Le point couperose...

"Jamais je ne m’étais avisé qu’elle pouvait avoir une figure rouge…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

 Après un mois d’utilisation, je ne suis toujours pas convaincu 1) que j'ai un problème de couperose et non une réaction passagère due à un test de crème contenant des acides de fruit 2) que les cosmétiques soient vraiment efficaces. (D’autant qu’un mois pour traiter un problème, c’est un peu juste, le long terme, voire ad vitam aeternam…) Mais j’ai quand même un tout petit peu de recul et un semblant d’avis sur les produits testé. Et pas qu’un peu, pourquoi faire les choses à moitié ?

Les masques : J’en avais déjà parlé et je ne change pas beaucoup d’avis depuis la première utilisation.

Avène  Anti rougeur Calm : c’est le masque très apaisant par excellence. Il ne fait rien d’autre, pas de gras, pas d’hydratation, mais il fait ce qu’il promet à la perfection, encore mieux que le masque apaisant hydratant. C’est vraiment une bénédiction. Il peut s’utiliser à tout moment, il ne fait pas briller, ni rien. Il peut convenir à toute la peau, sachant que si vous avez besoin d’hydratation ou de nutrition, il faudra traiter ces problème à part. Parfait pour ma peau réactive, c’est devenu un indispensable.
Uriage Roséliane anti-rougeur : apaisant et nourrissante, j’ai l’impression qu’il répond surtout au problème des peaux agressées par les conditions météo pas facile. Il doit être très bien en hiver quand c’est le froid qui rosit et dessèche, un peu, les joues, pour un problème de peau sensible et réactive pour d’autres raisons, je suis un peu moins convaincu. Donc je rachèterai peut-être en hiver, quand j’affronterai le froid, mais pas avant. (En même temps, je n’affronte pas vraiment le froid, le vent et les autres aléas climatiques : je vis dans un pays tempéré et je ne suis quasiment jamais dehors, entre bureau, métro et maison, il ne faut pas non plus que je m’exagère les choses. Je ne vais pas devenir comme ces youtubeuses
Les soins locaux et les crèmes : 
LaRoche-Posay Rosaliac AR intense : un gel à appliquer localement. Ça se prétend un sérum, mais c’est un peu épais pour appliquer un autre soin par-dessus. Au début, ma peau a réagi en rougissant légèrement après l’application. Heu ? Ce n’est pas le contraire qu’on veut?  À l’usage, plus de rougeur, plus de signe d’irritation, mais quelque chose me gêne quand même à l’usage même si la peau est douce et pas irritée, je n’ai pas l’impression d’être tombé sur LE produit qui me convient. Peut-être veux-je trop trop vite? D’après les revues et les avis à son sujet, les gens qui en sont contents sont ceux qui rougissent, genre «je suis ému» et ce n’est pas du tout mon cas, je suis sur un souci de vaisseaux qu’on devine sous la peau. Je ne suis pas la bonne personne pour ce soin. 

Auriga  Chiroxy Cream : je connaissais déjà. Elle est supposée aider à cicatriser. Je la connaissais surtout pour son effet bonne mine, teint rosé et reposé. Je savais que je la supportais, j’ai donc acheté un tube en confiance. Le simple fait qu’elle fasse le teint frais contribue à améliorer les choses : les rougeurs se remarquent moins que sur un teint blême, mais j’ai aussi, et c’est peut-être le plus important dans ce cas précis, la sensation d’une peau plus solide, plus résistante, par rapport aux petites blessures, aux petites coupures. La peau cicatrise mieux, plus vite. Est-ce que ça a une véritable action sur les vaisseaux ? Difficile de dire, c’est un peu trop tôt. Mais avec le masque Avène, c’est le produit que je vais conserver et intégrer à ma routine. Je l’ai utilisé en duo avec Auriderm XO, même marque, qui est anti bleu, anti rougeur0 C’est un soin à base de vitamine K. Je pense que c’est plus un traitement préventif qui montrera peut-être des effets sur la durée. Je ne peux donc pas vous donner un avis, je vous dis juste que ça existe et que je m’en sers, à voir plus tard.

Au total, je ne suis pas mécontent des soins utilisés, pas de miracle, bien sûr, mais une peau plus jolie et qui semble plus «solide» et en meilleur santé. Mais je crois toujours que pour la peau, quand on traite par des cosmétiques, on est dans la prévention et que «patience et  longueur de temps font plus que force et que rage.» Je n’ai pas de solution (hélas) juste des pistes et ça va être une affaire à suivre… Mais si vous vous sentez concernés, si vous avez du recul, dites moi, bien suuuuuur que ça m’intéresse !

Commentaires

  1. Bonjour. Si tu as de couperose, seul le laser peut en venir à bout. Les soins anti rougeurs ne sont pas efficaces, au mieux ils limitent le problème mais ils ne réparent pas les dégâts malheureusement. Quand on a une peau sensible il faut savoir décrypter la liste INCI de chaque produit qu'on applique sur sa peau (et c'est très chiant) et appliquer un écran total dès qu'il y a du soleil mais ça tu le sais certainement. Les acides de fruits ne sont pas franchement conseillés car ils affinent la peau. Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera​... Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      L'écran total, j'évite car je fais pas mal d'allergie aux filtres solaires (systématiquement aux écrans minéraux et ils sont de plus en plus présent partout, hélas!) Les acides de fruits, j'évite depuis toujours, je ne m'en servais que deux ou trois fois pas ans au changement de saison, ce que ma peau supportait jusqu'à présent. Là, clairement, côté exfoliation, plus rien ne passe maintenant.Pour ce qui est de décrypter les liste, ça va, je sais à quoi je réagis jusqu'à ce qu'un truc nouveau se manifeste.Le problème, c'est que les écrans minéraux sont de plus en plus présent parce que réputé peu allergisant et la disparition des parabens que je supportais mais dont je tolère mal certains remplaçant... Bref, la sensibilité, c'est un combat au quotidien, même s'il y a nombre de cas pire que le mien. (Je fais partie des délicat, mais faut pas que je m'exagère les choses non plus.)
      à bientôt
      D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire