duchesse moderne

“Le duc et la duchesse sont beaucoup plus moderne, beaucoup plus intelligents, ils ne s’occupent pas, comme les autres, que du nombre de quartiers, leur salon est de trois cents ans en avance sur celui de leur cousin.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1921.

Rive Gauche est un classique. Parce qu’il a survécu depuis 1971 et parce que sa structure est complètement classique. Des aldéhydes, beaucoup, très  métalliques puis savonneux, un bouquet rosé poudreux rafraichit de notes vertes et un fond bois et mousses qui met un peu de sensualité sous la propreté. (Un grand classique n’est jamais maniaquement hygiéniste !) Mais Rive Gauche est aussi moderne! C’est un parfum prêt-à-porter et il n’a pas la précision couture de son prédécesseur Y, un peu trop posée, il offre plutôt quelque chose d’immédiat qui ne laisse pas réfléchir et s’impose directement. S’impose ? Oui, car Rive Gauche est très présent, mais pas autoritaire, il vous inclut dans son sillage avec légèreté. Ce n’est pas l’arriviste tyrannique du N°5 ou  la bourgeoise installée de Calèche qui l’habite, mais une femme Saint Laurent qui va dans la boutique s’acheter un robe sage sans passer par le l’attente des essayages, et l’emporte, vite, vite, pour la mettre directement, décorée de somptueuse pacotilles, parce qu’elle a un truc, là, maintenant, et pas le temps. Tout ça en riant beaucoup. Trop fort, avec beaucoup de gestes.

Oui, Rive Gauche est rieur et léger parce que l’époque est trop grave que pour être prise au sérieux. Sourire, c’est aussi une élégance, une politesse. Et c’est plus moderne d’être léger. Aux lourdeurs grasses de ses prédécesseurs, qui les datent avec leur richesse pesante, Rive Gauche a préféré une transparence un peu plus aérienne, histoire de s’assortir aux jupes plus courtes et aux pantalons qui permettent de courir. Plus de cinquante ans après sa sortie, dans son unique et merveilleux flacon qui ressemble à une bombe de laque, il est un peu moins à la page bien sûr. Il a murit, semble plus pensif. Son sourire s’est teinté de nostalgie. Pourtant, il reste incroyable. La formule a évolué, elle contient des muscs blancs, peut-être moins chers, mais qui lui vont bien et lui apportent une petite touche un peu plus moderne.

le parfum séduit toujours autant, peut-être plus aujourd’hui par son élégance que par ses éclats de rire, mais les gens l’apprécient et l’aiment toujours beaucoup.  Oui, il a changé, mais ce qu’il inspire n’a pas changé : je le porte toujours avec tout et n’importe quoi parce qu’il a de l’allure, du chien, partout et toujours, tel une duchesse qui n’a pas besoin de porter ses diamants pour se convaincre qu’elle en est bien une. (Cela dit, n'hésitez pas, jamais, à porter une rivière de diamants, même avec Rive Gauche, ce sera toujours aussi beau, simplement, on croira que vous porter des bijoux "de fantaisie" mais vous et moi nous savons.) 


Rive Gauche, Michel Hy pour Yves Saint Laurent, 1971.

Commentaires

  1. Bon après-midi Dau,
    Je préfère sans aucun doute Rive Gauche car plus pétillant que Calandre, Calendre me produit toujours un tout petit peu d'amertume, de tristesse.
    Je ne sais pas si je vous avais dit mais il y a un bout de temps, après que l'Oréal achète YSL, Rive Gauche n'était produit que pour l'Espagne et de temps à autre (les espagnoles étaient contraintes de faire des réserves de jus pour un avenir incertain); j'espère qu'il est maintenant disponible partout (reformulé j'imagine).
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,

      Pas de problème d'approvisonnement de Rive Gauche en vue, on le trouve partout pour l'instant! (OUF!)
      Oui, moi aussi, je trouve Calandre plus cinglant, plus métallique avec sa rose verte. Mais je ne déteste as. Enfin, pour l'ancienne version de Calandre, l'actuelle est plus proche de Rive Gauche. Oui, il y a reformulation, beaucoup de muscs bmlancs mais ça entre bien dans la formule. C'est un peu moins bien mais pas dramatique non plus...
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. En ce qui concerne les diamants, plus ils sont grands moins on arrive à croire que ce sont de vrais diamants, c'est donc la seule façon possible de porter des bijous de fantaisie ;)))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire