ça ne va pas (plus) être possible... d'aller au Palais.

Le dernier Bruit de Palais* m’a donné de l’humeur. Dieu sait que je suis bon client du Palais des thés, mais, là, je n’ai plus envie, ça ne passe plus. Pour de bêtes raisons qui n’ont rien à voir avec la qualité des thés proposés. Ni avec l’attitude de mes vendeurs, absolument charmants à Bruxelles et à Liège. Simplement, la communication (et la politique ?) de la marque m’agace un peu. Beaucoup. François-Xavier Delmas par-ci, François-Xavier Delmas par-là, on croirait presque qu’il a inventé le thé… Si ce n’est l’eau chaude. Et cette histoire d’école du thé et de tea sommelier…

Entendons-nous bien, je trouve formidable qu’on forme le personnel et qu’il soit à même de proposer un conseil avisé. Simplement, il faudrait peut-être que les fournisseur se rappellent à l’occasion qu’ils ne sont, justement, que fournisseurs et qu’ils restent à leur place, celle où en bons commerçant, ils doivent me satisfaire, moi, le client, et non me prendre de haut en m’expliquant tout, vu qu’ils ont, eux, tout compris. Comme si nous les avions attendus pour boire du thé. Et comme si nous avions besoin de toute cette sophistication qu’ils essayent désespérément de nous vendre en compliquant les choses à plaisir… Le bruit de palais est un peu puant de prétention et prend un ton donneur de leçon qui ne me sied guère. J’aime le thé, j’aime le raffinement, mais j’aime aussi à penser que c’est un plaisir simple, accessible à tous, qui ne demande qu’un peu d’attention. Après tout, les maître du Japon ancien, lorsque s’est mis au point la cérémonie du thé, parfait exemple de raffinement et de sophistication, procédait assez simplement. J’aime cette idée qu’on écoute le frémissement de l’eau pour savoir si elle est ou non à bonne température, bien plus que celle de bouilloire électrique et de thermomètre. J’aime que le thé, ce ne soit que feuilles, eau chaude et théière. Certes, la théière parfaite, c’est TRÈS compliqué, mais dans le fond, je suis un grand garçon tout simple. Si, si…

L’attitude du Palais m’agace donc car vraiment, j’aimerais qu’on me laisse prendre mon thé quand je veux et comme je veux. Mais là où j’ai avalé mon thé de travers, c’est en découvrant le « spécial Saint Valentin »digne des années ’50. Pour rappel, il y a déjà un thé des Amants parfumé (parce que le thé parfumé, on le méprise un peu, c’est pas pour les vrais, les purs, mais on continue d’en produire de plus en plus vu que c’est ça qui fait rentrer les sous) qui colle parfaitement à la fête : épicé, il peut jouer sur le côté aphrodisiaque des épice, il tombe pile poil pour être bu en hiver quand il fait froid dehors, etc. Mais cette année, deux nouveautés en coffret à se partager : Paris for him et Paris for her. Oui, oui, deux thés genrés pour en vendre plus. Parce que les hommes et les femmes (le seul couple envisageable étant un homme + une femme ?) ce n’est pas pareil du tout.  Lui est puissant, elle est tendre. En 2017 ? Sérieusement ? On en est encore là ? J’aime les clichés et je suis le premier à jouer avec lorsque je me balade en aldéhydes et rang de perles, mais j’y place quand même un peu de second degré en portant mes perles sur un bleu de travail. Au Palais, je n’ai pas vu l’ombre du moindre second degré. Juste une façon de vendre deux thés au lieu d’un avec un argument publicitaire réactionnaire digne des réclame pour électroménager des années ’50. (J’adore l’esthétique New Look, mais je suis quand même capable de me rendre compte que les années’50, ce n’était vraiment sympa que pour les mâles hétérosexuels blancs fortunés.)

Je n’irai donc plus au Palais. Pas pour l’instant, il m’agace un peu trop. J’en profiterai pour découvrir de plus petites structures, des boutiques de taille modeste, un peu plus humaines et sympathiques. Où au savoir et à la science d’une école, on privilégie le rapport avec le client et l’écoute. Où on n’essaye pas de vous éduquer, mais de vous faire plaisir et de vous satisfaire. Où il y a une vraie personne qui s’adresse à vous et pas un service de com.

(La prochaine fois, je râle sur les services com des marques de cosmétiques, promis !)
Publication du Palais des Thés envoyée régulièrement aux clients pour les « informer »…

Commentaires

  1. Bonjour Dau ! Je suis allée en boutique Palais des Thés justement, il y a quelques jours, et les vendeuses proposaient aux clients de goûter à ces nouveautés spécial Saint-Valentin. On m'a automatiquement refilé la version For Her, litchi rose... Bref, c'est juste décent, pas exceptionnel, et ça reste sur-vendu. Alors que pour sentir les grands crus confinés au coin de la boutique, j'ai dû insister. Je préfère Le Comptoir Thé Café disponible dans le Grand Est. La sélection est moins prestigieuse, mais la qualité est honnête au moins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Pour ce qui est de la sélection prestigieuse, c'est vrai que le PAlais, aidé par la taille de l'entreprise, offre de belles choses, malheureusement, elles sont souvent un peu hors de prix. Même s'il m'arrive régulièrement de faire des folies, il y a un moment ou je me dit que mon palais n'est pas assez fins pour goûter la subtilité de la chose et pas le portefeuille assez bien garni. (JE profite mieux d'un parfum Amouage que d'un grand cru de Pu Er...)Et puis, oui, les prix sont parfois un peu abusés...

      Supprimer
  2. Tu n'es pas le seul à avoir pris en grippe ces thés "pour lui" et "pour elle" ! Personnellement je ne suis jamais entrée dans une boutique donc je ne connais pas cet aspect. Il faudra que j'essaie, du coup, si j'ai l'occasion. Mais (et on est plusieurs dans ce cas apparemment) j'ai dans les tuyaux un articles sur le ras-le-bol des thés genrés. En attendant, puis-je t'inviter à rire un peu aux clichés de mon article d'aujourd'hui ? Ça dénonce justement le fait que les garçons ne peuvent soi-disant pas boire de thé... ;) https://somewhereovertheteapot.com/2017/02/14/hot-men-drink-tea-10-raisons-de-boire-du-the-quand-on-est-un-garcon/

    RépondreSupprimer
  3. C'est pire que ça! On est en 2017 ;-)
    Je suis d'accord avec toi, j'étais très surprise par cette sortie ringardissime.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Dau,
    le thé for her et for him n'est pas encore arrivé en Espagne, comme d'habitude nous sommes en retard ;)
    En revanche nous avons eu droit à des glaces au parfum "Chorizo" (apparemment les produits espagnols dérivés du porc sont les meilleurs du monde mais une glace... c'est trop bête).
    Les grands chefs espagnols proposent également la "tortilla de patata déconstruite" (omelette de pommes de terre) ce qui veut dire qu'une fois que l'on réussit à faire une tortilla espagnole ronde et parfaite (avec oignon ou non) il faut à tout prix la détruire et la mettre dans un bol au lieu de la présenter sur une assiette. C'est vraiment idiot!
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Une... Glace? Mais... Pardon, j'arrive même pas à concevoir. Et franchement Je n'ai pas envie de goûter. Et pourtant, j'aime essayer et j'aime l'étrange. Mais ma perplexité est la plus forte sur ce coup!
      La tortilla traditionnelle est parfaite et je ne vois pas l'intérêt d'y rien changer, mais je suis peut-être trop vieux et pas assez créatif?
      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  5. Ah, ça fait bien 10 ans que je n'y vais plus. Je préfère les commerçants plus impliqués, comme La 7ème tasse pour la gamme classique et l'Heure Bleue pour les pu-erhs et thé d'origines d'exception.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, aller là, c'était une solution de facilité. comme aller chez Carrefour plutôt que chez un vrai boulanger, un vrai épicier, etc...

      Supprimer
  6. Bonsoir Dau

    Cela fait environ deux années que j'ai laissé tomber Le Palais Des Thés pour les raisons que vous évoquez
    fort à propos dans votre billet.
    Leurs "On doit , il faut " ont fini par me lasser.

    J'y allais surtout pour leur " Assam Bazaloni "(T.G.F.O.P) qu'ils ne cessaient de me recommander uniquement pour le matin...
    Or, quand j'ai eu le malheur de leur laisser entendre que j'en buvais à l'heure qui me plaisait
    très infusé .....(En dehors des clous donc...)
    On m'a fait comprendre que je commettais une faute de lèse majesté.
    Ils avaient déjà supprimé un thé "Monte-Christo" dont je raffolais
    " Parce qu'il était trop peu demandé"
    Et alors ?
    J'ai commencé à tiquer et je l'ai dit...On a fait la moue, essayé de me refourguer des thés s'en approchant
    d'après eux , mais pour moi, pas du tout.

    Je suis tellement têtue qu'il est inutile d'insister.
    Qu'on me force la main, pour quoi que ce soit, et c'est perdu d'avance.

    J'ai aussi demandé s'ils avaient du'' Benifuki Honyama'' ( thé noir du japon)
    La vendeuse n'en avais jamais entendu parler.

    Quant au thé Paris for him & Paris for her , chez "nous" nous partageons le thé , et à la rigueur
    c'est moi qui aime les "infusions" plus longues.
    Je n'aurai donc pas l'occasion de gouter leurs derniers jus.

    LOEWE a lancé 001 for MAN & 001 for WOMAN reçus en échantillons.
    Ben c'est le "001 for MAN "que je préfère.

    Depuis quand les thés devraient-ils ,eux aussi ,avoir un genre ?

    Quant à Sara,-que je salue au passage -

    La "tortilla de patata déconstruite" m'a bien fait rire
    Je vais en "déstructurer" une, dès ce soir, Mouhahaha

    Mais, pour la glace au Chorizo ce sera..... sans moi !

    À bientôt.
    touti

    RépondreSupprimer
  7. Chère Touti, Cher Dau et tous,

    Loewe 001 Man est sans aucun doute ma senteur préférée des deux, je suis absolument d'accord!
    je me suis rappelée aussi une glace de "fabada" (haricots au lard, une sorte de cassoulet) et une glace de "cocido" (pot-au-feu avec pois chiches). Des glaces aux parfums exotiques, que je n'ai jamais goûtées, mais qui ont existé.
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bounjour touti et Sara

      Oh Mon Dieu... Les glaces inspiration cassoulet ont eu raison de mon équilibre mental, je crois. (Pas merci Sara pour le haut le coeur en buvant le thé ;-)

      Pour les Loewe, je n'ai entendu parler de rien, il faut dire qu'on ne parle jamais d'eux à Bruxelles, apparemment, ce n'est pas encore arrivé si haut dans le nord... Encore une chose à guetter, mais avec ma mémoire d'étourneau, ce n'est point gagné, je vous le dis déjà. Mais je note dans un carnet que je perdrai probablement avant la fin de la journée....

      à bientôt

      Dau

      Supprimer
  8. Bonjour à vous tous,
    Il y a des années, je me suis fait snober de cette façon chez Mariage Frères. C'était le temps où l'on téléphonait encore pour commander et j'ai eu le malheur de demander (gentiment) s'ils avaient connaissance des pesticides utilisés sur les théiers après avoir vu un reportage... "puisque je n'avais pas autre chose à faire que de l'ennuyer, tant qu'à perdre mon temps et le sien, je n'avais qu'à prendre l'avion et aller mener mon enquête dans les jardins !" Ni une ni deux, je suis partie chez Delmas, qui venait de démarrer Le Palais des Thés, j'étais conquise. Mais je reconnais que les bruits de palais partent au recyclage avant même d'être lus et que je me contente de commander sur le site impersonnel...toujours les mêmes, des Earl Grey, un Ceylan Saint-James pour le matin et plus récemment des Milky Oolong pour le soir.
    Je vous souhaite une jolie soirée bien infusée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lena,
      Je n'ai jamais commandé chez Mariage et je dois dire que j'y ai toujours été plutôt bien reçu. De même que les vendeurs du Palais sont plutôt aimables et charmant. Bien sûr, il se peut toujours que l'un ou l'autre... Ce qui me dérange, au Palais, c'est que ça semble être la politique de la maison, via ses brochures, sa présence sur les réseaux sociaux... Je ne suis pas assez les autres pour me rendre compte? Il me semble que le petit monde du thé se livre un peu trop facilement à l'exercice du snobisme et c'est fort domage. Remarquez que certaines parfumeries...
      Bref, c'est peut-être un peu partout.
      Bonne journée et à bientôt

      Dau

      Supprimer
  9. bonjour, j'ai été fan du PDT, par lequel je suis entrée dans le monde du thé. Quand on se passionne pour cette boisson on est tenté d'en savoir plus sur elle. En cela, l'école du thé de PDT est très enrichissante, mais comme toi Dominique, je trouve que l'on frôle l'excès de purisme sur l'art et la manière de déguster le thé.
    Et comme toi, je trouve qu'on doit être libre de consommer un thé comme on le veux, quand on le veux, du moment que l'on se fait plaisir.
    PDT est une belle maison, avec des thés de qualités, mais effectivement qui se met sur une estrade du savoir et de la connaissance qui dépasse je trouve le simple besoin de conseils et recommandations que l'on recherche dans une boutique de thés. C'est vraiment devenu business to business.
    très joli coup de gueule :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui, on frôle l'excès de purisme, mais ce qui m'agace surtout, c'est cette manie de penser qu'il n'y a qu'une sule façon de faire le thé, intangible et immuable... Pourtant, l'histoire du thé montre que les pratiques changent, évoluent, quand même! Et puis surtout, ce quyi compte, c'est la façon dont nous aimons notre thé, que ce soit orthodoxe ou no n'y fait rien. Et si ça ne leur plait pas, iront-ils jusqu'à refuser de vendre du thé? Non, je ne le pense pas. Alors qu'ils soient vraiment business à fond et qu'ils descendent de leur piedestal pour redevenir ce qu'ils n'ont jamais cesser d'être: des commerçants!
      à bientôt!

      Dau

      Supprimer
  10. Bonjour, tellement d'accord avec vous! Passionnée de thé depuis très longtemps, je me souviens du PDT "d'avant". Je suis comme vous, depuis plusieures années j'ai vu les choses changer et maintenant cette présence omniprésente du marketing jusque dans ma tasse est insuportable (pareil pour les parfums). Alors, je fuis dès que l'on essaie de me vendre du thé avec des ficelles grossières et aucun raffinement. Je continue de rechercher les "passeurs" passionnés et généreux, de chercher les bons crus et de lire les nez inspirés! A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je constate que les réactions autour de moi sont assez unanimes et que la déception se généralise. C'est fort regrettable car c'était une bonne maison qu'on avait plaisir à fréquenter. Hélas... Heureusement les alternatives ne manquent pas!
      à bientôt
      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire