découvertes et favoris #mai2017

Le joli mois de mai.

Ou pas! J’adore le mois de mai, mais cette années, nous avons eu droit au grand écart climatique et j’ai eu froid ou chaud, mais jamais bon. Résultat  pas vraiment de favoris, des hésitations constantes, des changements d’avis perpétuel, une insatisfaction permanente, entre le gris qui déprime et la chaleur qui me porte sur les nerfs.

Parfum : impossible de trouver la moindre cohérence dans ce que j’ai porté. Je pratique l’éclectisme en général mais j’ai souvent des passades, des manies en fonction des circonstances, de mes humeurs ou de la météo, là, RIEN. Dont, je mentionne deux achats qui m’ont particulièrement mis en joie : de GROS flacons de Paris et Vent Vert vintage, tout droit venus des années ’80, l’époque où je les aimais beaucoup. J’ai eu énormément de plaisir à les sentir, fidèle à mon souvenir, bien que le Paris actuel soit encore tout à fait joli, ce qui n’est pas le cas du Vent Vert. Et à les porter. J’avais un peu peur que ce soit juste une nostalgie, et dans ce cas, pas besoin de 2*200 ml, mais ils sont parfaitement portables. Et parfaitement portés ?

Soin : Des essais, notamment de produits The Ordinary, vous avez dû en entendre parler ailleurs, mais les deux que j’ai vraiment porté tout le mois quelques soient les températures, ce sont :
Le Sérum Re Pulp de Novexpert, un super hydratant à l’acide hyaluronique, ultra clean dans sa formulation, qui se glisse sous une crème hydratante ou nourrissante pour le confort quand la météo le réclame et seul quand il fait vraiment très chaud et qu’on ne peut rien porter sous peine de gras qui dégouline au sortir de la salle de bain. (Plus de 30° dans l’appart en plein centre-ville et je ne ressemble plus à rien.)
Le Baume Super Hydratant de Clarins. Contrairement à ce que l’appellation baume pourrait faire croire, c’est LE soin efficace toute l’année qui ne colle pas, ne plaque pas, ne tache pas les vêtements même quand il fait beau. C’est riche, mais pas trop, quasi pas d’odeur (un peu fruitée), très agréable à utiliser et très efficace. Par contre, peu importe le discours de la marque, les premiers ingrédients sont quand même assez peu recommandables. L’huile minérale, c’est mal. Mais ça fait la peau douce et confortable. (J’éviterai quand même de le racheter à l’avenir, d’autant qu’il n’est pas exactement bon marché…)

Thé : Je me suis découvert une passion pour l’infusion de lavande. Le soir avant d’aller dormir comme un petit vieux. (Et j’aime ça !) Soyons honnête, ça ne suffit pas pour me faire dormir, même si c’est soi-disant apaisant, mais c’est très agréable le soir. Pour le goût, je vous avertis, n’essayez pas de vous baser sur un éventuel amour ou désamour de la lavande en parfum : je n’aime pas l’odeur et j’adore le goût quand d’autre gens me disent exactement le contraire. C’est à essayer sans à priori.
tasse iittala, plateau Zara Home

Chez Honoris Causa, j’ai adoré Noir Mékong dont le seul nom suffit à faire envie. C’est un thé noir, parfumé, très rond, très enveloppant. Je ne saurais pas dire mieux que le maître infuseur, donc je le cite «c’est un câlin» parce que c’est exactement ça, un thé à prendre le matin quand on a envie de tendresse et de réconfort parce que c’est trop dur de se lever et d’affronter le monde. Oui, c’est un thé régressif.

Livres : Grand écart entre la poursuite du cycle d’Hypérion de Dan Simmons (Toujours bon !) et la relecture de la correspondance de Madame de Sévigné. C’est toujours pareil, je me dis que je vais relire l’une ou l’autre lettre et je ne quitte plus le livre. C’est drôle comme des médisances de concierge, c’est émouvant, c’est plein de vie, un peu fantasque, et bien écrit. J’ai vraiment l’impression de copiner avec la marquise, de prendre du bon temps avec elle. Un peu aussi de rigoler comme une bécasse mal caché derrière mon éventail. Ça fait partie des choses à essayer si on aime la langue française en tous cas ! 

Et vous, votre joli mois de mai, ça a donné quoi ?

Commentaires

  1. Bon après-midi Dau,
    Le joli mois de mai, pour nous deux est un mois d'anniversaire sauf que cette fois je fête mes cinquante ans! j'ai au droit à bien des cadeaux certains avec un peu d'avance, d'une part le seul jus qui a été capable de détrôner l'Eau de Campagne, Mandragore Pourpre, soit on aime à la folie, soit on déteste, autour de moi toujours des compliments. Puis il y a eu des souliers et des sacs à main (une piramide blanche et un petit sac à dos de couleur rose-marron-violet-gris, les deux de très bonne facture.
    Je continue de tester plusieurs jus mais je porte presque toujours lEau de Campagne et la Mandragore en alternance. Ici à Madrid il a fait très chaud et très froid, en ce moment la température est agréable mais nous redoutons la chaleur qui approche.
    Le thé: je finis du thé bleu aux épices et du thé vert à la menthe, dès que je les aurais entamés, je passe à l'infusion de verveine et menthe de Rituals (on verra, je vous tiendrai au courant) et au thé vert au mojito (très raffraichissant).
    J'avais lu le billet sur Paris (YSL), c'est une senteur pétillante que j'aime beaucoup sur les autres mais que je ne suis pas capable de porter, je ne sais pas vraiment pourquoi. Vent vert, je ne l'ai pas connu en vintage et j'aurais bien aimé car la version actuelle ne me plait pas du tout.
    Vous m'avez donné envie de lire la correspondance de Madame de Sévigné !
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon anniversaire Sara!

      Comme je dis toujours, nous ne sommes pas vieux: nous sommes vintage! Je valide les cadeaux, bien sûr! On en a jamais assez ;-)
      La Mandragore Pourpre, je l'ai testée, aimée et ai même été tenté de me l'offrir sans savoir aujourd'hui pourquoi je n'ai jamais sauté le pas.
      Je comprends pour Paris, je l'ai aimé d'emblée mais je ne l'ai pas porté de suite, d'ailleurs, il m'arrive encore de penser qu'il est un peu too much dans ses façons bourgeoise. Vent Vert, oui, vraiment, il faut l'avoir senti avant. Et il parait que la version actuelle est encore pire que celle des années '90 qu'il est devenu tout à fait infréquentable... Quant à Madame de Sévigné, je recommande absolument. Au moins quelques lettres ...

      Bon courage pour la chaleur qui vient!

      Dau

      Supprimer
  2. Ben voilà, tu as tout dit !!

    >>Pour le goût, je vous avertis, n’essayez pas de vous baser sur un éventuel amour ou désamour de la lavande en parfum : je n’aime pas l’odeur et j’adore le goût quand d’autre gens me disent exactement le contraire.<<

    Je suis une fanatique de l'odeur de la lavande, mais aussi du goût que j'ai trouvé dans le sirop Monin (que je recherche en vain depuis plusieurs années...), du coup j'ai acheté les yeux fermés le thé à la lavande du Palais des Thés et... PATATRA ! Rien à voir ! Je l'ai goûté une fois et depuis la pochette dort dans mon placard. LA déception... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être le mélange thé-lavande qui pose problème? Avec de la lavande pure, peut-être que... (Ou pas, je sais.)

      Supprimer
  3. Bon anniversaire à Sara et Dau en retard ! Ça y est, je suis en convalescence, tout c'est très bien passé, hormis les fortes températures qui ne me facilitent pas la vie...
    Au niveau parfum, j'avais besoin de réconfort. J'ai craqué pour l'Eau du Ciel qu'Annick Goutal va discontinuer à nouveau, paraît-il. J'ai eu en même temps un échantillon de Nuit Étoilée et là j'ai complètement craqué. Je le portais lorsque le chirurgien est venu faire la visite de contrôle, il a complètement craqué lui aussi !
    Au niveau soin, la seule chose que je supportais, c'était l'huile pour le visage d'Algenist, très douce, très nourrissante et hydratante. Je ne supportais pas tout ce qui était crème.y compris pour le corps. Lorsque j'ai été en mesure de me lever pour me doucher, je me faisais de grands splashs d'Eau Dynamisante. J'avais l'impression de renaître !
    Question thé, je ne m'en suis tenu qu'à une tasse de Yunnan le matin, le thé m'étant fortement déconseillé à cause du fer.
    Sinon question lecture, j'ai dévoré. Sur les conseils d'un ami, j'ai regardé en DVD un film de Denis Villeneuve, Incendies. J'ai pris une claque ! J'ai mis une semaine pour m'en remettre. Ce film traite des folies, des atrocités, que la guerre (ici la guerre civile libanaise) fait faire aux hommes. C'est le plus beau portrait de femme que j'ai jamais vu. Le film est tiré d'une pièce de Wajdi Mouawad, qui elle-même fait partie d'une tétralogie, Le Sang des promesses. J'ai lu la tétralogie et son roman Anima, lui aussi très dur. J'ai découvert un auteur et un cinéaste géniaux ! Là je lis un roman que m'ont offert mes amours pour la fête des mères, Carbone modifié de Richard Morgan. Un cyber-polar déjanté et d'un humour féroce. Complètement addictif !
    Plein de gros bisous !
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cécile

      MErci! Bien content de savoir que tout va bien. (Enfin, même s'il faut se remettre...)
      JE note, je note pour les lectures. Et le film dont je n'ai jamais entendu parler. (Je suis tellement peu au courant des sorties que ça n'a rien d'étonnant...

      J'ai presque honte de le dire mais l'eau du ciel m'a toujours laissé indifférent alors que pour beaucoup (et beaucoup qui ont les mêmes goûts que moi en plus!) c'est un parfum culte. ça me donne l'impression de passer à côté de quelque chose....

      Gros bisous et à bientôt en pleine forme et crémée ;-)

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire