pourquoi ne pas... s'habiller éthique?

Dans les livres sur les chiffons que j’ai lus, celui-là est un peu à part puisqu’il traite surtout d’éthique et de consommation responsable. Le premier défaut de ce genre d’ouvrage, c’est que vous le lirez si le sujet vous intéresse et dans ce cas vous n’apprendrez peut-être pas grand-chose parce que vous avez déjà cherché et trouver l’information sur internet. Et si vous l’offrez à quelqu’un qui ne se pose pas de question sur sa consommation, il ne le lira pas.  Clairement ce bouquin n’est pas fait pour les reines du shopping.


Je l’ai lu alors que j’avais déjà commencé à me poser des questions, changé ma façon d’acheter des vêtements. (Je me suis même acheter une machine à coudre pour faire durer un peu plus même vêtements en réparant !) J’étais déjà renseigné. Mais j’ai trouvé que c’était une bonne synthèse, courte, rapide et assez digeste. Le seul reproche que je fais à l’ouvrage, c’est qu’il se concentre sur l’écologie et laisse de côté les aspects sociaux et politiques liés à l’industrie du textile. Evidemment, il ne va pas forcément très en profondeur, mais c’est plus une synthèse, un ouvrage de référence, dont on peut par la suite approfondir certains chapitre en faisant soi-même des recherches. D’autant qu’il est pratique, ce n’est pas un ouvrage politique, il donne vraiment des trucs et astuces pour changer notre façon d’acheter. Ça, j’ai apprécié parce que ce n’est pas de la théorie sur le système pourri, mais vraiment «on peut changer les choses!»

Si l’idée, est d’être actif, de faire un changement et pas juste de poser un constat, j’ai beaucoup apprécié le fait qu’il n’y a pas de jugement moral, de culpabilisation et que ce ne soit pas dogmatique. On parle aussi de style et de se faire plaisir et c’est assez pragmatique et réaliste Pour donner un exemple, quand vous faites un achat et que vous avez le choix entre du coton bio, du coton recyclé et du coton industriel « de base » le meilleur choix, c’est de prendre l’article de qualité qui durera longtemps, parce que acheter moins, c’est mieux que d’acheter bio par exemple et surtout de prendre ce qui vous plaît et ce qui vous correspond vraiment. Parce qu’il vaut mieux un solide T-shirt que vous allez porter des années même s’il n’est pas clean à la base qu’un T-shirt acheté bio ou recyclé qui va se déformer ou que vous allez laisser traîner dans votre placard et remplacer le plus vite possible parce que vous ne le mettez pas pour cause de j’aime pas mais je l’ai pris parce que c’était bio. (Le marché de l’éthique, c’est comme les soldes ça peut servir d’excuse et c’est un piège.) Mais il n’y a pas que des conseils d’achat (ou de non-achat), le livre parle aussi d’entretien, etc.

En prime, la lecture est vraiment aisée : il y a de jolies illustrations, ça aide, et c’est organisé par courts passages qui peuvent se lire indépendamment l’un de l’autre en fonction de ce qui nous intéresse à l’instant T. Et c’est un peu à l’image de la philosophie véhiculée par le livre : on peut faire mieux, plus éthique, plus responsable, sans pour autant se rendre malheureux. OUF !

S’habiller avec éthique, guide pratique pour une garde-robe responsable, sous la direction de Redress,  Pyramid, 2017.

Commentaires

  1. MERCI Dau pour ce billet
    Je vais me procurer ce livre dès que possible.
    Je suis d'accord avec le fait qu' acheter du solide et durable ( y compris en 2 ou 3 exemplaires) me convient
    parfaitement.
    Car, j'aime les vêtements qui ne vous lâchent pas en six mois ( j'ai meme horreur de ça)

    Comme je n'ai rien à faire de la dernière mode, cela ne me gène pas "de me faire la mienne"en choisissant ce que j'aime d'abord" Je sais ce qui me va- C'est déjà un gros avantage-

    La machine à coudre est pour moi indispensable .....Ce que je ne trouve pas je le fais.

    La couleur qui me manque je la teins ( j'ai appris à créer mes couleurs) Cela ne fonctionne que sur des tissus d'origine naturelle, coton, soie laine, lin .... et c'est tant mieux car je suis allergique au polyester....

    Bonne journée.
    T.


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire