un haul tout beau tout propre

Je suis contre les hauls par principe. Parce que je trouve ça vulgaire d’étaler ses achats et parce que ça n’apporte rien à ceux qui regardent. Et puis finalement, comme j’ai beaucoup acheté, je me dis que, ma foi, pourquoi pas ? Oh, rassurez-vous, je ne vais pas vous poussez à la ruine, je n’ai acheté que des savons, et pas forcément très onéreux. Je les ai acheté pour l’odeur, parce que j’étais dans une phase où j’avais besoin de petits plaisirs quotidiens et j’ai envie d’en parler, ça me semble logique sur un blog «parfum» mais pas de quoi en faire un billet par savon non plus, j’aurais l’impression de faire du remplissage et ça ne m’amuserais guère. Donc, pourquoi ne pas parler des nouveautés dans un seul billet et si ça fait un peu haul, tant pis ! Vous survivrez et moi aussi.

Je vais vous parler uniquement d’odeur parce qu’il va de soi que ça lave en desséchant un peu. Il est juste question de savon et vous savez tous comment on s’en sert. Ou pas vu l’odeur qui règne parfois dans les transports en commun. D’ailleurs, si vous n’êtes pas amateur de savons et que vous tombez sur ce billet, merci de reconsidérer votre position ou d’éviter de m’approcher dans le métro, ce serait gentil, merci.
Je passais devant & Other Stories la boutique chic du groupe H&M et me souvenant que Kim (une fée dans les étoiles) m’y avait traîné pour trouver de jolies choses pour sa salle de bain, je suis donc rentré pour acheter ce dont j’avais besoin : à savoir du savon pour les mains. (J’en avais vraiment besoin, un pour la salle de bain, un pour la cuisine !) Beaucoup de gourmandises dans ces joli petit flacon, mais deux référence ont retenu mon attention : 

Moroccan Tea : une odeur de menthe fraîche, citronné, un peu sucrée. Agréable, un peu sans surprise mais plaisant. J’eusse préféré une menthe plus vive, plus froide, je n'aime pas qu'on mette du sucre dans mon infusion, mais cette senteur plaira au plus grand nombre sans souci. Et, parfois, il m’arrive de ne pas penser qu’à moi.

Sardonyx Fire est plus original : beaucoup d’aldéhydes sur un fond orientalisant sombre et sec, c’est assez surprenant mais joli. Ça m’a un peu rappelé le Lazy Sunday Morning de Maison Martin Margiela, en moins fin bien sûr, mais agréable. Seul souci, la tenue du parfum : il a fallu une heure pour que l’odeur quitte mes mains. Ce n’est pas forcément très «parfum compatible» et je pense que le reste de la gamme doit permettre de se passer de parfum. (Se passer de parfum ? Mais quelle horreur !) Plus salle de bain que cuisine parce que je n’ai pas envie que mes aliments sentent les aldéhydes. De même que je n’ai pas fort envie que mes aldéhydes évoquent la raclette ou le bœuf bourguignon. Ajoutez que ça ne plaira pas à toute la famille ni à tous les invités et ça ne donne pas forcément envie d'en racheter. L'idée n'était pas mauvaise, mais... 

(Alors qu'un lave-main White Linen, ce serait top!)
L’Occitane, c’est vraiment classique comme j’aime : du bon gros savon bien lourd. Au lait, c’est LE savon à l’ancienne avec odeur d’aldéhydes crémeux bien… Savonneux. Une évidence ! À la verveine, c’est joli, frais et joyeux. Je pense que c’est l’interprétation de la verveine que je préfère chez eux. Le lait est trop léger et ne me sert qu’en période de canicule quand je n’ai pas le courage de mettre un vrai soin et l’eau est un poil trop chimico-agressive au départ, certes deux courtes minutes, mais c’est un peu peu si on considère que le parfum à une tenue vraiment courte. Classique et indispensable même si l’odeur ne reste pas jusqu’à la mort du savon.
Chez Crabtree & Evelyn, enfin devant le rayon qui est chez Rob (les bruxellois comprendront tout le snobisme de la chose), je me suis dit que Indian Sandalwood, il me le fallait absolument. Si le parfum sent bon le papy fraichement lavé avec une savonnette parfumée au santal et que j’adore ça, pourrais-je ne pas aimer la savonnette assortie au parfum ? Bien sûr que non. Ma salle de bain sent donc bon le santal et j’ai l’impression de prendre ma douche chez (avec ?) un vieux beau. Petite déception lorsque je sors de la salle de bain, pas de silver fox, de tweed habillé,  feuilletant un roman d’Agatha Christie en m’attendant pour prendre un sherry. (Dans un sens, tant mieux, j’ai horreur du sherry !)

Fin du haul. Avouez que j’ai été très raisonnable, qu’il n’a été question que de produits de première nécessité. Et que si je vous ai tenté, je ne vous pousserai pas à la ruine. Pas cette fois!


Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    cette fois vous m'avez vraiment poussé à faire des achats! Je rafolle surtout du savon au lait de l'Occitane, la menthe me tente vraiment.
    Je vous tiens au courant
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Je n'ai aucun remord, c'est vraiment du pas cher... Et il faut bien se laver quand même, alors.... ;-)
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Bonjour à vous tous!

    Moi aussi je suis une folle des savons... il doit y en avoir une cinquantaine dans ma salle de bain... encore sous emballage... et comme je les accumule toujours, je me dis qu'ils feront un jour partie de ma succession (haha, mais c'est pas vraiment drôle). Comme vous j'adore L'Occitane et Crabtree & Evelyn... J'ai un faible pour le savon à la fleur de cerisiers de L'Occitane... mais au fond je les aime tous.. La verveine... quel bonheur. La marque Roger & Gallet a tout pour me plaire aussi... Chez nous, au Québec, il y a un fort engouement pour les savons naturels, faits maison (roulés à la main sous les aisselles? comme un "doubitchou" de Sofia). Mais je dois avouer que souvent leur parfum est déplaisant (ou inexistant) et leur texture grasse n'est pas toujours au top. J'aimerais bien connaître la marque Others Stories, mais apparemment, elle n'est pas encore offerte chez nous. Ouf, mon portefeuille est sauf, pour l'instant!!

    Bonne journée!

    Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sophie,
      Le savon homemade, je passe mon tour, parce que pas le temps, pas l'énergie. Pour l'odeur, il suffirait peut-être d'ajouter un peu d'huile essentielle? (Ylang, rose ou ...)
      Other Stories, pour les vêtements, ce n'est pas donné, mais pour les cosmétiques, on s'en sort assez facilement. Mes deux savons pour les mains ont du me coûter en tout et pour tout 12€ si je me souvient bien, c'est donc loin d'être une ruine. Ce qui n'est pas plus économique parce qu'on risque de faire des bêtises alors qu'avec le luxe on réfléchis plus et on fait moins de mauvais achats!
      Bonne journée,
      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire