classique

"Je n’aurais voulu entendre la grande actrice que dans un de ces rôles classiques où Swann m’avait dit qu’elle touchait au sublime. Car quand c’est dans l’espoir d’une découverte précieuse que nous désirons recevoir certaines impressions de nature ou d’art, nous avons quelques scrupules à laisse notre âme accueillir à leur place des impressions moindre qui pourrait nous tromper sur la valeur exacte du Beau."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Que Jacques Guerlain soit génial ne fait pas débat chez les perfumistas, c’est chose admise et gravée dans le marbre, un élément de rassemblement de toutes les chapelles. Sur ces chefs-d’œuvre, les choses se compliquent un peu plus et les divisions apparaissent. On fait la file devant Shalimar comme devant la Joconde, les intellectuels privilégient Mitsouko et la parisienne sentimentale l’Heure Bleue. À mon humble avis, il n’y a aucune nécessité de choisir. Par contre, je trouve intéressant de se pencher sur Vol de Nuit qui me semble particulièrement bien choisi pour comprendre le talent du maître.

Vol de Nuit est un chypre vert et boisé. Les notes vertes qui l’ouvrent durent, le galbanum se mêlent aux fleurs et si le narcisse se distingue, le bouquet est avant tout classiquement abstrait et reste à sa place permettant au chypre, moussu et boisé de se déployer. Ce parfum m’a toujours évoqué le printemps, une belle lumière pale (désolé, je n’arrive pas à le trouver nocturne) éclaire une nature naissante, plus branche, tiges et feuilles que fleurs. C’est une promesse de l’été à venir, mais une simple promesse, et il est bon de se blottir dans la fourrure de Vol de Nuit pour profiter de la balade.

Ce qui est merveilleux avec ce parfum, ce qui est typique du travail de Jacques Guerlain, c’est l’équilibre qui s’en dégage. Tout est parfaitement à sa place, ajusté, contrebalancé. Mais ce qui chez certains serait juste lisse et ennuyeux est ici plein de mystère. Si Vol de Nuit est confortable à porter, il est aussi et surtout fascinant à croiser. Tel le visage de Garbo dans le magique travelling avant de la scène final de Queen Christina, vol de Nuit est lisse et magnifiquement beau, on peut tout  y projeter.

Assurément, le parfum est bien de son époque, ces années '30 qui remettent la taille à sa place, quittent le dur carré de la garçonne pour retrouver l'ondulation de la femme. Ce qui ne l'empêche pas d'être ambigu, toujours cette histoire d'équilibre, et de laisser poindre une part plus androgyne en jouant sur les bois. Fluide, il évoque la coupe en biais, une bonne raison de le porter avec une paire de jeans. Est-il démodé? Oui, autant qu'une robe de Madeleine Vionnet à côté d'un tube en lycra. Ai-je vraiment besoin de préciser le fond de ma pensée? Ce genre de parfum est vraiment l'équivalent de la haute couture ou tout est taillé à la perfection, magistralement agencé, dans de belle matière, bien plus que toute une soi-disant hatue parfumerie actuelle qui n'est qu'un pret-à-porter de luxe mais pas trop qui n'éblouit que ceux qui n'y connaissent pas grand chose. (Et regardent l'étiquette du prix pour dire si c'est luxe ou pas?)

À partir de Vol de Nuit, il est plaisant de relire d’autres parfums créés par Jacques Guerlain. On perçoit mieux alors cet équilibre qu’il leur donnait, bien loin de la saturation d’une matière que notre époque pratique à outrance pour faire riche. La question qui se pose est celle du Vol de Nuit actuellement en production. C’est un chypre et en tant que tel il a souffert de la réglementation IFRA. Je suis un peu partagé quant à la version vendue actuellement. Dans un sens, oui, elle est assez fantomatique, particulièrement en eau de toilette. Oui, il faut tester l’extrait. (Et après me détester parce que vous le voudrez absolument.)Nous sommes loin de ce que j’ai connu jadis, c'est un peu plus plat et, surtout, franchement évanescente. Mais l’équilibre est maintenu, on perçoit encore la beauté de Vol de Nuit, même s’il manque de fond, alors que celle de son descendant direct, Miss Dior, est quasiment disparue, le souple parfum de la jeune femme élégante des années ‘50 étant devenu un masculin bien raide, sans charme. Il fallait faire des choix, Guerlain a choisi de maintenir un important et beau parfum de son patrimoine sous la forme d’une aquarelle qui respecte les traits de l’huile originale. Artistiquement, cela se défend. Financièrement, je ne peux pas vous dire que vous feriez un bon investissement. En même temps, si vous  achetez du parfum pour en avoir pour votre  argent… (Mais si vous voulez mon avis, entre un Vol de Nuit même délavé et la dernière daube sortie qui est pour l'instant en quatrième de couverture de Vogue ou Elle ou... Mon choix est vite fait!)


Vol de Nuit, Jacques Guerlain pour Guerlain, 1933.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Merci d'avoir parlé de mon parfum favori !
    Vous l'avez magnifiquement décrit. C'est celui "si je ne devais n'en garder qu'un", celui que j'emporterai sur une île déserte, même si, vous commencez à me connaître, je ne peux pas me contenter d'une seule fragrance. Personnellement, même si ça fait prétentieux à dire, c'est celui qui me correspond le mieux, qui me décrit le mieux. Je l'ai déjà dit ici, dans la famille on est très Guerlain. Pourtant, personne de ma connaissance ne l'a porté, je l'ai découvert par moi-même, ce qui à mes yeux lui donne une valeur supplémentaire.
    Comme vous l'avez très justement décrit, la version actuelle, c'est la version en aquarelle d'une peinture à l'huile. Combien de frustration j'ai pu ressentir, en me vaporisant, en exagérant à peine, chaque fois pratiquement la moitié d'une bouteille d'eau de toilette, de le voir s'évanouir presque immédiatement alors que les premiers instants me mettent en transe. J'ai beau me dire, ce n'est pas possible, c'est fini entre lui et moi, je suis accro, même à sa version évanescente. Et je m'en rachète un flacon à chaque fois, d'autant que pour une fois, je trouve que le flacon abeille avec l'étiquette bleu nuit lui va parfaitement bien.
    Je me demandais ce que j'allai porter pour mon anniversaire de mariage ce soir, vous m'avez soufflé la solution...
    Et c'est mon anniversaire dans presque 2 mois, c'est décidé, je vais casser ma tirelire et m'offrir l'extrait dans son magnifique flacon hélices.
    Bien à vous
    Cecile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      J'avais envie d'en parler depuis un bout de temps, mais je repoussais. Ce n'est pas facile avec un tel parfum, riche et complexe, tellement beau, de savoir par quel bout le prendre, de ne pas dire trop de bétise. En plus on a toujours l'impression d'oublier quelque chose. Aveux: il y a d'autre blog et je peux y revenir plus tard.

      Zéro scrupule quant à l'achat de l'extrait, d'autant qu'on parle de suppression du flacon hélice pour passer au quadrilobé standard. J'avoue, j'aime bien le quadrilobé, mais ça fait tout de suite mon art déco et moins mythique...

      Oui, la version évanescente reste jolie, je l'aime bien aussi. D'autant qu'en faisant attention, on le retrouve sur les tissus même quand on la croyait disparue. PAs deux jours à près, je parle pas de Shalimar, plutôt l'après-midi....

      Bon anniversaire de mariage en avance

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Bonjour,
    c'est précisément ce qui m'a attirée ce mercredi, cette transparence !
    Je l'ai trouvé léger, soyeux et enveloppant, soit tout ce que je souhaitais en cette matinée curieuse (humide et chaude, c'est rare ici), où rien de ce j'avais déjà ne m'habillait.
    J'y retrouve effectivement ce que j'aimais de Miss Dior, et cette nostalgie là est plus douce que celle qui me serre quand je m'aventure à sentir l'actuel (j'en pleurerais, au sens propre, c'était mon parfum depuis mes 14 ans).
    N'ayant jamais senti d'extrait de ma vie, je veux bien tenter ma chance sur Vol de Nuit...
    Cordialement, Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie,

      Oui, la transparence peut aussi être un charme.

      Miss Dior, là, vraiment, ce n'est plus possible. Le lifting qui la maintient en vie la défigure tellement que c'est effectivement à pleurer. J'aurais abandonner depuis longtemps si je ne trouvais pas assez facilement des vintage. (Sur eBay, on peut commander du LVMH en Belgique sans souci, l'interdiction ne porte que pour la France)

      L'extrait de Vol de Nuit vaut la peine. Par rapport à l'eau de toilette, et parce qu'il est beau, tout simplement. (Quant au prix, finalement, par rapport à ce qu'on nous vends en niche aujourd'hui, il pourrait presque passer pour raisonnable...)

      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire