collectionnable

"Elle avait même commencé de jolies collections, qu’elle installait avec un goût charmant dans une vitrine…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1913.

Il y a toute une mode du vintage, du parfum vintage, ancien, relancé, qui dure depuis un certain temps n’est pas pour me déplaire. Après tout, dans un contexte post moderne où la mode recycle à tout va passant du sac au creux du coude de Maggie dans in the mood for love, à la jupe crayon de Christina dans Mad Men, en revisitant au passage les épaulettes de Grace Jones dans James Bond, c’est assez logique de revisiter aussi le passé parfumé. C’est romantique ou glamour. Et assez snob aussi. C’est une caution couture et culture. Le relancement de Le Galion s’inscrit dans cette tendance avec beaucoup de parfums (re)sortis sur peu de temps. On sent que l’industrie a flairé la bonne affaire et tente d’investir le terrain… Curieusement, personne n’ose faire remarquer que si certains parfums ont disparu, c’était peut-être parce que personne n’avait vraiment besoin d’eux.

Whip de Le Galion est totalement mon genre. Une eau de cologne-eau chyprée de 1953, un de ces précurseur de mon adorée Eau Sauvage. Un très vif trait de citron en guise de coup de fouet, quelques fleurs dont la lavande, des aromates (surtout de l’estragon) sur un joli fond chypre-vétiver. C’est élégant, dans le genre contenu, adulte, mais frais et joli. Le genre de parfum qu’on pourrait imaginer sentir sur Don Draper et sur moi. Peu de sillage, de la sobriété et beaucoup de plaisir, à utiliser « en vrai parfum » pour le côté chic plutôt que comme une eau rafraichissante d’été. 

Sauf que. Oui, vous le sentiez arriver le mais ? Sauf que Le Galion m’énerve un peu. C’est joliment fait, certes. On distingue dans certains parfum une touche de modernité qui surprend et que la marque essaye de faire passer pour de l’avant-gardisme, mais nous ne sommes pas dupes. J’avoue que cela ne me gêne pas le moins du monde et je trouve que le sentiment rétro, mâtiné d’une pointe contemporaine est peut-être plus logique que la reconstitution fidèle. (Et impossible pour cause de législation différente et de matières premières qui ont changé.) Je m’agace un peu plus devant la reconstruction du passé et l’auto-attribution d’un prestige dont la marque n’a vraisemblablement jamais jouit. (Seul Sortilège semble avoir eu une certaine notoriété.)

Et puis surtout, le prix et l’utilité de la collection et de Whip ne me semblent pas des évidences si évidentes. Les témoignages de la période ne manquent pas. Pour moitié prix, on trouve beaucoup plus facilement Pour Monsieur de Chanel, certes bien diminué, et le toujours très beau Monsieur de Givenchy. Même ambiance, même élégance, même finesse. Un flacon un peu moins joli, je vous l’accorde. Finalement, Le Galion, ça sert à quoi ? Pour l’instant, à rien. C’est joli, beau même, mais je n’ai aucune envie de passer à l’acte de l’achat. Parce que j’ai déjà aussi bien dans mon placard et que je ne suis pas collectionneur, que ça ne m’intéresse pas d’entasser TOUTES les variations d’un même thème. J’adore le genre, mais quelques très beaux exemplaires sont bien assez pour moi. Oui, il y a des parfums jolis dont je n’ai pas besoin, je ne suis et c'est plutôt rassurant que j'ai des éclairs de lucidité. Et vous ? Vous êtes du genre à amasser ou vous vous contenter de quelques plaisirs qui vous suffisent ?

Whip, retravaillé en 2014 par David Maruitte pour Le Galion.

Commentaires

  1. Sorry I read french but write it with difficulties. I have recently found a vintage Special for Gentlemen and it is one of the most beautiful perfume I own. It really made me want to try the "relancement" line, in particular Cologne Nocturne and Cologne.
    Vetyver is good but others are just as good for less than half the price...

    J'aime beaucoup vos billets

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    Réponses
    1. Thanks for your kind comment!
      (Don't hesitate because it's in english ;-)
      I don't really know Gentleman but I've heard good opinions about the Véyiver that makes me wanna try it for good. For the rest, yes, it' doesn't worth the money even if the packaging is really nice. The thing is that we want more than a nice packaging! Real luxury is not a pretty bottle!

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