Dans ma valise (suite)

à mes côtés dans une gare isolée

Outre me laver, je prends en vacances de quoi m’hydrater, c’est la suite logique du best of et l’autre pilier de ce que je crois être bon pour la peau. (Je crois aussi à la crème solaire, mais là, je ne vais pas donner d’avis, je me contente de prendre ce que je supporte à cause de cette fichue allergie au dioxyde de titane.) Longtemps, j’ai cru au crème et puis j’ai peu à peu basculé du côté sérum de la force. À vrai dire, il y a longtemps (au XXème siècle) on savait surtout empêcher l’hydratation avec des crèmes contenant un peu (beaucoup) de gras. Les sérums faisaient plutôt office d’antiâge, soin spécifique, mais pas vraiment d’hydratant. L’acide hyaluronique, auquel je voue un amour sans borne, a changé la donne en permettant des textures fines et légères qui hydrataient vraiment.

Chéri absolu qui a détrôné tous les autres (les autres sérums et les autres soins) le sérum booster à l’acide hyaluronique de Novexpert. Pas grand-chose d’autre dans la formule, mais plusieurs poids moléculaire pour agir en surface et en profondeur. La peau est hydratée et repulpée, ça, c’est sûr. Pour ce qui est des autres bienfaits de l’acide hyaluronique sur le vieillissement et la sensibilité, je suis partagé. Certes, ma peau est moins irritable, réactive et sensible. Certes j’ai l’impression d’avoir rajeuni depuis que je ne vois plus ce micro sillon naso-génien qui se creusait et se remarquait à peu près autant qu’un cheveu sur la peau. (Je suis né en 1971, faite le calcul et je n’ai pas à me plaindre de l’état de ma peau. En même temps, j’ai plus de trente ans de consommation intensive de cosmétiques de luxe donc je suis plutôt moins ravagé que mes contemporain, on ne me donne généralement pas mon âge. Jusqu’à ce qu’on remarque que ma perruque a besoin de moins en moins de poudre pour être blanche.) Mais je ne sais pas si c’est un effet de l’acide hyaluronique en tant que tel ou une des conséquences d’une meilleure hydratation. (J’ai la conviction qu’une peau mieux hydratée est une peau qui se porte mieux à tous les autres points de vue aussi.) Mais vous me direz qu’on peut s’en foutre royalement, l’essentiel étant que ça fonctionne et que je sois sublime. (Ou juste mieux.)

Personnellement, je ne suis pas partisan d’une routine toujours absolument identique, j’aime varier en fonction des besoins et des envies. L’avantage de ce sérum, c’est qu’il suffit pour mon besoin de base, hydrater, et que je n’ai pas nécessairement besoin de plus. J’ajoute ou pas en fonction des circonstances. La peau n’a pas les même besoin en été qu’en hiver, on nous le dit sans arrêt, à priori, pas les mêmes besoins d’un jour à l’autre : pollution, air conditionné, etc., tout ça change !

Comme soin d’exception, j’emporte le crème-masque hydratant de Givenchy. Composition ultra classique qui va faire bouder, mais les résultats sont là : la peau est mise sous cloche et on se réveille bien mieux qu’on ne s’est couché. C’est devenu mon nouvel amour de masque parce qu’il rattrape vraiment les dégâts. Je n’ai jamais essayé de le porter en crème de nuit, il reste un soin d’exception. Je le considère plus comme un coup d’éclat que comme un vrai soin qui va changer le futur de ma peau.  Après l’avoir porté, je ressens le besoin de me laver le visage le matin, alors qu’en temps normal, je me contente de rincer. Ce n’est pas forcément tellement mieux qu’un autre masque hydratant laissé toute la nuit (je fais souvent ça), mais il fait parfaitement le boulot. Peut-être devrais-je me concentrer sur les autres représentants du genre crème de nuit-masque, mais puisque celui-ci fonctionne pour moi, autant le racheter à l’identique (déjà fait !) et ne pas prendre de risque. Mais si vous avez des suggestions dans ce domaine, je suis preneur quand même ! En tous cas, j’aime le concept masque de nuit qui ne fait quand même pas ressembler à Belphégor. (Et, OUI, je sais, je me suis converti avec deux ans de retard. Ecouter, j’écris ces lignes en portant un parfum des années ’30, je peux bien me faire une beauté avec un concept de 2015 !)

La crème pour moi, ce n’est plus vraiment l’hydratant puisque le sérum fait le job, c’est surtout le produit confort et réconfort qui apporte une peu de gras et de l’apaisement. Je dose selon mon bon vouloir et les caprices de madame ma peau. Si je prends le fluide douceur hydro-biotique de Novexpert, c’est parce qu’il a une composition naturelle et que je préfère au quotidien. En dessous, je me sens à l’abri de tout. Il met vraiment la peau dans de bonnes conditions. C’est un soin basique que j’applique souvent le matin, moins le soir. Typiquement le soin dont je ne me passe pas parce qu’il fait le boulot de base et aide en cas de crise quand je me mets en tête d’essayer des trucs…

Pas indispensable mais c’est mieux avec : le soin contour des yeux. J’ai besoin d’hydrater et la crème à l’avocat de Kiehl’s est parfaite pour ça et quand j’ai besoin, souvent, très souvent, de dégonfler et de faire disparaître mes cernes. (De vrais cernes de fatigue, pas le cerne brun dû à l’hyperpigmentation.) Pour ça, je suis en amour avec Caffeine  Solution de The Ordinary. Mais LE soin que j’emporte, c’est le phyto-contour de Yonka qui fait très bien les deux ensembles. Il est un peu moins performant que les deux autres dans leur domaines respectifs, mais à peine, et il fait tout à lui tout seul. (Surtout que pour hydrater je mets le sérum Novexpert aussi sur le contour des yeux.) Chez moi, je le superpose au Caffeine, mais en déplacement, je ne vais prendre que lui pour limiter au maximum l’encombrement et ne pas me prendre la tête.  (JE citais le billet de Bonnie Garner hier, c’est à elle que je dois d’avoir trouvé ce contours des yeux, encore MERCI !)

Je sais que la question que vous vous posez est « mais quels parfums va-t-il prendre en vacances ? » et la réponse est que je ne sais pas du tout. J’hésite. Changer, ne pas changer, toussa, toussa… Mais ce qui est certain, c’est que je ne veux pas m’encombrer et emporter 15 flacons, ni même échantillons. Il y aura probablement une eau fraîche, un truc capiteux et un truc sophistiqué, c’est en général ce que j’emporte. Plus deux bougies, une pour le salon et une pour la chambre, histoire de me sentir chez moi, mais… Dilemme ! (Quant aux livres, j’en achète trop, je vais devoir choisir en ayant peur de ne pas aimer et de manquer.)

Commentaires