pourquoi ne pas… laisser tomber la niche?

Voilà, encore un article de blog-gueuse botey qui m’a agacé… Sur le thème "ne pas sentir comme tout le monde et se parfumer niche." La donzelle adore j’adore mais déteste le sentir sur tout le monde et choisi donc de passer dans l’autre camp et de se parfumer "nichu." Et de découvrir du parfum de niche donc plus rare, plus précieux et plus original… Sauf que. Choisir de la jolie matière bien entourée comme un jasmin, ça n’a rien de rare, toute les marque de niche le font et plutôt deux fois qu’une, avec pour résultats des parfums qui se ressemblent énormément parce que deux, trois et quatre jasmins, ça se ressemble beaucoup en dépit des nuances Et tout le monde le fait tellement pour tout que c’en est devenu un tic aussi agaçant que le thème bonbon du mainstream le moins inspiré. Bien fait pour celle qui se croit originale et se veut unique, la raison la plus bête et prétentieuse de porter du parfum… Qu’il y ait des log-gueuses botey narcissiques et snobs n’est pas un scoop, je vous l’accorde.

Pourquoi ne pas se parfumer pour la simple et bonne raison que ça sent BEAU ! Juste ça. C’est trop mainstream ? Trop commun comme raison ? Ça me semble la seule valable. Et ce raisonnement qui veut qu’on soit le seul à être beau me dépasse complètement. À vrai dire, je trouve ça bête et méchant. Méprisant et condescendant. Ne peut-on pas être à la fête quand le beau se promène à travers les rues ? Ne peut-on pas être heureux de croiser quelqu’un qui a les mêmes goûts ? Se dire qu’on a peut-être rencontré quelqu’un avec qui on partage des choses ? Pas juste un parfum, mais une certaine idée du Beau. Quelqu’un avec qui on a des points communs et qui pourrait être un ami.  Faire la tête, c’est juste une réaction de gamine. Envieuse et aigrie.

Venant de J’adore, c’est encore plus pathétique. Parce que J’adore, c’est le prototype du parfum lisse et sans personnalité. L’emblème, certes bien fait, de ce qu’on déteste dans le mainstream et la niche: le parfum fait pour plaire à tous. Je comprendrais mieux cette réaction venant d’une porteuse d’Angel. (Qui certes me soulève le cœur, mais a le mérite d’un parti pris original, à sa naissance du moins.)


Et pour peu qu’on veuille du Beau, on le trouve partout. Dans la niche et le mainstream.  Prenez un vrai grand classique du mainstream et demandez-vous ce qui dans la niche peut rivaliser avec… La réponse est souvent "pas grand-chose" et parfois rien. Le muguet est un bon exemple. Mettez Diorissimo en compétition avec tous les autres, les plus pointus, les plus nichus, et au final, il ne restera que Diorissimo. Vous voulez parlez de chypres ? Mettez Aromatics Elixir, Mitsouko et Femme de Rochas dans la compétition pour rire un coup. (Je pourrais répétez les exemples ad nauseam, mais vous avez compris l’idée…)

Bien sûr, je dis ça et je suis le premier, ou du moins, je ne suis pas le dernier,  à porter de la niche. Mais pas que. Pas exclusivement. Ça ne représente même pas la plus importante partie de mon placard à parfum. Et ce ne serait peut-être même pas la partie le plus intéressante si je triais par maison. Mais je n’en sais rien parce que ce n’est pas ça qui compte. Ce qui compte, c’est de suivre ses goûts, ce qui compte, c’est l’émotion quand on ouvre le flacon. Et elle est partout. Elle se moque du circuit de distribution et des modes. 

Allez dans les parfumeries mainstream, allez y aussi, et laissez-vous séduire sans vous dire que l’herbe est forcément plus verte ailleurs. Les deux réseaux, les deux circuits ont leurs pépites, il faut cesser de les voir comme des concurrents s'excluant mutuellement, mais plutôt comme des partenaires complémentaires. Et quand vous croisez votre parfum chéri sur un inconnu, souriez lui à cet inconnu qui vous ressemble un peu, après tout, vous faites partie du même club.

NB: je ne suis pas en train de dire qu'il faut laisser le parfum aux blogueurs parfums et que les blogueuses beauté sont des cruches qui n'ont rien à dire. (Des cruches, il y en a partout et elle ne se brisent pas aussi facilement que la fable veut nous le faire croire.) J'aime bien les lire, même, et parfois surtout, quand elles parlent parfum. J'aime bien les non-spécialistes qui ont des coups de coeur et parlent avec enthousiasme, souvent, les mots sont très justes. Mais je déteste les articles de commande, les billets sponsorisés, ou de complaisance. (Et vous remarquerez que contrairement à l'énervante blogueuse dont je parle en début de billet, vous n'avez subi ici aucune bannière publicitaire et que je ne place aucun lien affilié vers l'un ou l'autre site qui vendrait ces merveilleux parfums dont comme par hasard j'aurais eu envie de vous parler...)


Commentaires

  1. Bravo pour l'exemple choisi, qui est celui auquel je pensais en lisant les premières lignes : rien ne me plait plus que de sentir une femme portant Diorissimo dans le bus ... (vécu récemment, c'est pour cela que j'y ai pensé)

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  2. Bonsoir Dau et bonsoir Isabelle...
    J'ai abusé tout ce mois de mai, contre vents et marées ,crue et averses de Diorissimo.
    En Eau de toilette ,eau de parfum, et extrait ... Un désir irrépressible ,relativement aisé à satisfaire.
    (Le Penhaligon's , Lily Of The Valley à côté, n'est que feuilles ...point de clochettes, hélas....)

    Je suis passée re-sentir Diorella....Il est tentant ,mais je suis repartie avec Infusion d'Iris, encore ...
    J'ai encore envie de vert.
    La vendeuse de "La vie est belle " a tenté sa chance "C'est le parfum le plus vendu " dit-elle ...
    Euh....Non, il n'est pas pour moi , Merci.

    Elle fait son boulot...

    Un parfum qui me "captive" dans le métro, arrive à me faire tromper d'arrêt, ou de correspondance parfois.
    Oui c'est à ce point ...

    Bonne soirée, merci pour ce billet .

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    1. Isabelle et Touti,

      Je crois qu'il y a un nouveau petit (micro) engouement pour Diorissimo...La vendeuse qui m'a vendu le flacon était toute content de le vendre parce qu'elle l'adore et le porte! Et autour de moi, il me semble que.... Et je me laisse contaminer.

      La seule chose qui me fait manquer mes arret, c'est un livre. Et c'est TRÈS énervant.Très, très. Mais quand c'est arrivé une fois, ça finit toujours par se reproduire. Dans, le fond, tant mieux c'est qu'on lit un bon livre, snif un bon parfum. Pour ça, Diorissimo est très bien parce qu'il est bien présent et a un vrai sillage. (sans être étouffant pour peu qu'on abuse pas!)

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  3. Et puis au final, ce qui caractérise une marque de niche d'une autre, c'est uniquement le circuit de vente qu'elle choisit non? Donc on a autant de la merde et du haut niveau qu'ailleurs. L'intérêt pour un blog de parler plus de niche est juste de sortir de la grande distribution pour proposer une alternative moins connue. En ce qui concerne la qualité, ça reste en effet kif kif bourricot. Pffff... Y en a, on se demande ce qu'ils font avec leur cerveau quand même.

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    1. Il y a aussi une certaine expérimentation qui peut avoir lieu. Les risques de plantages sont (étaient) autres. Plus petite production, flacons standardisés, pas de campagne de pub avec égérie coûteuse... On peut oser un partit pris autre, parfois plus fort. Sinon, clairement, le rapport qualité prix ne change pas et reste aussi aléatoire que dans le circuit mainstream.

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  4. Je fais partie de ceux qui pensent qu'il vaut mieux lire Coelho que de ne rien lire, qu'il vaut mieux écouter Céline Dion que de vivre sans musique et de se parfumer avec j' Adore plutôt que rien du tout. le nez, c'est comme l'oreille et le goût, cela s'éduque mais pour cela il faut des moyens et de l'éducation. Donc, ce qui serait bien, c'est que les blogueurs arrêtent de faire passer ceux qui ne pensent pas comme eux comme des merdes finies mais c'est tellement plus vite fait que de prendre le temps d'expliquer "ce que tu portes, c'est bien, mais...".

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    1. Frivole,

      Que chacun fasse ses choix, je suis bien d'accord. Que ce soit mieux de se parfumer avec j'adore qu'avec rien, là, non. On n'est pas obligé de se parfumer et si quelqu'un aime mieux ne pas se parfumer, c'est son problème, je n'ai franchement pas d'avis sur la question. (Enfin, je trouverais ça un peu triste en me disant qu'il passe à côté de quelque chose, mais je sais aussi que je ne dois pas généraliser mon cas.) Sur la question de l'éducation, il n'y en a pas ou quasi pas. L'odorat est un sens négligé, très, voir ignoré. Les moyens? Pas tout à fait d'accord. Il faut un peu de curiosité. Se parfumer joliment peut ne pas être ruineux. Parfois, on a de vrai petit miracle qui ne coûte trois fois rien. C'est surtout une affaire de curiosité.

      Que les blogueurs... Heu, oui, mais le blog, c'est un espace personnel où on peut faire et dire ce qu'on veut comme on veut. (Dans le respect de certaines règles.) On peut jeter les gens, leur dire qu'ils n'ont rien compris et censurer leurs commentaires... ça aussi, ça fait partie du jeu, jeu qu'on accepte quand on va sur un blog. Le ton, fait partie du blog, il peut être hautain et méprisant autant que familier et copinant et le lecteur doit s'en accommoder, libre à lui d'aller voir ailleurs ou d'en redemander. Il y a des tas de choses que je désapprouve et j'en prends mon parti... parce que je n'ai pas le choix.

      Parfois, être cash et sans détour est la méthode la plus efficace. ça dépend vraiment des gens. C'est au blogueur de connaître son publique et de voir comment il peut et veut lui parler. (La chose serait un peu différente sur un forum.) Je crois que les gens suivent un blog parce qu'ils aiment un univers dans lequel ils se retrouvent. Parce qu'il y a une communauté d'idées et qu'ils savent ainsi faire usage de l'avis du blogueur. Et c'est pour ça que chaque blogueur à son public qui n'est jamais exactement le même que celui du blogueur d'à côté...

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  5. Bonjour Dominique,

    Je lis avec attention ton billet et je pense que la base du problème se trouve que les gens ne savent pas quels sont leurs goûts. Ils ont besoin de quelqu'un pour leur dire quoi penser, quoi aimer. Donc la niche c'est bien; le mainstream c'est nul. Raccourci qui permet aux gens dont le goût n'est pas affirmé d'avoir l'impression d'être pointu. Je travaille dans le monde de l'art, et tant que personne ne dit aux gens ça c'est beau, c'est bon tu peux l'acheter; l'artiste ne vent pas. C'est triste. Je préférerais quelqu'un qui me dise je suis fan du parfum J'adore et cela m'est égal que cela ne te plaise pas.(Soit dit en passant pire que j'Adore, il y a la Petite Robe noire qui me donne la nausée à tous les coins de rue)

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    1. Bonjour ele Nuki
      Ah, ben oui, la niche, c'est bien. Puisque c'est validé par l'élite. (Qui ça?) Et comme en plus c'est rare, ça doit être précieux, non? Clairement, il devrait y avoir une mission d'accompagnement dans les parfumeries autre que "c'est nouveau" et "c'est notre meilleure vente." Mais on en est loin.

      J'adore, j'avoue que c'est un parfum qui ne me dérange pas parce que... Je ne le reconnais pas. Je le trouve tellement générique que je ne sais jamais si c'est lui ou pas. La petite robe... Aïe! (Mais les flacons sont jolis?) Je peux pas. Enfin, je suppose qu'il y a bien l'une ou l'autre version qui passeraient mais je n'ai pas le courage d'aller sentir tout. Ni l'envie.

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  6. Bonjour Dau,
    j'habite un pays, une ville où les gens aiment surtout sentir bon, que ce soit la niche ou pas il ne s'en soucient guère. En principe, puisque je conseille des parfums de façon personnalisée je me tiens aux goûts de mes clients et je leur propose ce qu'il y a qui est proche de leurs souhaits et qui puisse convenir à leur budget. Mettons par exemple Perris Montecarlo, j'aime bien mais autant le patchouli que l'ambregris, peuvent être remplacés par des références Alyssa Ashley en cas de besoin, ce sont surtout les odeurs qui intéressent plus que les firmes.
    Je l'ai raconté maintes fois, Madrid sent Aire de Loewe, Eau de Rochas, Ô de Lancôme, l'Eau de thé vert d'Elisabeth Arden (il fait déjà très chaud) et, en principe personne ne boude les classiques et les eaux de "quoi que ce soit". Les blogs parfum en espagnol ne sont pas nombreux, parfois il y a des bloggeuses/blogueurs qui parlent parfum sur youtube mais ils sont difficiles à trouver. La niche il y a des gens qui l'achètent c'est sûr mais on se tient surtout au mainstream (où il est plus facile de trouver des acheteurs de J'adore que de Thierry Mugler). Mais, je dois dire qu'en ce qui concerne J'Adore, je suis d'accord, il est difficile pour moi de l'associer à une odeur en particulier, j'ai l'impression d'une senteur floue.
    A bientôt!
    Sara

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  7. J'ai téléchargé "Anno Dracula"; encore une fois je vous fais confiance. Sara

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    1. Bonjour Sara,
      Arrêtez de nous narguer tout de suite, nous finirons par demander l'asile olfactif en Espagne! ;-) Chez nous comme les gens n'ont pas de culture parfumée et un climat qui autorise à peu près tout, la pub est un déterminant majeur et quand on est lassé du snobisme "c'est le dernier Dior" on passe au snobisme "Ah, mais c'est le dernier d'une marque inconnue et ultra exclusive, tu peux pas connaître" de façon un peu bête!
      Pour j'adore, je me sens moins seul. Il est vrai qu'il y en a tant de version que ça n'aide pas. Pour moi, il sent bon le parfum, mais rien de plus, rien de précis. Flou, c'est vraiment ça, comme un synthèse d'odeurs agréables dans un flacon plutôt qu'un parfum construit.

      Bonne lecture!

      Dau

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