Pourquoi ne pas… relire Dumas?

"C’est un jeune homme naïf, pur, et qui semble vertueux; celui-là, il y a moyen de le perdre."

Alexandre Dumas, les trois mousquetaires,  1844.



L’autre jour, ne sachant trop quoi lire, je me suis dit, une fois de plus, que j’allais relire quelque chose (excellent moyen de ne pas être déçu!) et mon choix s’est porté sur Alexandre Dumas. Comme tout le monde, je l’ai découvert enfant sous les formes tronquées, adaptées, des collections jeunesse, j’ai vu l’une ou l’autre adaptation pour le cinéma ou la télévision. Tout cela ne m’a pas appris à aimer Dumas, que du contraire, j'en fus presque dégoûté. Ça me semblait franchement mauvais. La curiosité m’a poussé, adulte, jeunes adulte, mais adulte quand même, à voir ce qu’il en était vraiment. Je ne l’ai pas regretté, jamais. Au contraire, j’y reviens toujours et je me laisse emporté par une bonne histoire, pleine de péripéties où les héros sont attachants mais, surtout, où les méchants sont particulièrement réussis : pervers, cruels, retors, et parfois même particulièrement séduisants. (Pensez à la belle Milady !) Ne dit-on pas souvent que le bon méchant fait la bonne histoire ?



Depuis, je reviens régulièrement à Dumas, quand j’ai envie de sensations, de mystères et d’intrigues. C’est amusant, prenant, palpitant, ça vous absorbe et vous fait oublier le monde extérieur. Dumas m’emballe bien plus que la plupart des policiers et thrillers contemporains et je me reprends toujours la même claque de bonheur que la première fois. Dans le fond, je suis un romantique. (Ne le répétez pas !) 

Et vous ? Aimez-vous Dumas ?

Commentaires

  1. Mon cher Dau,
    Oui, j'aime beaucoup Dumas, j'aime à la folie les histoires "de cape et d'épée" (je fais une traduction de l'espagnol puisque je ne connais pas l'équivalent en français) et je me plais aussi à relire Dumas de temps à autre. Je relis ou bien "les trois mousquetaires" et la suite, bien sûr, ou bien Le Comte de Montecristo.
    En tout cas je peux vous conseiller l'ouvrage d'Arturo Pérez Reverte "Club Dumas", sur un chapitre égaré des "Trois Mousquetaires" et sur un autre livre, le livre sur la neuvième porte; je préfère l'ouvrage de Perez Reverte bien plus que le film de Johnny Depp, "The Ninth Gate" qui n'a vraiment rien à voir avec l'histoire d'origine.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Monté Cristo, mais aussi Joseph Balsamo que j'aime beaucoup... Oui, en français, c'est aussi "de cape et d'épée!" Ah, je lirai ces livres souvent croisés mais que je n'ai jamais osé lire de peur d'être déçu. (Et comme je n'ai pas vu le film qui m'avait l'air fort mauvais, je ne pourrai pas faire de comparaison, ce qui n'est peut-être pas plus mal ;-)

      En ce moment, je suis plongé dans des histoires de vampires...

      Dau!

      Supprimer
  2. Cher Dau,

    C’est un classique que l'on croit connaître et que l'on lit peu, comme Les Misérables ou Notre-Dame de Paris.

    J'ai découvert Alexandre Dumas avec La Reine Margot, mais j’avoue avoir été déçu. J’ai nettement préféré Les Trois Mousquetaires et ses caractères bien trempés ! La dynamique de la narration est sa grande force, plus que son style. Je ne connais pas les deux suites, Vingts-ans après et Le Vicomte de Bragelonne, valent-elles le coup d'oeil ? Il me reste à découvrir Le Comte de Monte-Cristo.

    belle journée,
    Aloxe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Pour la suite, j'ai un avis partagé...
      Le vicomte de Bragelonne, on peut s'en dispenser, il ne m'a pas laisser un souvenir impérissable. Pour ce qui est de 20 ans après, c'est encore mieux avec un vilain plus retors et plus vicieux que Milady. Oui, oui, oui, il faut lire celui-là absolument!

      Le début du cycle révolutionnaire est très bien aussi Joseph Balsamo, Le collier de la reine, c'est vraiment bien, même si les derniers volumes s'enlisent un peu. Quant à Monte Cristo, c'est probablement mon préféré de Dumas!

      Pour ce qui est du style, c'est très inégal, Dumas, moderne, travaillant avec une équipe de collaborateurs.

      Bonne journée et bonne lecture!

      Dau

      Supprimer
  3. Je confesse, de temps en temps je reviens également sur Sherlock Holmes... ;)
    A très bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, Sherlock Holmes, je n'y arrive pas...

      Mais il y en a tant d'autres à lire!

      à bientôt,

      Dau

      Supprimer
  4. Bon après-midi Dau,
    Les histoires de vampires, un de mes incontournables mais... je dois les lire ou les traduire horizontalement puisque je tombe dans les pommes à cause du sang.
    Tout comme mon père d'ailleurs qui écrivait des scénarios, des contes et des romans où il n'y avait que des vampires et qui s'évanouissait pendant qu'il écrivait. Pour vous donner une idée plus précise la Comtesse Elsbeth Bathory, c'est pour nous comme une arrière-arrière-arrière...... grand-tante, nous sommes absolument fous d'elle et maudissons tous ceux qui l'ont emmurée jadis.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sara,
      Mais j'imagine que cette sensibilité au sang vous permet de goûter mieux ces histoires que ceux qui y sont plus indifférent. Le trouble et le frisson ne doivent en être que plus intense?

      à bientôt (Promis, si j'ai découvert des lectures vampiriques intéressantes, et je pense que c'est le cas, je vous en parles!)

      Dau

      Supprimer

Enregistrer un commentaire