thés de Noël

"Et elle nous faisait entrer dans la salle à manger; sombre comme l’intérieur d’un Temple asiatique peint par Rembrandt, et où un gâteau architectural, aussi débonnaire et familier qu’il était imposant, semblait trôner là à tout hasard…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

bol à thé du palais des thé
bougie Cire Trudon
J’avoue et je confesse une passion honteuse aux amateurs de grands crus pour les thés parfumé de Noël. La recette est assez simple et constante, des épices, surtout de la cannelle, et des agrumes, surtout de l’orange. Le N°25 du Palais des Thés est le plus épicé, l’Esprit de Noël de Mariage Frères est le plus doux, tout arrondi par la vanille et le Thé de l’Avent d’Honoris Causa est le moins parfumé, celui qui donne encore à goûter le goût du thé. Toutes les marques en font avec plus ou moins de variations. C’est bon et ça réchauffe, c’est un plaisir de saison comme le vin chaud, cela va bien avec les pâtisseries de saison : pain d’épice, panettone aux fruits confits ou simple quatre-quarts. (Le simple quatre-quarts étant l’un de mes desserts préféré au monde. Quand je vous dis que j’ai des goûts tous simples !)

La vraie question, c’est « Mais quels parfums porter avec ça ? » (Ça marche aussi avec les marchés de Noël probablement, mais je ne fréquente pas ces endroits, je me contente de rester frileusement chez moi.)

J’aime beaucoup en cette saison l’encens de la Messe de Minuit selon Etro qui réussit vraiment à évoquer noël en se réchauffant de cannelle, selon la température, elle est plus ou moins présente, et les agrumes confits.  On hésite perpétuellement entre la cathédrale gothique et la  table du quatre heures pour les enfants. Ça pourrait presqu’être gourmand sauf que ça manque un peu trop de sucre pour ça (Encore heureux !) et que l’encens qui mène le parfum le maintient dans une dimension un peu plus austère.

L’autre parfum qui se marie à merveille avec les thés de Noël, c’est Tea For Two de l’Artisan Parfumeur. Un vrai gourmand, celui-là, mais d’avant la mode du glucose à outrance. De la pâtisserie, un pain d’épice et une petite note de thé fumé. À priori, le Lapsang Souchong, avec la pâtisserie, ce n’est pas le choix le plus évident, ça se prête mieux au salé. (J’adore ça avec les charcuteries par exemple, mais un parfum jambon fumé ne serait probablement pas très vendeur.) Mais c’est la trouvaille géniale qui équilibre le parfum, lui donne un peu de maturité, le rend un peu mystérieux et lui évite le piège de la gourmandise régressive facile. Parfois, je me dis que j’aimerais que la note fumée soit un peu plus présente, et puis je réalise que l’ensemble serait déséquilibré et finalement moins à mon goût. Tea for two est une gourmandise et doit le rester, pas le parfum d’une vie mais un petit plaisir à s’offrir à l’occasion.

Et vous ? Vous aimez les thés de Noël ? Et vous les aimez avec quels parfums ?

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Oui, j'avoue : j'aime les thés de Noël. Le thé de Noël chez Teashop contient également du massepain, il faut le déguster sans trace de sucre ni de lait, tôt le matin et l'accompagner de pain grillé avec de l'huile d'olive ou du beurre (mais sans confiture, je vous en prie).
    Ce thé de Noël est noir, rouge, vert ou blanc, mes préférés sont sans doute le thé vert ou le thé rouge.
    Le parfum pour l'accompagner devrait fuir l'odeur des sucrailles; l'odeur spirituelle de la messe me semble convaincant mais je choisirais peut être Passage d'Enfer de l'Artisan.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sara,
      J'ai adoré Passage d'Enfer sauf qu'aujourd'hui, j'y suis devenu totalement anosmique. À force de le porter quasiment sans interruption, je ne le sens plus. (Mais je m'en souviens, c'est bien aussi.) Pour des odeurs de messe, ma référence absolue, c'est une bougie: Spiritus Sancti de Trudon! Avec elle, je suis vraiment dans les volutes de l'encens, parmi les vieilles pierres froides et les bancs de bois inconfortables... Le tout, très gothique, avec ce que ça suppose d'atmosphère un peu magique...

      Supprimer
  2. Bonjour Sara, bonjour Dau,

    Je confesse n'être pas très portée sur les thés parfumés, les thés dits de Noël en particulier : je n'aime pas cette overdose de cannelle (qui est portant mon épice préférée en cuisine et en parfumerie), de clous de girolle, de muscade ou d'orange. Il faut dire que les seuls thés parfumés que j'aime sont le Grand Jasmin Chun Feng, ou le thé des sources du Palais des thés (menthe et bergamote), délicieusement désaltérant en été ou d'une grande aide à la digestion après un repas copieux, ainsi que le thé à la menthe de mon petit restaurant libanais familial de quartier.
    Mais j'avoue être une grande amatrice du Tea for two, que j'aime beaucoup porter à cette période, lorsque je suis chez moi, pour me réconforter et me réchauffer. Je trouve que sa note Lapsang Souchong beaucoup plus réussie que dans Bulgari Black, un autre de mes chouchous mais pour sa note cuirée. Et dire que l'Artisan Parfumeur avait arrêté sa production ! Heureusement que les fidèles ont protesté ! Comme quoi des fois, certaines maisons écoutent leurs clients...
    Je ne désespère pas sentir un jour Messe de Minuit, vous en aviez déjà parlé Dau, justement à la même période, et il m'avait interpellée. Quand on habite en banlieue parisienne, on devient vraiment feignasse pour sortir le week-end dans Paris même pour aller courir les boutiques de parfums (surtout à cette période de l'année...)
    Bien à vous
    Cécile
    PS : Alors Sara, ça avance ses révisions de concours ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Cécile, Bonjour Dau,
    Précisemment aujourd'hui j'ai fait le premier exercise du concours, on va voir ce que cela va donner, en principe il s'agit de 50 petits textes en anglais avec trois traductions en espagnol et quatre possibilités (la quatrième étant toujours "aucune des réponses est valable). Il faudra que 27 réponses soient correctes pour que je puisse faire le deuxième exercise.
    Je vous tiendrais au courant.
    En ce qui concerne les thés parfumés je choisis aussi le jasmin et la menthe pour me désaltérer et pour faire la digestion. Il faut absolument que je teste Tea for Two, ce que je n'ai pas encore fait à cause d'une paresse olfactive qui me prends de temps à autre ;)
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cécile, Sara,

      Comme je vois nous avons tous nos instants de paresse... Ma foi, il faut que le parfum reste un plaisir et il ne faut pas trop se forcer pour pouvoir continuer à apprécier.
      Le thé de noël, je sais, c'est un petit vice que j'ai, de ceux qui choque les puristes, mais j'ai bien droit à ma petite douceur, moi qui déteste absolument les gâteus de type bûche (Bien lourde et grasse après un repas copieux, l'horreur!) et déteste les petits bouts de chocolat, dont l'odeur suffit parfois à me donner la nausée.

      Pour me désaltérer, oui au jasmin et à la menthe, thé des sources aussi pour moi, mais j'ajoute les agrumes, surtout la bergamote. (Mais l'Earl Grey, c'est tout le temps finalement!)

      Courage pour les examens, Sara! La fameuse quatrième réponse qui n'aide pas toujours beaucoup. Je me souvient d'examen ou il y avait aussi "plusieurs réponses peuvent convenir" et "toutes les réponses sont correctes" pour éviter de s'en remettre trop au hasard.

      à bientôt

      D

      Supprimer
  4. Bonjour Dau,
    avec le Lapsang Souchong, il y a la XIIIe heure de Cartier, ou le Cuir extrême de Thierry Blondeau (alias Méchant Loup), ces deux parfums sont très fumés sur moi.

    Pour évoquer le thé de Noël (et les pâtisseries qui vont avec), je pensais à des parfums mêlant épices et datte confite comme Arabie de Lutens ou Fareb de Huitième Art ... mais en effet, comme dit plus haut, j'aurais tendance à porter un parfum plus "sec" pour ne pas en rajouter dans le sucre (un encens me parait une bonne idée), ou un parfum pour alléger l'ensemble, avec une belle odeur d'agrumes comme le Owari de Odin ou Arancia di Capri de Aqua di Parma ?

    Et pour la balade sur les marchés de Noël, pas besoin de me parfumer, les marmites de vin chaud suffisent à mettre la juste ambiance olfactive !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Isabelle,

    Bah, finalement, la lapsang, je le préfère dans la tasse et il se marie très bien avec un Mitsouko par exemple. (Le chypre, ça va à peu près avec tout si je m'écoute...)

    Les agrumes, un esprit très cologne, finalement, c'est un peu la valeur sûre, ce qui va avec absolument tout.C'est toujours un bon investissement et on devrait tous en posséder au moins un flacon dans notre armoire. (Pour ma part, ce serait probablement l'Eau d'Hadrien de chez Goutal. À moins qu'une vraie cologne comme l'extra-vieille de R&G?)

    Pour les marché de Noël, oui, entre vin chaud et chocolat chaud, on peu passer le parfum. sauf que je me sentirais tout nu! ;-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire