Et pourquoi ne pas en faire moins?

Cet hiver en traînant sur internet, en dehors des heures de bureau bien sûr, je fus assez horrifié par les routines beauté que blogueuses et youtubeuses ont commis. (Je ne parle pas de celles déjà citée sur ces pages et que j’adore bien sûr, parce qu’elles ont la tête sur les épaules !) En général, il y est question d’une accumulation de produits : deux sérums, une huile, une crème plus une crème et rebelote le soir, mais pas avec les mêmes produits parce que vous comprenez… Et il se trouve que, non, justement, je ne comprends pas. D’autant qu’il s’agit de routines destinées à la vie quotidienne de gens travaillant dans des bureaux, pas de « spécial moniteurs de ski. » Heu, sans déconner, vous avez vraiment besoin de tout ça ? En France ? (En Sibérie, je comprendrais mieux…) Et vous vous étonner de « briller alors que j’ai pas la peau grasse ? » Mais ça permet d’acheter de la poudre pour matifier, c’est vrai. Et pour les réactions allergiques qui s’enchaînent, il faut peut-être vous poser des questions aussi plutôt que jouer les grandes sensibles. En dehors de la passion pour les cosmétiques et du plaisir de multiplier les partenariats, vraiment, tout ça me dépasse.

Si j’ai découvert et aimé quelque chose au point de vue soin en 2016 (Oui, ce billet va faire office de favoris et découvertes-la suite), c’est que je pouvais en faire moins et que je ne m’en portais que mieux. JE ne vis plus qu’avec quelques produits qui sont les mêmes toutes l’année mais que je dose en fonction des saisons et des besoins de la peau. Les adeptes du bio n’ont pas tort quand ils disent qu’il faut laisser faire la peau, juste lui apporter ce qui peut lui manquer, créer de bonnes conditions pour être bien. Parce qu’au final, la peau, au lieu d’être tiraillée entre nos différents impératifs, étouffée sous des couches de cosmétiques, nous le rendra bien en étant tout simplement jolie. Pas sans ride et parfaite, mais de toute façon aucune peau n’est faite pour être parfaite et jolie sans filtres Instagram. Ça ne marche pas comme ça.

En 2016, j’ai misé sur le nettoyage en douceur. Une huile démaquillante le soir, une huile cosmétique (Celle de Kiehl’s est parfaite à mes yeux: douce, un peu chère, mais dans une gamme de prix ou je suis prêt à aller.) qui se rince et laisse la peau propre et douce. Voilà qui fonctionne été comme hiver. Pas d’eau thermale ou de lotion, je n’en ai jamais éprouvé le besoin ou l’utilité. Le matin un nettoyant moussant doux quand il fait chaud, juste passer mon visage sous la douche quand il fait froid. Bien sûr, pas de gommage, pas de de masque nettoyant ou purifiant. Ne pas agresser ça me semble la base. Jamais et surtout pas en hiver.

Ensuite, je joue avec un sérum et une crème adaptés à ma peau mixte qui a toujours besoin d’hydratation pour cause de climatisation perpétuelle. L’acide hyaluronique fonctionne bien pour moi, c’est ce que j’utilise donc. J’aime bien la marque Novexpert, son sérum et sa crème Repulp* qui en contiennent de hautes doses avec différentes fragmentation pour agir sur différents niveaux. Et je joue en fonction des saisons. Le jour, juste du sérum sous un solaire l’été, sérum + crème en hiver. La nuit, rien, juste du sérum, crème plus sérum en fonction des besoins. Non, ma peau ne s’habitue pas, non, elle n’a pas besoin de plus. Bien sûr, je ne sais pas s’il y a un effet anti-âge réel, c’est le genre de chose que je verrai plus tard sans savoir à quoi j’aurais ressemblé sans ça, mais il y a une vraie hydratation et un effet « repulp » visiblesJ ’essaye juste de boire beaucoup. Et de prendre quelques compléments alimentaires en hiver pour que ça vienne aussi de l’intérieur. Des vitamines. Ou une cure de levure de bière, c’est bon pour les cheveux, la peau et les ongles, mais ça fait un peu graisser. Donc plutôt l’hiver que l’été. Et, oui, ça se voit et ça suffit si on considère que je passe la plupart de mon temps au chaud et pas à traîner pour défier le vent et le gel en jouant les nymphettes proche de la nature. (Comme la plupart des gens en fait.)

Avec aussi peu, en jouant avec toujours les mêmes peu nombreux produits, je ne cours (presque) aucun risque d’allergie, de réactions. Même s’il m’arrive de me faire avoir, d’essayer des trucs, de tester un échantillon ou un truc reçu en cadeau. La vérité ? Ces cadeaux sont souvent empoisonnés et je m’en mords souvent les doigts.

Truc en plus ? Un contour des yeux. J’ai changé celui de Kiehl’s qui était bien hydratant mais rien de plus pour celui que m’a recommandé Bonnie Garner sur Twitter : Phyto contour poches cernes de Yon Ka : hydrate un minimum, ne fait pas gonfler et aide même à dégonfler. Alléluia ! Le tout pour un prix raisonnable. Le jour. La nuit quand j’ai envie. Sur mon sérum hydratant si j’en éprouve le besoin et sous la crème de jour si je veux plus ! Attention, riche en huiles essentielles, il a une odeur surprenante, camphrée-mentholée, qui crée une sensation de froid, qui doit aider à l’efficacité, mais qui peut faire pleurer si on l’applique sans fermer les yeux…

4 ou 5 produits, pas plus. Qui tournent et s’adaptent. Ok, on s’ennuie peut-être un peu mais je ne me prends pas la tête et j’en ai plutôt une bonne de tête d’ailleurs, et j’ai même survécu au rhume sans avoir le nez en lambeaux. Alors, non, je ne suis pas minimaliste, je n’en ai pas envie, mais je me simplifie les choses parce que la vie est déjà bien assez compliquée comme ça et que je ne vais pas en plus me prendre la tête dans la salle de bain. Parce que la vraie question importante du matin doit rester « Mais quel parfum du jour aujourd’hui ? » Enfin, pour moi. Et pour vous ? 

*NB : Si je cite ces produits bien précis, c’est parce qu’ils font mon best of 2016, mais ça pourrait bien sûr fonctionner parfaitement avec d’autres. Le début 2016 était plutôt Epithéliale et ANR by Lauder par exemple, mais je jouais de la même façon. J’ai quitté l’Epithéliale AH d’ADerma depuis qu’elle a été reformulée d’une façon qui ne me plaît pas vraiment.

Commentaires

  1. Bon après-midi Dau,
    absolument d'accord avec vous, je suis pas mal de bloggeuses sur youtube et il y a plusieurs choses qui m'étonnent: 1.une quantité folle d'argent dépensée sur des produits de maquillage (donc pour colorer) et absolument aucune attention aux produits soins.
    2. Si par hasard il faut se démaquiller on dirait qu'elles veulent surtout s'arracher directement la peau (en hiver ou en été, il en est de même), deux nettoyages divers, puis exfoliants divers, et finalement une quantité folle de produits les uns après les autres pour remédier ces pauvres peaux qui sûrement sont devenues un peu folles, après les cents couches de maquillage et de poudre et les milles et une façons de les démaquiller.
    Je suis toute simple et ma peau semble bien se porter, car comme vous le souligniez tout à l'heure la vie est suffisamment compliquée: en principe je ne me maquille jamais (sauf le mascara) donc je ne fais que nettoyer le visage et pour ce faire, le lait démaquillant et la lotion tonique ou le baume nettoyant (le baume Estée Lauder que vous aviez conseillé) et la lotion tonique ou le savon qui n'est pas du savon du type Phyto pâte moussante (Sisley) et c'est tout. Si par hasard j'ai mis du mascara le lait et le baume font l'affaire pour démaquiller.
    Une fois que ma peau est propre soit je mets l'émulsion écologique de Sisley ou la crème Sisleyouth (ou le matin Global Perfect s’il me reste des échantillons) et parfois je mets aussi le contour des yeux (en principe je ne l'achète jamais mais je me fais offrir beaucoup d'échantillons puisque je n'ai aucune allergie particulière, j'aime bien le contour de Bobbi Brown par exemple).
    Les crèmes gommantes et les exfoliants je ne les aime pas; en plus, les petits granules des exfoliants ne disparaissent pas dans la nature ce qui fait qu'on va défendre aux marques de vendre des produits contenant ces granules. Par contre je raffole des masques et là encore je me sers de masques hydratants en mono-dose ou en pochette (je conseille toujours la firme Ziaja, très bon marché dont la qualité est excellente).
    En ce qui concerne les sérums, j'aimais beaucoup un sérum de Kiehl's qui n'existe plus, depuis lors je ne suis pas particulièrement fan d’aucun sérum. Il m'arrive d'utiliser de temps à autre de l'huile soit pour démaquiller (bien que je préfère les baumes) soit pour nourrir la peau du corps et les cheveux mais je ne l'aime pas tellement sur le visage, j'ai essayé l'huile à la Rose Noire de Sisley mais non, je ne craque pas dessus.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Dau,

    me voilà à nouveau, j'avais oublié un produit très bon marché pour les cils, pour défatiguer le regard, c'est le très connu en Espagne Abeñula, au prix de 4,95 euros (donc dix fois moins cher que Xlash ou autres) il fait le bonheur de toute la famille (nous l'utilisons tous et tous les jours).
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sara,
    Oui, se faire du mal en se décapant pour devoir ensuite compenser me semble aberrant! LEs masques, de temps en temps, pour me faire plaisir, mais du coup, ce n'est pas une routine pour moi.L'huile, je ne déteste pas, ça permet de masser! Pour ça, j'adore l'Orchidée Bleue de Clarins qui sent le patchouli, merci de m'y faire penser... si j'allais à la parfumerie du coup? Mais là encore, ce n'est pas une routine, plutôt un truc que je fais de temps en temps en prenant mon temps. Personellement, je trouve ça efficace, mais pas plus qu'une crème. Tant mieux si certains y voient la solutions à leur problème, mais ce n'est pas pour moi.
    Autre petit supplément de saison que je n'ai pas cité: un baume à lèvre pour affronter le vent et le froid, c'est un peu indispensable. Et c'est galère de trouver un truc pas mal. Pour l'instant, je fais avec un Kiehl's reçu en cadeau parce que je rapportait mes emballages vide. Et c'est plutôt pas mal.

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer
  4. Voilà pourquoi j'ai toujours du mal à m'auto-estampiller "blogueuses beauté... Je me lave avec un pain Cavaillès et de l'eau du robinet et j'utilise une crème de jour. Et basta !
    En ce moment j'ai aussi un contour des yeux mais c'est parce que je l'ai reçu en cadeau, en temps normal je me contente de ma crème de jour et ça suffit pour tout le visage !
    Et en complément, de temps à autre, quelques gouttes d'huile parce que j'aime bien et ma peau aussi quand elle a des zones un peu sèche.

    Je suis hyper basique comme fille... :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui compte, c'est le résultat! La blogueuse qui utilise plein de trucs mais qui a une vilaine peau est-elle sérieuse? Ai-je envie de lui faire confiance? Avec l'âge et les saisons, on a besoin de plus PARFOIS mais, à la limite, je suis persuadé que ne pas en faire assez est nettement meilleur qu'en faire trop. Et je pense vraiment que la peau à besoin de travailler un peu elle-même. Honnêtement, si je ne subissait pas la clim non-stop en journée, je diviserais ma consommation de produits par deux. Et puis parfois, il y a des trucs que j'aime bien aussi. Comme le massage à l'huile, parce que c'est confortable, parce que ça sent bon, et surtout parce que j'aime le geste du massage qui à mon avis fait plus de bien que l'huile en elle-même...

      Je suis basique, mais j'aime bien me faire plaisir. Pas me compliquer le vie. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire