découvertes et favoris #janvier2017


Janvier n’a pas été facile. À la base, c’est un mois détestable, sans perspective de congés à l’horizon, juste du froid et de la neige. Je déteste la neige et l’humidité. Il faut dire que j’ai eu tout : en guise de bonne année, une pharyngite s’est déclarée le 1er, ensuite j’ai eu mal au dos et j’avais le même âge que l’Heure Bleue, puis j’ai fait une maladie infantile, la roséole, histoire de rétablir l’équilibre et de retrouver mon âge réel, je suppose. Bref, j’ai souffert, j’ai geint et j’ai dû être passablement pénible. Plus que d’habitude, je veux dire. Mais j’ai quand même découvert des trucs, pas forcément aimés, et ressorti des vieilleries adorées…

Parfum : honnêtement, j’ai beaucoup changé, comme d’habitude, et rien ne ressort vraiment sauf l’Indian Sandalwood de Crabtree & Evelyn que j’ai porté souvent le soir et le week-end. (J’avoue qu’il a eu un rival, une nouveauté dont on parlera vendredi #teasing) Ce n’est pas chic, ça sent plutôt le  prolétariat endimanché et passé au savon parfumé du dimanche, mais c’est fichtrement bon et confortable ! C’est ultra rassurant et agréable et on n’a pas nécessairement toujours la force et le courage d’être Grand Genre, parfois, on a envie de laisser tomber les tiares en diamants un peu trop lourdes.
Soin : priorité au soin des lèvres. Je m’y suis pris un peu tard, comme chaque hiver. (Je devais m’acheter des gants aussi et ce n’est toujours pas fait !) Je ne suis pas hyper fan des baumes à lèvres et de me tartiner même si je sais bien que sans ça, j’ai des crevasses, les lèvres douloureuses et qui saignent. Comme à peu près tous les obsédés du soin, je sais qu’il faut un baume en pot parce que c’est plus efficace et un stick dans le sac, la poche, etc, parce que c’est plus pratique et plus hygiénique.
Le baume : le réparateur intensif de la ligne « Huit Heures » d’Elizabeth Arden. Très gras, une très légère odeur un peu médicamenteuse (eucalyptus ?), il fait un super boulot, répare en deux nuits maximum. Le matin, on le sent encore sur les lèvres. Parfait. Un peu cher, mais efficace. Oui, je sais, il y en a d’autre, il paraît que le baume à la vitamine E de Body Shop est bien (dites-moi) mais quand un truc fonctionne, je m’y tiens. Et en plus, j’aime bien la légende de la crème de Huit Heures qui aurait été à l’origine conçue pour les chevaux, ça m’amuse toujours. (J’ai des joies simples !)

Le stick : c’est une vraie découverte. Je me suis servi du Facial Fuel de Kiehl’s pour la simple et bonne raison qu’il traînait dans mon armoire. (Quand vous rapportez des flacons vides dans les boutiques vous recevez des produits dont des sticks à lèvres que j’entasse et que j’oublie dans un placard.) Mentholé, il a plutôt bon goût, ce qui n’est pas une bonne chose parce que vous n’êtes pas supposé vous lécher les lèvres!, et surtout, en plus de protéger sous une couche de gras, possède un vrai effet soin. Léger mais suffisant, si vous n’êtes pas du genre à attendre les gerçures avant d’utiliser un stick. Une toute bonne surprise et à tout petit prix puisque je ne l’ai pas acheté !

Livre : Elle, Edmonde par Jean-Noël Liaut. (Édition Allary) Edmonde Charles-Roux a eu une vie passionnante. Fille d’ambassadeur, résistante, directrice du Vogue paris, prix Goncourt, de gauche (mais caviar), cultivée, libérée, etc… une vie qui méritait plus qu’une courte énumération de fait tout juste digne d’une page Wikipédia. Cette biographie n’analyse pas, ne fouille pas, ne replace pas dans le contexte, n’explique pas. Bref, un mauvais travail, bâclé, sans intérêt qui fait un mauvais livre dont les principaux mérites sont d’exister et d’être vite lu. Mais au moins, ça donne envie de relire l’irrégulière, la biographie de Chanel écrite par Edmonde Charles –Roux, qui est une très bonne biographie et un très bon moment de lecture. 

Blog : j’ai déjà dit que j’aimais beaucoup lire Lexie Blush, et je le confirme ce mois-ci ! J’ai beaucoup aimé son billet «MON MAKEUP & MOI» parce que les photos sont très belles et que le texte est aussi à lire. Encore une fois, on sent que la dame à une vraie vie et des opinions qui vont au-delà des simples «est-ce que ce fond de teint est couvrant ?» et autres «est-ce qu’il est longue tenue ?» Je n’ai rien contre ces questionnements, nécessaires, mais on peut quand même voir plus loin et réfléchir autrement, c’est ça qui fait que je vais lire un billet maquillage alors même que je ne me maquille pas. En plus, là, j’aime vraiment ce qu’elle dit des imperfections de la peau, de se reconnaître, etc.

Instagram : Le compte d’1 fée dans les étoiles est très joli en soi mais… En cas de baisse de moral, les adorables Kazoo et Jedi, petites merveilles de chats trop trop mignons. On devrait interdire ces chats pour excès de mignonnitude !(Et puis le reste des photos vaut aussi le coup, n’est-ce pas? On y découvre et apprend plein de choses utiles et on voit Liège qui est quand même l'une des plus belles villes du monde. Juste, les deux petites vedettes sont scandaleusement irrésistibles et, oui, je suis une mémé à chats!)
Série : J’ai regardé The Expanse et c’est tout le problème de l’adaptation d’un livre qui se pose. La série est une bonne série de science-fiction, mais on n’y retrouve pas forcément dosés de la même manière les ingrédients du livre. J’avais aimé les aspects sociaux et politiques, je ne les retrouve pas vraiment, j’ai l’impression qu’ils sont « dilués.» J’ai pris du plaisir à regarder, mais moins qu’à lire. JE trouve aussi que cet espace qu’on nous montre est un peu trop propre… Ces gens ont des casques brillants de propreté quand je suis incapable de ne pas avoir de traces sur mes lunettes, ça m’a un peu énervé. Quant au casting, il ne correspond pas nécessairement à ce que j’avais imaginé, je le trouve un peu trop lisse et parfois inexpressif, mais j’ai quand même un gros faible pour Shohreh Aghdashloo qui joue mon personnage préféré, et le plus intéressant parce que le plus complexe et le plus intelligent, Chrisjen Avasarala.
Thé : beaucoup de crus d’automne, des restes d’été, mais ce sont deux parfumés trouvé à la boutique Honoris Causa qui ont retenu mon attention et recueillis mes faveurs.
Pivoine Noire, en dehors d’un nom poétique, est un Pu Er parfumé. Je trouve que c’est assez casse-gueule comme exercice, de toutes les tentatives goûtée, je n’ai rien retenu, tout était raté. Sauf qu’ici, la canneberge et sa pointe acidulée se marie rudement bien avec le fond terreux du thé sombre, c’est vraiment agréable en bouche et rafraîchissant, nettement plus accessible qu’un Pu Er classique toujours un peu difficile à faire découvrir au néophyte.
L’Aiguillon est une tisane parfaite pour la saison.  On y goûte surtout le gingembre, rafraîchit par le citron et la citronnelle, adoucit par la pomme. C’est moins brutal et monolithique qu’une simple infusion de gingembre, mais c’est idéal pour se réchauffer et se donner un petit coup de fouet. Peu importe le moment de la journée, c’est toujours bienvenu, mais surtout en rentrant du froid. En plus, tout est bio, que demander de plus ?
Et vous ? Vos découvertes ? Où vos vieilleries ressorties ?



Commentaires

  1. Bonjour.
    Mes découvertes à moi côté parfums en janvier, sont de vieilles connaissances pour toi !!!
    900 et JHL d'Aramis et ......j'adooooore !!!! Le JHL en particulier ne manque pas de caractère, ça me plait beaucoup !
    Côté thé je connaissais déjà le Pivoine Noire d'Honoris Causa. Je préfère toujours les thés natures aux thés parfumés mais je suis totalement d'accord avec toi, la création parfumée du Pu Er de la maison Arcachonnaise est une réussite. Avec la puissance d'un thé mur il est difficile de réussir un joli mariage parfumé et là le contrat est rempli.
    Fabrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hellooooooo!
      Je n'ai MÊME PAS HONTE d'avoir poussé au crime... Les deux valent le coup. Et ils tranchent tellement sur ce qui se fait maintenant en mainstream masculin qu'il font niche pointue alors que ce sont juste deux petit vieux de la parfumerie la plus classique! Je n'ai pas honte, mais je suis content de ne pas m'être planté dans mes conseils, ouf!
      à bientôt

      dau

      Supprimer
    2. Bonsoir Dau,

      Pour le parfum: Bien aimé "Ambre Eternel "de GUERLAIN reçu en échantillon lors de l'achat d'Encens Mythique d'Orient il colle bien à ma peau, lui aussi , décidément je me re-Guerlain-iserai bien encore ...Cela peut et doit attendre un peu.
      Lèvres : Crème de Huit Heures, je pratique depuis l'enfance (en gros tube) en cas de coup de soleil, panacée familiale ''Toujours un tube"
      en stick à lèvres aussi ( qui se ramollit trop vite lui en revanche )
      Le gros tube est cher mais parfait pour les cuticules et zones sèches
      Formule la voici:
      Petrolatum, Lanolin, Mineral oil/Paraffinum Liquidum, Caprylyl Glycol, Parfum/Fragrance, Ricinus Communis (Castor) seed oil, Salicylic Acid, Tocopherol, Vegetable oil/Olus, Zea Mays (Corn Oil), BHT, Phenoxyethanol, Irons Oxydes CI77491, CI77492.

      J'ai trouvé chez LANEIGE ( produit Coréen) un Lip Sleeping Mask (en pot rose 20g) EXTRA*****
      qui fait le boulot sans laisser de gout désagréable et d'odeur légèrement fruitée )
      Au matin tout est réparé....NICKEL

      https://www.amazon.fr/LANEIGE-Lip-Sleeping-Mask-20g/dp/B00VR0Z0I4.

      Pour Le Thé : Retrouvé ENFIN Le Thé noir japonais de Ashikita, cultivar" Benifûki" que j'aimais
      chez un autre vendeur (deux ans de recherches)
      et toujours du Pu Er nature j'entame une galette 2003 bien charpenté comme j'aime.

      Une seule infusion " CERISE AMARETTO" chez teatower.com ( C'est rare chez moi les infusions)
      C'est nouveau pour moi et j'aime.

      Série : j'en suis encore à ''Ripper Street'' (UK BBC ) Peu de temps en ce moment.

      LECTURE; Emmanuel BOVE (1898-1945 ,méconnu) Rencontré par hazard.

      Vu dans un film de Wim Wenders ,un livre sur une table .Le titre "Mes amis" intriguée-(rien n'est dit
      à ce sujet dans le film) Je l'ai cherché et trouvé , lu en deux heures dans la rue en marchant je n'ai pas pu le lâcher....
      Un style unique (vieillot diront certains car la langue française y est châtiée à l'extrême,et maitrisée , un style inimitable ) Mais ATTENTION à la déprime qui peut suivre.... Ce n'est pas sans effet.Ça va loin, alors qu'il ne se passe RIEN.Tout est intériorisé impossible d'en faire un film.
      Je lis les autres , il en a écrit trente six.

      http://bibliobs.nouvelobs.com/la-bibliotheque-de-l-ete/20130731.OBS1702/la-bibliotheque-de-l-ete-mes-amis-ca-fait-un-effet-bove.html ET https://www.europe-revue.net/wp-content/uploads/2016/01/Emmanuel-Bove-R.pdf

      Rien de vraiment "NEUF" à part le baume à lèvres , Mais Découverte fracassante pour E.BOVE
      Ça OUI !

      À bientôt.

      Touti

      Supprimer
    3. Bonjour Touti,

      JE note Emmanuel Bove!
      Ambre Eternel, j'ai testé en échantillon et bien aimé pour son aspect "sec" qui est plus ambre gris que ce qu'on a l'habitude de sentir quand on parle de note ambre. Une très bonne surprise qui diffuse et tient, mais au final, ce n'est pas mon truc. Je suis beaucoup plus floral et aldéhydes, celui-là n'est pas pour moi. Mais je l'offrirai volontiers. (Sauf qu'il sent peut-être un peu trop pour ça? Pas besoin de concurrence dans le sillage...) Honnêtement, j'aurais pu citer l'Encens Mythique comme favori, mais il fallait choisir!

      à Bientôt

      Dau

      Supprimer
  2. Pour information, "Pivoine noire" eut une première version (et oui...), où la canneberge dominait, telle une maîtresse-femme. Hélas, son arôme s'enfuyait vite (quelle lâcheté...), depuis j'y ai ajouté une pointe de cassis italien, plutôt viril, qui l'emprisonne assez bien (d'où la note acidulée que vous avez trouvé). Pour l'infusion de l'Aiguillon, le mélange est assez brut ("raw" dirait certains), il s'agit notamment d'un gingembre Indien (quelque peu minéral) qui pose l'arôme.j'ai eu droit à certains échantillons de gingembre iraniens récemment, (étonnant et très citronné). Je travaille sur 10 projets en même temps: l'extrait de merisier sauvage, l'étonnante églantine pourpre, et les saveurs alcoolisées sucrées (eggnog, le punch aux oeufs...). Une nouvelle belle découverte d'un thé Chinois... Bref je n'ai pas assez de mes 24 heures dans ma journée... :-) Bonne suite, à bientôt, B. (Arcachon).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci pour ces détails absolument passionnants! Vraiment, ça m'intéresse. (Et la pivoine est une super réussite, je le redis!) JE vais manquer de cœur, mais pour les journée trop courtes avec seulement 24h, je suis plutôt content, j'y vois la promesse de belle découvertes pour moi! Merci de nous gâter.
      à bientôt
      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire