frais minois

« …j’achevais ma toilette; et je trouvais du charme à ces instants inutiles… »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.


Parfois, le blogueur est énervant. Je l’ai été lundi, tout occupé à vous parler de savons introuvables. Aujourd’hui, je vais remettre ça. Vous parler d’introuvable sur le continent et en plus, cher. Et je n’ai même pas honte. Et en plus, c’est un truc dont j’ai déjà parlé mais comme j’ai décidé de parler de savons et nettoyage cette semaine  et que je suis persuadé que le geste clef pour une jolie peau, c’est le nettoyage. En prime, on va faire de l’histoire, de l’archéologie, mais il faut bien que je vous raconte un peu…

Tout à commencer au XXème siècle, à l’adolescence. Forcément, j’avais de l’acné. Un peu. Et c’était bien évidement un drame comme pour tous les adolescents. Donc, comme tous les adolescents, j’ai essayé ce qu’on me proposait pour venir à bout du problème. Mauvaise idée! La promesse habituelle, c’est « une jolie peau tout de suite » et la solution brandie le nettoyage radical. L’agression en fait. Et j’ai vite vu que cette solution ne menait nulle part… Le pire épisode étant le célébrissime programme Clinique en trois étapes. La pire chose qui soit au monde: un savon qui décape suivi d’une lotion alcoolisée qui finit le travail au cas où votre peau solide aurait eu une chance de survie. À mon humble avis, la méthode a été mise au point par des puritains voulant nous purifier de nos pensée impure où quelque chose du genre. Bref, pas du tout pour moi et probablement pas pour vous non plus.

En ce temps-là, on n’avait pas tant de choix que maintenant. Je suis resté sur les nettoyants moussants parce que j’aime l’eau et qu’on ne trouvait que ça (C’était AVANT internet, si vous pouvez concevoir qu’il y a eu une vie avent le web….), et les produits pour peau sèche et sensible (Les deux allaient ensemble, on ne pouvait concevoir qu’une peau grasse fut aussi sensible…) on fait bien plus pour me faire le visage net que les produits pour peau grasse… Et puis, j’ai découvert l’Huile Démaquillante, le graal, celle de Su Uemura, quasiment la seule qui existait et que je devais acheter à l’étranger. (Rappel, c’était le XXème siècle!) Et ça, ça a vraiment changé ma vie. Teint frais. Peau nette souple et jolie. Depuis, je n’ai pas fait marche arrière et je vis une grande histoire d’amour avec le nettoyage par le gras. Douceur et patience faisant plus que force et que rage, je suis vraiment persuadé que c’est ce qu’il y a de mieux, non seulement pour avoir une jolie peau maintenant mais aussi pour garder longtemps une peau aussi  jeune et fraîche qu’une rose tout juste éclose. (J’assume de vieillir, mais si je peux éviter de ressembler à une pomme toute chiffonnée après avoir été oubliée dans le cellier, j’aime mieux.) Evidemment, je lave tous les soirs, absolument et n’ai JAMAIS passé cette étape avant d’aller dormir depuis … 1985 ou à peu près. La régularité, même quand il est très tard le soir ou très tôt le matin, ça paye. Ça joue autant que le produit utilisé. Les meilleurs soins du monde ne serviront à RIEN sans régularité.

Mais le bonheur ultime, pour moi, c’est le Cleansing Balm d’Emma Hardie. Que je commande sur feelunique, qui coûte 77€ pour 200 ml. (Mais il y a toujours bien l’une ou l’autre réduction qui finit par tomber.) Mais ces deux détails mesquins mis à part, il n’a que des avantages… Il dure longtemps, la composition est impeccable. C’est un baume, épais, cireux, et il n’en faut pas beaucoup, le pot dure longtemps, on le transforme en crème en ajoutant une peu d’eau (Mais si on oublie, ce n’est pas grave) et on se masse. J’aime masser, et la texture épaisse et riche est un pur moment de bonheur sur la peau, j’y passe plus ou moins de temps selon que je suis pressé ou, je l’avoue, feignant. Ce n’est pas obligatoire de masser, juste agréable. On dissout les impuretés, le sale dans le gras et puis on rince. Il y a les lingettes spéciales qu’on imbibe d’eau chaude avant de les passer sur le visage. Si on veut. Rincer sous la douche, ça fonctionne aussi. Je ne fais rien d’autre pour me laver la frimousse. Pas de double nettoyage, pas d’eau thermale, pas de lotion, ça ne m’amuse pas et je trouve que ça ne sert un peu à rien.

L’odeur… J’avoue, j’ai eu un peu de mal. Je ne sais pas ce que sent le moringa, mais pour moi, l’odeur est celle de la fleur d’oranger, une fleur d’oranger gourmande, miellée, que les dingues de fleur d’oranger et de gourmandises vont adorer, mais que n’est pas mon truc, moi qui n’aime la fleur d’oranger qu’en version plutôt fraîche… En crème, j’aurais du mal, en nettoyant, ça me convient tout à fait.

Mon critère N°1 pour un nettoyant, c’est le confort après. Ai-je besoin de me précipiter sur une crème pour apaiser après m’être nettoyé le visage ou pourrais-je rester comme ça, sans rien faire d’autre, et être bien, sans tiraillement, sans le moindre inconfort? Si ce n’est pas bon comme ça, ce n’est pas un bon nettoyant. Le Baume d’Emma Hardie est parfait. Pas irritant, il est même apaisant et nourrissant. On peut même le laisser poser comme un masque pour avoir la peau douce apaisée et repulpée. (En théorie, je n’ai pas encore essayé alors que je n’en suis pas à mon premier pot…) À l’usage sur du très long terme : peau douce, moins irritable et réactive, c’est certain, et teint plus frais, pores peu visibles. Maintenant, pour le teint frais, le massage, les gestes comptent probablement autant que la composition du truc, si pas plus. Pour ce qui est de la jeunesse éternelle… 

Emma Hardie Amazing Face Natural Lift and Sculpt Moringa Cleansing Balm


Composition:

Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetearyl Alcohol, PEG-8 Beeswax, PEG-6 Caprylic/Capric Glycerides, PEG-60 Almond Glycerides, Sorbitan Stearate, Palmitic/Stearic Triglycerides, Limonene, Citrus Aurantium Dulcis (Orange) Peel Oil, Silica, Glycerin, Phenoxyethanol, Benzyl Alcohol, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamot) Fruit Oil, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Flower Oil, Citrus Nobilis (Mandarin Orange) Peel Oil, Juniperus Virginiana Oil, Aqua (Water), Lecithin, Linalool, Butylene Glycol, Octyldodecyl PCA, Menthyl PCA, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Crithmum Maritimum Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Moringa Pterygosperma Seed Extract, Jasminum Officinale (Jasmine) Flower Oil, Rosa Damascena Flower Oil, Disodium Phosphate, Citronellol, Citric Acid, Geraniol, Citral. 


Commentaires

  1. Et là j'arrive telle Supergirl (is it a bird? is it a plane?) : les produits EH sont dispo sur le site Feelunique : http://fr.feelunique.com/brands/emma-hardie
    Je recommande aussi largement les lingettes (en tissu) pour le démaquillage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a 25% de réduc dès 50€ d'achat en ce moment (je dis ça je dis rien).
      PS : j'ai commenté avant de voir que tu précisais que c'était en vente sur Feelunique, sorry on dirait que je me la pète :p

      Supprimer
    2. Bonsoir Dau,
      J'avoue n"avoir jamais eu d'acné , mais comme presque toutes les peaux de blonde, elle est
      " sensible"et peut être réactive ( assez rarement ,j'en prends soin) Je crains le soleil qui brûle ,et tout ce qui est à base d'alcool ou qui décape Les peeling à grains ne sont pas pour moi...

      L'huile est mon amie , Su Uemura a été la première huile testée dès l'adolescence (je passe devant la boutique tous les jours, je n'ai donc pas pu la manquer) car il y a dix ans l'huile était déjà leur produit phare.

      J'ai essayé d'autres marques "Natural Deep Cleansing Oil de Skin Watchers "
      qui me convient aussi, elle est d'un prix très raisonnanle (26 euros les 200ml)

      Mais Su Uemura reste ma préférée.
      J'enlève toute trace de ces huiles ,après un massage approfondi (j'aime bien ce temps de massage ) avec une grande lingette de chez Kanebo Sponge Chief Serviette éponge démaquillante SENSAI toute douce ,lavable et réutilisable. (une éponge rectangulaire de 30X 20 X0,3 cm d'épaisseur (9 euros) qui durcit au sêchage.J'en ai toujours deux avec moi.

      Mais il m'arrive de me démaquiller à l'huile d'amande douce ou de jojoba ou, avec L'Emulsion Ecologique de Sisley (ça fait cher le démaquillage) mais de temps en temps..quand je n'ai rien d'autre sous la main , ça me convient aussi ....
      Mais, pas de frottement de tissu, pour moi ou ma peau rosit trop.
      Je crains le calcaire de l'eau du robinet sur le visage , donc eau minérale en spray ou carrément en bouteille ( Evian ou Volvic)
      Si ma peau redemande un plus ,après une journée venteuse , de froid ou de le soleil , .j'utilise une crème SVR / Embryolisse/ou l'Emulsion Ecologique ...en ce moment ... que je laisse 20 minutes comme un masque ,pas plus .
      J'ôte l'excédent en y posant ma Sensai magique que je lave ensuite.Je n'aime pas avoir une sensation de couche de crême sur le visage quand je me glisse les draps...
      Je n'utilise les crêmes épaisses ou riches qu'en masque plus ou moins prolongés.

      Je suis d'accord avec vous, c'est essentiel "Pour le teint frais, le massage, les gestes comptent probablement autant que la composition du truc "

      Mais là, La composition de la crême Emma Ardie a l'air très complète ,donc à essayer , dès que possible.

      Merci ce billet .

      Pource qui est du Moringa, j'ai testé un gros pot de Body Butter au Moringa de chez The Body Shop, très nourrissant ,après le bain je n'ai pas pu résister à l'odeur....Pas très cher ,mais très riche.

      Supprimer
    3. Merci Poupoune, répéter, ce n'est pas grave ;-) Et puis dire qu'il y a une promo maintenant, c'est encore mieux. (Même si pas pour moi, vu qu'il ne m'en faudra pas avant des mois...) Oui, lès lingette sont géniales (avec tout) mais il y en a une de fournie avec le baume pour essayer. (Et rendre accro!)

      Supprimer
    4. Touti,

      On ne peut pas tout avoir, souvent quand on n'a pas d'acné, on a autre chose comme souci... Dans un sens, je trouve (parce que j'en ai pas eu beaucoup) que ça a été bénéfique dans la mesure ou ça m'a appris à prendre soin de ma peau.

      Pour les crèmes utilisées comme masques: il m'arrive de faire exactement le contraire et d'utiliser un masque comme crème. Celui d'Avène, l'apaisant hydratant, curieusement pas si gras, en couche très fine le jour. Comme en plus il est vraiment pas cher, c'est à essayer, il n'y a pas de grande prise de risque. (Il me sauve régulièrement la peau.)

      Le moringa Body Shop, j'ai déjà senti. ça, clairement, je ne pourrais pas supporter, pas longtemps. Là, c'est le même genre, mais en moins violent, et surtout, ce n'est pas très longtemps, juste le temps de se laver.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire