Mois de janvier entre neige et printemps, un mois étrange et contrasté où nous pouvions avoir froid et chaud dans la même journée… La grosse surprise, parlons du blog, c’est une envolée des statistiques! 9500 pages vues, c’est étonnant, c’est une première, ça fait plaisir, même si je n’écris pas pour des statistiques, de savoir qu’on est lu. Un grand merci à vous tous. Grosse surprise: la majorité des vues vient des USA. Peut-être suis-je sans le savoir une star là-bas? Oui, je sais, avec aussi peu de vues, on n’est pas une star. Un vrai blogueur, pas en carton, fait bien plus que ça en une seule journée. En même temps, c’est pas forcément ça qui m’intéresse, si je voulais être une star, je mettrais ma bobine (et mes fesses?) sur Instagram, pas mon parfum du jour. Même si je considère qu’une photo de mon parfum du jour est une forme de selfie… Étant donné que je suis un blog de niche, sujet peu porteur que le parfum, et généralement aucun lien avec l’actualité et les sorties, ce qui pourrait ramener des vues, mais c’est tellement pas moi que je devrais les faire écrire par quelqu’un d’autre, je suis très content et je considère que c’est un succès. (Surtout quand j’arrive à être content de ce que j’écris, ce qui n’est pas tous les jours!)
Parfums: la série colognes vous a plu; à moi aussi, beaucoup! Je n’ai porté que ça ou presque pendant janvier pour être dans le thème et j’ai adoré ça. Vraiment! Je serais incapable d’en choisir une, je pourrais en sélectionner trois, mais à ce moment-là, je me dis que quand même, quatre…
Je parlerai plutôt d’une autre révélation, Incarnata d’Anatole Lebreton, joli poudré cosmétique et rétro, que je continue de découvrir avec bonheur. Je l’ai surtout redécouvert en le sentant traîner sur mes écharpes; il a une tenue d’enfer. C’est vraiment là que j’ai profité du, très beau, fond sensuel. J’avais vraiment l’impression quand je mettais mon visage dans mon écharpe de caresser avec ma joue la cuisse d’une danseuse, plutôt Bluebell Girl que petit rat de l’opéra. ça, plus quand je le porte, la sensation d’enveloppement de douceur à la fois sophistiquée et sensuelle, très cocotte 1900 comme j’aime, ça devient un de mes incontournables.
Cosmétiques: pour faire tenir tous ces jolis parfums, surtout les colonnes, j’ai abusé d’hydratation et de la Crème de Corps de Kiehl’s. Pas d’odeur dans les versions normale ou light et c’est tout simplement ce que j’ai trouvé de mieux pour avoir une peau superbe, toute douce et souple. (Oui, je sais, on pourrait presque croire que je suis sponsorisé, mais non, je ne pense même pas que l’Oréal-Kiehl’s sache que j’existe.) C’est riche et gras, sans odeur, et ça laisse un léger film sur la peau, donc il faut attendre un peu avant de s’habiller. Le temps de se laver les dents et d’essayer de faire ressembler ses cheveux à quelque chose par exemple. Faire ressembler mes cheveux à quelque chose, j’expédie assez vite. Si c’était long à pénétrer, j’aurais dit "le temps de choisir mon parfum du jour." Le film, c’est ce qui permet vraiment de fixer le parfum et de le faire tenir des heures. C’est vraiment mon indispensable de l’hiver.
Livre: encore un policier, exotique, puisqu’il est allemand. Méchant loup de Nele Neuhaus, une romancière que j’adore. gros pavé de plus de 500 pages, intrigue complexe, en dehors des habituelles histoires de serial killers qui me lassent un peu. ça demande toujours un temps avant de rentrer dans l’histoire, il faut que les décors et les personnages se mettent en place, mais une fois que je suis dedans, je n’arrive plus à lâcher les livres. Les enquêteurs sont récurrents, donc c’est peut-être mieux de lire dans l’ordre, mais c’est toujours l’histoire qui prime et les protagonistes du drame qui sont dans la lumière. L’enquête n’est jamais un prétexte. Ici, on parle de pédophilie, mais d’autres romans ont parlé de nazisme, d’écologie, etc. C’est toujours très construit et complexe, avec des racines dans le passé des protagonistes, ce n’est jamais simpliste, jamais le hasard ou une explication un peu vaseuse, il y a une vraie logique, une vraie cohérence. et c’est assez réaliste.On nous sert du polar scandinave à toutes les sauces, mais moi je dis "vive l’Allemagne!"
Thé: pas de révélation en janvier. J’ai bu du Pu Er et des thés fumés en plus de mes thés habituels de type Yunnan au petit déjeuner, etc. J’aime bien les thés fumés, mais, évolution de mon goût, pas trop, donc j’évite Taïwan pour les Lapsang Souchong par exemple, ils sont souvent plus fort en goût fumé. Je me dirige même vers les mélanges: très réussi Habana Club d’Honoris Causa est celui qui m’a le plus convaincu. J’ai aussi essayé les « goûts russes » parfumés. Je n’ai pas été convaincu par beaucoup parce que l’équilibre entre thé noir, notes fumées, et parfum des agrumes est délicat à réussir. Le Goût Russe aux 7 agrumes du Palais des Thés ne m’a pas plus, je l’ai trouvé beaucoup trop agrume, c’est bon si on recherche plutôt un thé parfumé, mais ça écrase le thé. Chez Mariage Frères, j’aime bien Tsar Alexandre, mi-russe, mi-Earl Grey. Plus facile à trouver, très doux: Douchka de Dammann Frères. C’est un thé d’après-midi, parfait à 5 heures, qu’on soit plutôt sucré ou salé.
Chiffon: C’est un point mode, mais pas vraiment chiffon, puisqu’il s’agit d’une nouvelle paire de lunettes. De vue, indispensable parce que je n’envisage pas d’arrêter de lire, ni de me faire allonger les bras, elles sont signées Persol et je les adore. Modèle classique, je prend quasi toujours le même, les gens ne remarquent même pas que je change, il se trouve que ça me va. Mais personnellement, je trouve que c’est un super accessoire. Ça habille le visage, je trouve que ça encadre l’oeil comme du maquillage le ferait et en prime ça planque les cernes et les poches. Alléluia pour les lunettes!
Cinéma: Carol de Todd Haynes. Kate Blanchett et Rooney Mara sublimes et sublimement filmées. Une histoire d’amour lesbien dans les années’50, génialement filmée comme une histoire d’amour, très sensible et très esthétique, plutôt que comme un film militant. Bien sûr, on réfléchit, on se pose les questions après, c’est obligatoire, mais pendant tout le film, on se laisse porter par l’histoire et on tombe forcément amoureux de Kate et Rooney. à l’écran, c’est une peu Audrey Hepburn dans Funny Face tombant amoureuse de de Lauren Bacall échappée des pages de Harpers Bazaar. Si vous êtes capable de résister à ça, je ne comprends pas et je ne suis pas certain de vouloir essayer de comprendre. LE bonus perfumista (oui, oui, il y en a un): une scène parfum d’un érotisme qui mérite de figurer au panthéon des scènes mythiques du cinéma.
Bonjour Dau,
RépondreSupprimerLes rois mages m'ont apporté un flacon de Crème de Corps dont j'use et abuse. Sans parfum elle convient parfaitement à ma peau hyper-réactive. D'habitude j'utilisais la crème Eau de Campagne ou la crème mélangée à l'huile mais cette année je préfère essayer d'autres senteurs donc la crème de Kiehl's est parfaite pour assurer la tenue des Colognes.
J'ai profité de votre série Cologne pour ne porter que de la Cologne moi aussi ; j'ajoute à votre liste les aromatics blends de Kiehl's (spécialement celui de pamplemousse rose, un autre cadeau des rois) et la Cologne Eau d'Hadrien (pleine de musks pour un effet cocoon).
Le thé: j'ai terminé mon Puh Er "Gracia Blend" de Teashop et je termine Earl Grey Crème aussi de Teashop.
Cinéma: avec un garçon de 8 ans et puisque les fêtes se terminent vers le 9 janvier, mes possibilités sont bien différentes mais je prends note de ce film (J'enverrai donc mon mari et mon fils voir quoi que ce soit et j'irai toute seule, ;))
J'ai de nouvelles lunettes moi aussi, et elles ressemblent énormément aux précédentes. Etant très myope, pour moi la meilleure façon de lire est, au contraire, de ne pas porter de lunettes. En tout cas, j'aime beaucoup la photo de vos lunettes neuves, :))
A bientôt!
Sara
Bonjour Sara,
SupprimerJe suis content que la photo vous plaise ;-)
Les maris et les enfants peuvent très bien se débrouiller seul et il y a forcément un truc qui leur plaît, du genre Star Wars. (Que je n'ai pas vu et ne verrai pas.) Chez Kiehl's j'ai testé les mélange et c'est Figue et Sauge qui retient toujours mon attention... Mais je me connais et je sais que la figue m'attire toujours, bien que je la porte au final très peu...
à bientôt
Bonjour Dau et Sara
RépondreSupprimerMois de janvier tout pourri en ce qui me concerne. Déjà, j'ai passé le 31 au lit avec une boîte de Kleenex, puis mon rhume s'est transformé en trachéo-bronchite, entre temps j'ai contaminé ma fille et cela fait seulement 2/3 jours que je ne tousse presque plus et que je n'empêche plus les miens de dormir la nuit. Les hivers qui n'en sont pas, c'est pas pour moi : j'ai envie d'un grand froid sec !
Le nez bouché, donc pas propice du tout aux parfums et aux odeurs. Mais j'ai besoin quand même d'un coup de fouet, c'est-à-dire des aldéhydes stimulants. Donc j'ai passé un mois en compagnie de Jean-Louis Scherrer, trouvé en me mettant à quatre pattes en bas d'un rayon, dans une enseigne connue, au centre commercial à côté de mon travail. J'ai franchement pas le tenue adéquate pour un tel parfum, mais j'ai l'impression, malgré mes poches et mes cernes, d'être impeccable.
Des valises donc sous les yeux. J'ai trouvé un petit produit miracle chez Clinique, le Pep-start, toujours dans la poche de mon manteau. La crème procure un effet frais immédiat et la petit boule ronde au bout du tube masse agréablement le contour de l’œil.
Ajoutez à cela la peau toute sèche. J'ai redécouvert l'huile de douche à l'amande de l'Occitane. Un vrai concentré de douceur, délicatement parfumée. Pour un peu je m'endormirai presque sous le jet d'eau chaude après mes folles nuits passées à tousser et à lire...
Des nuis blanches, je disais : je les ai passées en compagnie de Tim Willocks, 2 énormes pavés que le Père Noël m'a apportés, la Religion, sur le siège de Malte et des Chevaliers (qui se nommaient la Religion) par les Turcs en 1565, et la suite, Les Douze enfants de Paris, qui se passe au moment du massacre de la Saint-Barthélémy à Paris en 1572. J'avais beaucoup apprécié le premier tome, j'ai dévoré le deuxième, particulièrement émouvant puisqu'il met en scène, avec les héros récurrents, des enfants qui sont témoins de l'horreur de massacre et perdent par conséquence leur innocence et leur naïveté. Attention, âmes sensibles s'abstenir, l'écrivain est un ancien chirurgien et les détails gores foisonnent, ce qui lui a été souvent reproché. Mais je trouve que c'est vraiment très bien écrit. Après tout, la guerre et les massacres c'est loin d'être glamour et l'auteur insiste aussi sur la description des odeurs : de la pourriture, des corps en décomposition, de la saleté des corps, des ordures et des excréments dans les rues de Paris à cette époque (les ancêtres des inénarrables crottes de chiens sur nos trottoirs ?) C'est aussi, malgré le sujet, très sensuel.
Quand au film de Todd Haynes, c'est noté dans mes tablettes, parce que premièrement j'avais adoré Loin du Paradis avec Julianne Moore et deuxièmement, je suis une grande fan de Cate Blanchett, qui est pour moi l'actrice la plus classe du moment. D'ailleurs j'ai failli me faire avoir par la pub du parfum Si : je me suis bêtement dit que si c'était Cate Blanchett qui était l'égérie, c'était forcément très classe, lumineux, tout et tout... Oui je sais, naïve que je suis.
Je terminerai mon long laïus par toutes mes félicitations à Dau : cela ne m'étonne pas que votre blog soit aussi regardé, y compris aux USA. D'abord, parce que vous écrivez très très bien et que les américains sont perfectionnistes dans tout ce qu'ils font, y compris quand ils apprennent une langue. Ensuite, il n'y pas d'ostracisme, comme dans un autre site que je ne citerai pas, où il faut absolument aimer tel parfum, clouer au pilori tel autre parfum, et qui tourne au snobisme en ne citant pratiquement plus que des parfums de niche au prix ridiculement élevés et qui ne cassent pas trois pattes à un canard.
Je me sens bien chez vous parce que je suis en compagnie de gens civilisés et bien élevés (dans le bon sens du terme).
Bien à vous
Cécile
Bonjour Dau et bonjour Cécile,
RépondreSupprimerCécile justement ce matin je pensais que cela faisait vraiment longtemps que nous n'avions pas de vos nouvelles.
Cécile, en ce qui concerne votre tenue je suis sûre qu'elle est belle, les rides sont belles parce qu'elles sont le témoignage de tout ce que nous avons vécu.
Je me rappelle les premiers mots de "l'Amant" de Marguerite Duras.
" Un jour, j'étais âgée déjà, dans le hall d'un lieu public, un homme est venu vers moi...
... "Je vous connais depuis toujours. Tout le monde dit que vous étiez belle lorsque vous étiez jeune, je suis venu pour vous dire que pour moi je vous trouve plus belle maintenant que lorsque vous étiez jeune, j'aimais moins votre visage de jeune femme que celui que vous avez maintenant, dévasté."
Je réfléchis très souvent à ces mots quand je me plais à regarder des gens pas jeunes du tout qui n'ont pas de visage plat, dont l'expression veut dire quelque chose, dont le regard raconte une histoire. Je suis capable de lire la vie dans le visage des autres, c'est une beauté qui n'a rien à voir évidemment avec les beautés Istagram mais qui réussit toujours à m'émouvoir.
Je suis contente que vous soyez de retour.
A bientôt!
Sara
Merci Sara pour votre témoignage et vous ne pouviez pas mieux choisir que Marguerite Duras : un visage et une silhouette qui traduisaient toute sa personnalité, elle qui fut aimée par un homme beaucoup plus jeune qu'elle et malgré tout, il ne me viendrait jamais à l'idée de la qualifier de "couguar"; on est à des milliers d'années lumières de la vieille peau botoxée en léopard... Parmi d'autres visages que je trouve très beaux, il y a celui de Mère Teresa, celui d'Alexandra David Neel, et chez les hommes, Samuel Beckett. J'ai une grand portrait de lui chez moi et j'avoue que je suis troublée par ce visage raviné, cette couronne de cheveux blancs et ces yeux bleus perçants...
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerCécile, je suis toute compassion pour le rhume qui enlaidi comme rien à vitesse grand V. Heureusement qu'on sait que ça passe. bien que je me dise toujours "et si j'allais garder cette tête la toute ma vie?" Pour Jean-Louis Scherrer, je l'adore, il fait partie de ces parfums qui aident à se tenir droit même lorsqu'on est une loque. En JLS, on est toujours digne. À défaut d'avoir bonne mine, c'est déjà une petite victoire.
Je note Tim Willock dans un recoin de ma mémoire. Deux gros pavés, j'entrevois une possibilité de lecture de vacances. (Les horreurs passent beaucoup mieux pour moi au bord d'une piscine...)
Merci pour vos mot gentil en tous cas, ça me touche. Pour ce qui est du snobisme, chacun le sien, mais j'avoue n'en plus pouvoir d'une certaine niche très prétentieuse. c'était aussi un peu pour ça la série Colognes, pour pouvoir parler de choses toutes simples, qu'on trouve partout, et même de bonnes affaire, parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien. De la niche aussi, pourquoi pas? Mais parce que c'est joli, pas parce que c'est rare ou conceptuel ou... Je suis horrifié par ces gens qui encense des créations de niche agées d'à peine dix ans et qui ne connaissent aucun classiques. le genre "j'ai une passion pour le cuir mais je n'ai jamais entendu parler de Cabochard ou d'Aramis." Mais AU SECOURS!!!
Sara, je suis bien d'accord sur l'absence d'intérête de certains visages bien trop lisse. Pour ce qui est de vieillir, j'adore regarder le blog Advanced Style, un blog de street style qui ne montre que le troisième âge. C'est drôle, élégant, pétillant et... beau! (http://advancedstyle.blogspot.com ) Ce qui est fascinant, c'est la multitude de styles et d'allures là ou les blogs centrés sur les jeunes semblent tous présenter les mêmes corps, les mêmes visages aussi, et les même vêtements.
à bientôt à toutes les deux
Dominique
Bonsoir Dau,
RépondreSupprimerJe viens d'aller sur le site d'Advanced Style et j'avoue avoir craqué sur Wanny Di Filippo (mon mari qui se plaint qu'il n'y a pas de couleur chez les hommes!) et sur Darill, avec son œillet à la boutonnière et son magnifique chapeau de paille : ils sont trop beaux !
Ah, ça détonne un peu du style insipide d'Abercrombie & Fitch qui n'a d'autre choix que de mettre des mannequins très beaux et à moitié nu pour faire oublier l'indigence stylistique de ses vêtements...
RépondreSupprimerSinon, confession du jour: moi aussi j'ai beaucoup (trop) espéré pour Armani Si à cause de Cate Blanchett. En vain. Mais enfin, la publicité est quand même une réussite, sans posture aguicheuse de professionnelle du sexe et sans concept foireux à la vie est belle... (Le jus, par contre, NON!)