pourquoi ne pas… faire comme Jacqueline Kennedy?

Jacqueline, Jackie, Kennedy. Une icône absolue de l’élégance, un modèle de style.

Elle aimait beaucoup son tailleur Chanel automne-hiver 1956.Elle l’a porté en 1958. En 1963 aussi. Photos à l’appui. Chose inconcevable de nos jours. N’importe quelle blogueuse mode mourrait de honte à l’idée d’être vue deux fois dans la même tenue, n’importe quelle star penserait que sa carrière est finie, les rédactrices de Vogue vous jetteraient des pierres.

Jacqueline Kennedy avait du style.  Pas de fast-fashion pour elle, de vrais vêtements qui durent, bien coupés. Pas du stylisme pour girouettes qui se réinventent tous les six mois. Pourquoi ne pouvons-nous faire pareil?

J’ai de plus en plus le réflexe de me demander, quand je regarde les vêtements, ce qu’ils seront dans deux ans. Auront-ils résisté? Aurais-je envie de les porter encore? Et vous? Vous avez parfois envie de jouer les Jackie? Vous vous posez des questions?


(Pourquoi ne pas? Why don’t you? est évidement un hommage à Diana Vreeland, qui avait par ailleurs conseillé Jacqueline Kennedy lorsqu’elle est devenue First Lady.)


Illustration: photo du catalogue de l'exposition, Jacqueline Kennedy, les années Maison)Blanche, au musée de la mode et du textile de Paris en 2002 et de l'album Le Clan Kennedy de Jacques Lowe.

Commentaires

  1. Bonjour Dau

    J'achète peu, mais je privilégie la qualité / coupe et couleur qui tiendra au moins cinq ans sinon vingt ou plus.
    Cela fait partie de mon éducation et surtout de mes gouts personnels..
    "J'aime le beau travail " -La belle ouvrage- Les beaux tissus qui ne sont rien sans la coupe. C'est ma base.
    J'accessoirise différemment et ça change tout ...
    J'ai trouvé l'an dernier un manteau de tweed vintage (60) tellement bien coupé, jamais porté exactement à ma taille avec des finitions et des détails impossible a faire aujourd'hui. "j'ai craqué" il est sublime doublure et boutons
    compris.

    Mon premier investissement à 17 ans a été une veste "tailleur'' de Jean Paul Gaulthier tellement superbe que je n'ai pu y résister, il y a dix ans, donc , et qui m'avait ruiné trois mois de job d'été d'étudiante..
    Je suis certaine, que si j'ai une fille,un jour,elle pourra la mettre plus tard, sans honte aucune.
    (je prends soin de ce que j'aime )
    Aucune envie d'investir dans des chiffons mal taillés avec raccords décalés ou boutonnières qui crachent.
    Le détail est essentiel.
    Je ne fonctionne qu'au coup de coeur, sinon .....Je m'en passe ... J'en veux pas,
    La mode je me la fais par des associations de pièces particulières.

    Dans ma garde robe, il n'y a que des coups de coeur qui durent ....ou presque.

    Beaucoup d'accessoires colorés et il m'est facile d'accorder tout ça" à ma sauce"

    Oui je joue les Jackie, et sans complexe à ma façon.



    Aujourd'hui Nombre noir Shiseido vintage ( flacon noir carré pans coupés et à touche )
    A bientôt.

    Touti


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Touti
      Quelle chance que vous avez d'avoir un flacon vintage Nombre noir ! Il fait partie de ces parfums que j'aimerai voir ressusciter. Quelle merveille c'était !

      Supprimer

    2. Bonsoir Ambre rouge,

      Ma maman née en 61,avait reçu cadeau en 83, trois boites de Nombre noir en extrait ,qu'elle n'a jamais porté.... Elle est toujours restée fidèle à trois parfums,Equipage d'Hermés son préféré,
      Femme de Rochas.et Câline de Patou l'été rn vintage Elle ma offerts à Noël dernier ,avec un Madame Rochas, et un Calèche ,ainsi qu'un flacon d'Indiscret de Lucien Lelong à robe de verre plissée.(tous vintage) Pour la petite histoire:
      Une des amies de ma grand mère était propriétaire d'une boutique de parfumerie traditionnelle.
      Dans la famille depuis les années rente ..Quand elle a mis "la clé sous la porte" à sa retraite et l'arrivée des Mario-Sépho-Noci-etc...Ses amies et connaissances ont acheté à prix cassé tout son fond.. C'est grâce à cette Dame que j'ai commencé ma collection de parfums vintage (j'ai 27 ans) J'ai continué de mon côté mes recherches , et mes achats en voyageant ,auprès d'autres collectionneurs étrangers Chaque année je reçois en cadeaux des parfums vintage.C'est toujours pour moi ,un grand moment et une surprise, car je ne sais jamais lesquels je vais recevoir, si je vais aimer ou moins...
      ..Voila pour ma petite histoire...
      Bonne nuit.

      Supprimer
    3. Bonjour,
      Bien sûr, nous sommes verts d'envie. Bon, personnellement, je vous pardonne le Calèche te le Madame Rochas parce que j'en ai aussi. Quoique, peut-être pas assez?
      Question vêtements ou parfums, c'est un peu pareil, quand on a goûté à la qualité, on n'a pas envie de revenir en arrière. Et la mode, si c'est l'art de ressembler à tout le monde, c'est finalement peu attrayant. Effectivement, pas besoin de choses récentes pour être dans l'air du temps depuis un bon moment (années 90?) un bon mélange de pièce pour coller à l'esprit de l'époque, des accessoire bien choisis et c'est parfait. D'autant plus que le look vintage est à la mode... Quand je vois des gens dédaigner des "trucs des saisons passées" pour se ruer sur du rétro tout juste sorti d'usines en Chine, j'ai juste envie de rire. Bien que ce soit un peu triste surtout.

      Supprimer
  2. Bonsoir Dau,

    Moi c'est très simple. J'ai très peu de vêtements, il faut qu'ils durent, qu'ils soient solides et bien coupés et par conséquent indémodables. Tout simplement par la force des choses, parce que je n'ai pas le choix : j'ai un physique pas du tout dans la norme, des formes plus que généreuses et donc énormément de mal à m'habiller et à trouver des choses qui me plaisent. Dans ma taille, on sombre soit dans le mémère, soit dans le vulgaire, soit dans le noir... Mais j'ai une pièce de collection, un gilet Hermès en cachemire brun qui a.... 20 ans ! Il n'a pas bougé d'un fil, il m'a été offert par mon compagnon de l'époque et vu comment nos relations ont évolué, c'est surprenant qu'il m'ait fait un tel cadeau. Je continue à le porter, rien n'indique que c'est un Hermès, sauf pour un œil exercé, et si on s'approche suffisamment de mes boutons pour y voir graver le nom de la maison dessus.

    J'aimerais juste ajouter que j'ai une grande admiration pour Jackie Kennedy, vu le comportement de son président de mari, elle avait quand même une très grande dignité. La seule chose que je lui reprocherais dans sa liaison avec Onassis, c'est le mal fait à Maria Callas, une autre de mes icônes préférées, mais je l'imputerais plus à Onassis qui avait la folie des grandeurs. Jackie Kennedy, c'est le symbole de l'élégance absolue, du style, un peu comme Audrey Hepburn. Si on me demande à qui j'aurais voulu ressembler physiquement, c'est à l'une de ces trois brunes.
    Bien à vous
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, le drame des physique hors normes, c'est celui du prêt-à-porter qui pense qu'on est tous batis pareils, selon un modèle idéal qui ne ressemble en fait à personne. Parce qu'on a tous la taille placée à une hauteur différente, des longueurs de bras différentes, des formes pas réparties de la même façon... Et on voudrait nous faire croire qu'un vêtement coupé dans un modèle unique pourrait aller à chacun? que c'est nous qui devrions nous plier aux exigences de l'industrie? Je crois que le temps des couturières et des tailleurs était bien plus propice à l'élégance. Celui on on savait coudre soi-même... (Certains, certaines, plus ou moins doués, il est vrai) En fait, pour être bien habillé, le temps est un facteur important. Celui de faire si c'est possible, ou celui de chercher et d'essayer tant et plus jusqu'à trouver "LA" pièce qui convient. Du temps et du goût plus que de l'argent finalement. Bien que, pour peu qu'on recherche la qualité et qu'on demande un peu d'éthique, ça coûte forcément un peu plus cher. Mais je choisis de voir ça comme un investissement rentable sur du long terme.

      Supprimer
  3. Il semble que nous ayons un même sens des valeurs ici... J'ai quelques pièces qui ont plus de vingt ans et que j'aime comme au premier jour...qualité plutôt que quantité, c'est aussi mon motto.

    RépondreSupprimer
  4. Désolée, Dau, d'avoir encore eu à effacer un doublon ( !!!)

    RépondreSupprimer
  5. Chère Cécile,
    Je suis comme vous, j'ai un physique plutôt compliqué : je suis très mince dans la partie supérieure, sauf que j'ai une belle poitrine ce qui me contraint par exemple à acheter des soutien-gorge de la taille 70-E (ou 85-E, cela dépend s'il s'agit de la taille française ou pas) que je trouve, mais à des prix exorbitants, je les choisis donc beaux, élégants mais il doivent durer au moins 5-7 ans. A partir d'une ceinture minuscule mes fesses sont "comme une vue panoramique" donc ma taille dans la partie inférieure est énorme par rapport à ma taille dans la partie supérieure. Quand j'étais plus jeune ma grand-mère qui était couturière/tailleur me faisait les vêtements sur mesure, de ces années j'ai gardé pas mal de robes et de pantalons (en plus je ne porte pas de jupes parce que je suis petite, 1'54 mètres). Comme les vêtements sur mesure sont de grande qualité, bien coupés, bien cousus, je les conserve mêmes vieux pour les porter chez le tailleur et qu'il puisse tout simplement copier la coupe et en faire d'autres semblables de différente couleur. C'est cher, mais cela vaut la peine. Sinon j'ai trouvé une firme avec des remises incroyables chez laquelle j'achète parfois des manteaux ou des robes bien coupés, Purificación García, je ne sais pas si cela existe en Belgique et en France, bonne qualité des remises de 80% après Noël ou au mois d'août.
    Maria Callas est également un de mes icônes préférés, puisque je chante de l'Opéra mais si je devais choisir mon choix se porterait sur Diana Vreeland.
    Une anecdote: la femme de mon maître de chant ressemble énormément à Maria Callas (plus petite car elle était danseuse). Quand elles se sont rencontrées à Madrid à l'occasion d'une visite de Maria Callas au théâtre de La Zarzuela où cette dame, alors âgée de dix-sept ans, dansait, c'est Maria Callas qui s'est approchée d'elle pour l'embrasser et lui faire la bise tellement elle avait l'impression de se regarder dans un miroir.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sara

    Purificación García
    existe "en ligne" et je vais tenter de leur commander une chemise en popeline de coton simple et bien coupée http://www.purificaciongarcia.com/fr/femme/chemises-et-debardeurs-de-femme/item/pleated-details-shirt.html#
    Je n'ai jamais la patience d'attendre les remises; ou il n'y a plus ma taille; (8/10 UK) comme c'est une taille très courante, il n'en reste que rarement , ou pas dans la couleur souhaitée.
    Les chemises blanches bien coupées avec détails plissés c'est assez rare.
    - je vais tenter de les joindre par "chat" pour qu'ils m'indiquent la longueur dos et des manches.
    (je mesure 1,77m)
    Pour vos compagnons (très peu de modèles femme) Charles Tyrwhitt (Jermyn str ) fait aussi des chemises bien coupées à des prix raisonnables.boutique en ligne aussi.
    Mais comme à mon habitude, pour toutes les chemises surtout, je remplace tous les boutons
    ( j'ai des boutons de nacre en quantité.. ) Pas de problème au repassage, et je préfère..
    .Merci encore Sara.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Touti,
    j'ai également l'habitude de remplacer les boutons, j'ai une quantité folle de boutons!
    A bientôt!
    Sara

    Mon cher Dau,
    Je suis parfaitement d'accord avec vous le temps est un facteur d'une importance capitale, le fait de prendre son temps, de chercher tranquillement, d'essayer afin de trouver LA pièce et de se refuser d'acheter quoi que ce soit qui ne nous va pas. De nos jours on dirait qu'il faut tout faire en hâte, et là je dis non.

    Très cordialement,

    Sara

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire