rafraîchissement

«J’eusse mieux aimé ne pas sortir si tôt ; l’air lumineux et brûlant éveillait des idées d’indolence et de rafraîchissement.»

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.

Pour moi, Zara, c’était de la copie de luxe, des vêtements mal coupés dans de vilaines matières. Idem pour les parfums. Si Alex (the empty bottle) n’avait pas attiré mon attention sur la collection Zara Home et sur la bergamote en particulier, je ne serais pas allé sentir. Jamais. Et j’aurais eu tort. (J’ai quasiment toujours raison, et quand j’ai tort, j’ai raison de l’admettre.) Parce qu’il y a eu bonne surprise, coup de cœur et achat.

Aqua Bergamota est une bergamote. Point barre et presque tout est dit. On est dans un registre simple, quasi cologne, qui ne se prend pas au sérieux, n’essaye pas de la jouer luxe et rareté, juste de faire plaisir. Avouez que ça soulage de temps en temps. C’est une bergamote, lumineuse et fruitée (cassis), pas acide, un poil sucrée mais pas trop, juteuse surtout. (Vous voyez ce côté aqueux-juteux qu’on trouve dans certain parfum d’Annick Goutal comme Petite Chérie? C’est ça!) Il y a aussi un petit fond boisé-musqué imperceptible, il est juste là pour assurer un minimum de tenue, pas pour parader. C’est très faussement simple. C’est une bergamote, mais pas que, parce que la bergamote toute seule, c’est quand même moins bon.  Vous voyez Marilyn en robe rose chantant que les diamants sont les meilleurs amis des filles? Impossible de vous souvenir de la tête des danseurs, de savoir combien ils sont. C’est pareil pour cette bergamote, il y a des figurant, indispensable au show, mais peu importe.

On savait qu’Alberto Morillas savait faire un parfum, il le démontre une fois de plus et cette sortie Zara est une vrai belle réussite. Elle n’a qu’un seul défaut, être vendue peu chère. Mais nous ne sommes pas snob, n’est-ce pas ? Doublez son nom en Bergamote-Cassis par exemple, et vous aurez une jolie Acqua Allegoria, Guerlain, ou un Jo Malone. Ah, bien sûr ça doublera aussi le prix! Elle n’entrera probablement pas au panthéon de mes indispensables, mais en attendant, quel bonheur d’en vaporiser généreusement et de penser à l’été qui vient! Et le bonheur, c'est indispensable.

(Je ne sais pas vous, mais moi, l’été qui vient, c’est une obsession de chaque instant.)

Aqua Bergamota, Alberto Morillas pour Zara Home, 2016.


Commentaires

  1. Bonsoir Dau, je l'ai testé cet après-midi et je l'ai trouvé vraiment rafraichissant, d'une certaine façon le jus me rappelait beaucoup l'eau de Cologne à la bergamote de la maison Angel Schlesser et j'avais raison puisque les deux sont des créations d'Alberto Morillas (seulement l'eau de Cologne à la bergamote est un tout petit peu plus floral). Je trouve cette bergamote très plaisante, et si je n'avais pas mille et une eaux, je l'achèterais sans aucun doute.
    Il faut dire qu'en ce qui concerne autant les parfums que les vêtements (il y a des pyjamas, des chemises de nuit, des pantoufles), Zara Homme est le haut-de-gamme de Zara et les prix aussi sont un peu plus hauts-de-gamme tout en restant bon marché.
    Une belle surprise sans aucun doute.
    A très bientôt!
    Sara
    P.S.: j'ai eu aussi l'occasion de tester Mon Guerlain, mieux que la petite robe noire sans aucun doute (surtout la version intense - flacon bleu), pas aussi sucré avec un côté crème fouettée pas déplaisant mais je vais passer mon chemin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Oui, une eau de plus, ce n'est pas forcément nécessaire pour nous, même si celle-là est raisonnable. J'aime bien sa douceur qui la rend accessible, plus que l'acidité et la range un peu plus du côté parfum que du côté eau fraîche. J'aime bien l'idée qu'elle puisse faire un très joli parfum quotidien pour étudiants fauchés par exemple. Et c'est tellement plus joli sur une jeune fille qu'une petite robe noire! (Oui, je sais, je rêve, je ne me fais pas d'illusions, hélas!)
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau et Sara,

    J'avoue qu'entrer chez Zara est pour moi un pensum (fait deux fois)
    pour y accompagner quelqu'un que je ne voulais pas froisser....j'essaie de ne pas "trépigner " Je bous donc intérieurement en regardant l'heure.
    Les deux fois , j'ai remarqué les raccords mal alignées et les coutures mal cousues ,les boutonnières qui crachent et les zips ondulants, les tissus improbables ,
    et, Raison Supplémentaire pour moi d'éviter ça- Les consommateurs retourner entièrement les rayons
    ( Mais où va-ton , ou , d'où sortent-ils ? )
    Cela m'a suffi.

    Je passe devant ce magasin deux fois par jour, en semaine il est sur mon chemin.

    Sans votre billet, Dau, je n'aurais jamais su que Zara avait des eaux et des senteurs
    et "un nez''Alberto Morillas qui oeuvre beaucoup mais dans la pénombre semble-t-il ( ?)

    J'irai donc tester cette bergamote.

    PS: j'ai reçu un envoi de Loewe sous enveloppe bulle que "La Poste française" a malheureusement copieusement écrasé.
    Quel massacre , j'ai du jeter le contenu criblé de minuscules bribes de verre
    l'enveloppe n'avait gardé que les senteurs boisées , herbacées, et traces d'épices: cèdre de Virginie , bois de gaïac,noix de muscade , basilic et yerba maté.

    J'irai donc résoudre l'énigme en magasin.

    Pour Mon( Leur) Guerlain j'ai reçu en échantillon '' pansement" j'ai horreur du système 'plaster"
    m'invitant à aller chercher, eu égard à "Vos privilèges" (Hum hum) une miniature.
    NON !
    Ce sera sans moi.le plaster sur ma peau ne m'a pas plu "Je n'accroche à rien dans "ce truc " je ne saurai en faire Mon parfum.

    Dau, votre billet "supervisation" du personnel.... m'a fait exploser de rire.
    En attendant l'été, le ciel de Paris nous douche copieusement.

    Bon dimanche.
    touti..... en "Après l'Ondée" ( Extrait vintage ...tant qu'il m'en reste)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Touti,

      Zara un pensum? Je partage entièrement ce ressenti. Ces magasins toujours bondés de monde sont une horreur. J'y passe souvent pour cause de racourci près de mon bureau, mais le simple fait de traverser la boutique peut être une épreuve. Un vrai parcours du combattant en période de soldes! Courage, les boutique Home sont un peu plus calme mais je les trouve un peu saturée en odeurs pas très jolie, ça ne rend pas le test facile. J'ai vaporisé une touche et vraiment senti dehors en fait... Je ne sais si c'est du à l'accumulation de produit parfumé pour la maison ou si les boutique son parfumée... Les boutique parfumée, cet ENFER! Je pense particulièrement à la boutique Benetton qui sentait toujours une infâme vanille! Mais POURQUOI? Point positif de ces boutiques: je ne suis pas tenté de rentrer y acheter quelque chose...

      Mon Guerlain semble faire une certaine unanimité: pas pour moi! C'est assez triste pour lui mais bien mérité. Et ce n'est pas la peine de s'inquièter pour les ventes, je pense...
      à bientôt

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire