deuil

“Quand il n’y aurait plus de Charles Swann, il y aurait encore une Melle Swann, ou une Mme X née Swann, qui continuerait à aimer le père disparu.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

L’eau de Camille n’étant plus, je rechigne à terminer mon flacon dans un geste généreux. Hélas, je sais pourtant qu’il est fragile et ne se conserve pas très bien. Mais j’éprouve une peine qui ne va pas bien à ce parfum de petite fille modèle, qui sent bon la roulade dans l’herbe et la broderie anglaise. Il était le cadeau d’une mère à sa fille et à ce titre, je lui trouvais une place un peu spéciale dans la marque, plus particulièrement chargée d’histoire, mais cette histoire, il semble que depuis le rachat on veuille la réécrire. 

Pourtant, ce parfum avait son rôle à jouer, il était le seul vrai vert d’une ligne qui compte par contre bien trop d’hespéridés et qui n’a pas besoin des dernières créations pas jolies, rose pompon, ou carrément hideuses, tenue de soirée, qui n’ont rien à voir avec ce qu’avait créé la fondatrice. Certes, il faut aller de l’avant et évoluer, mais les marques pérennes ne renient pas leur passé, au contraire, elles s’en ventent et s’en nourrissent. Mais la marque d’Annick Goutal devient une chose bien quelconque et moi qui l’avais tant aimée, c’est un peu son deuil que je porte à chaque fois que je porte l’Eau de Camille qui se rapproche de sa fin, parce que je n’y arrive plus. Je suis fidèle, mais à Annick Goutal, une femme qui avait une idée, qui a construit quelque chose de beau, pas à une marque qui la renie, qui la trahit à chaque nouvelle sortie, à chaque reformulation.

Si vous vous demandiez pourquoi je portais moins de Goutal, vous savez…

Commentaires

  1. J'ai du mal à comprendre la stratégie de certaines marques surtout dans les reformulations décevantes...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des stratégies que personne ne comprend. Ah moins que... On nous prend pour des cons?

      Supprimer
  2. L'Eau du Ciel a disparu du site d'Annick Goutal alors que la vendeuse de la boutique du Marais m'a affirmé que ce n'était qu'une rumeur. C'est cela que j'ai le plus de mal à supporter, au-delà du fait de voir des parfums adorés disparaître.Être prise pour une brêle par une vendeuse d'une marque qu'on a aimé à la folie. La version eau de parfum de Nuit Étoilée a également disparu. Il ne manque plus que Mon Parfum chéri repasse à la trappe et je ferai mon deuil de cette marque..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut commencer à des solutions de secours parce que c'est vraiment devenu n'importe quoi...Bon, en dehors du stock, il n'y a pas grand chose qui puisse remplacer, la marque était assez unique. Finalement, ce qui remplace le mieux, ce sont les anciens mainstream, en vintage quand c'est possible. (Il y avait un côté classique/old school chez Annick Goutal.) Pour les disparitions sur le site, c'est peut-être juste une question d'entre deux productions et un manque temporaire. Ou pas.

      Supprimer
  3. Bon après-midi Dau, Cécile et Fabrice,
    l'Eau du ciel, mon parfum chéri et l'eau de parfum de nuit étoilée sont encore trouvables en Espagne si, par hasard, vous avez besoin de faire des réserves (chez Nadia Perfumeria et dans la boutique Annick Goutal de El Corte Inglés).
    Les sorties chez Annick Goutal sont de plus en plus décevantes, je trouvais l'eau de Camille charmante mais je l'avais acheté plutôt pour en faire cadeau. Mon parfum chéri est toute une autre chose, se cette senteur disparaît ou si je ne trouve plus Mandragore Pourpre alors pour moi c'est bien fini Annick Goutal!
    Pour commander en ligne vous pouvez aller sur le site Fapex
    https://www.fapex.es/annick-goutal/eau-du-ciel-eau-de-toilette-para-mujer/
    Fapex n'est pas un site espagnol mais international, peut-être pour vous ce serait fapex.fr ou fapex.be (je ne sais pas).
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Pour Mon Parfum Chéri, j'avoue que je suis dubitatif quant à son maintien dans la marque. Peut-être que oui, mais je penche pour le non: il est difficile à vendre et à appréhender. Il faut du temps... C'est tellement plus facile de vendre du Petite Chérie au litre. Déceventes, les dernières sorties? J'aurais plutôt dit dségoûtante. Oui, tenue de soirée me dégoûte...
      Fapex semble ibérique car je ne trouve qu'une version espagnole et une version portugaise. Mais je retiens l'adresse...
      à bientôt
      Dau

      Supprimer
  4. C'est pas Serge Lutens qui voulait que ses parfums meurent avec lui? A l'époque j'avais trouvé ça terriblement cruel et égoïste. Au final, c'est ce qu'il y a de mieux à faire.

    Mieux vaut le tendre souvenir et la nostalgie d'un parfum disparu, plutôt qu'une version mort-vivante disponible partout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je suis tout à fait d'accord avec vous. Je garde un souvenir ému de Jicky et Mitsouko. Je les avais délaissés pendant quelques années et après un rachat il y a deux ans j'ai renoncé, avec tristesse, à les porter. Je me contente de sentir et ressentir d'anciens échantillons ou flacons que j'ai dénichés dans des brocantes. Je préfère me tourner vers les nouveautés pour trouver le parfum qui va me plaire, mais c'est très difficile car les prix deviennent prohibitifs pour les créations qui sortent du lot.
      Florence

      Supprimer
  5. Au moins la pauvre Annick Goutal n'a pas vu ça, alors que le pauvre Yves Saint Laurent a connu le déferlement de vulgarité qui se faisait sous son nom...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire