douceur

"Si elle n’est pas restée une heure d’horloge à se pommader, elle n’est pas restée cinq minutes. Ça va être une vraie parfumerie ici."


Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

Ces derniers temps, je suis souvent ronchon, boudeur. Je n’ai pas envie. Envie de rien. Un truc de saison peut-être, de saison qui vire au gris, de saison incertaine qui hésite perpétuellement entre été indien et hiver précoce. Bref, souvent, surtout le soir, je ne sais pas, je ne veux pas, je ne me parfume pas. (Choquant, je sais.) Mais j’ai quand même une parade pour sentir bon malgré tout. Une crème corps et sa bonne odeur cosmétique, pas un parfum, une odeur toute simple, un truc de confort.

Longtemps, j’ai hésité à me prendre la version beurre – crème fouettée de la crème de corps de Kiehl’s. À cause de l’odeur, un peu forte, loin de la neutralité du reste de la gamme. Mais pour les jours où je n’ai envie de rien… La texture est assez étrange : épaisse au premier abord mais fondante et s’étendant bien, pénétrant plus vite que le lait et laissant comme lui un film un peu gras sur la peau, ce qui lui permet de maintenir hydratation et douceur et d’accrocher le parfum. (Contient du karité et de l’huile de jojoba.) Le côté soin est assuré, sérieux, quant à l’odeur, elle est présente, sans sillage, il ne faut pas exagérer, mais tenace. 

Officiellement, il est question dans la version que j’ai prise de lait de soja et miel, j’y vois quelque chose de très cosmétique, un peu beurre, vaguement alimentaire, mais de loin. Je vais quand même le ranger dans la catégorie gourmandise, mais plus crème fraîche nature que bonbons d'usine. Absolument pas miel ou sucre. (Je déteste le miel.) Le registre est plutôt celui des odeurs de bébé propre et de jeunes mamans, un univers confortable, doux et rassurant, apaisant. Ça rappelle un peu Simply de Clinique qui revendiquait aussi un accord soja. Enveloppant et généreux, j’adore me renifler quand je m’en suis tartiné. D’ailleurs, je suis passé de "je le mets quand je n’ai pas envie de parfum" à "je ne mets pas de parfum parce que j’ai envie de ça !" 

À priori, je n’aurais pas cru que ça ferait une bonne base, mais finalement, avec des parfums à odeurs "cosmétiques" ou poudrées, ça peut  très bien passer. (De Madame Rochas à Love Chloé.) Tout ce qui est oriental, ambré ou vanillé, peut se marier très joliment aussi. Mais je l’aime seul, le soir sous mon pyjama de grand frileux, en guise de pause parfum. C’est juste une autre façon de se parfumer en fait, je sais bien, mais avec un autre support, c’est un autre type d’odeur, de diffusion, qui fait que je ne me sens pas vraiment "parfumé." Mais je me fais plaisir et ça, c’est bon !

Et vous, ça vous arrive aussi de porter des cosmétiques pour eux-mêmes, parce que finalement, c'est de cette odeur-là que vous avez envie et d'aucune autre?

Crème de Corps, soy milk & honey whipped body butter, Kiehl’s.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    en réfléchissant je pense au savon Dove ou au déodorant Nivea qui ont une odeur caractéristique et très agréable pour ces moments où je n'ai vraiment aucune envie de parfum. Par contre je ne peux pas considérer la crème corps Sisley (confort extrème) parce que l'odeur est toujours un peu trop végétale, il s'agit d'une crème qui a une odeur que j'associe toujours au parfum, une odeur verte, qu'en pensez-vous?
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sara,

      J'ai vraiment du mal à faire la différence entre parfum et pas parfum.
      Le support compte assez peu, je dirais que ça dépend beaucoup du sillage: pour moi, on est dans le parfum quand je "sens le parfum" quand je le perçois, même si c'est sous forme ténue, sous forme d'allée et venue. Et il y a aussi la question du sillage...

      La crème de Kiehl's, c'est pas du parfum pour moi, parce que je ne peux la sentir qu'en mettant mon nez sur la peau, c'est un peu là mon critère. Sinon, en termes de compositions, c'est parfois bien plus élaboré que certains parfums. (Exactement comme pour les bougies) Du coup, je trouve que c'est logique d'en parler comme de vrais parfums...

      à bientôt,

      Dau

      Supprimer
  2. J'ai des cosmétiques qui ont des odeurs très appuyées, certaines que je détestais même au départ, me disant que jamais je ne pourrais m'y habituer, mais qui se sont avérés tellement efficaces que je n'en ai plus changé...des formules bio dont vous pouvez imaginer le type d'odeur terrible.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'imagine! Mais pareil pour moi, je déteste un truc mais si le résultat est là, avec l'habitude, j'apprends à aimer parce que je sais que ça va me faire du bien. Et puis, il y a des odeurs qu'on aime pas mais qu'on surmonte très bien pour raison X ou Y. Le fromage par exemple... si on s'arrêtait à l'odeur, jamais on ne mangerais de raclette (c'est de saison) et pourtant, c'est bon...

    RépondreSupprimer
  4. Ma concession pour ne pas me coucher avec ce type d'odeur, est de préparer ma peau bien avant, un peu tôt en soirée quand je ne sors plus...
    et jamais je ne mange de raclette trop "consistante", essayez au moins une fois le Mont d'Or chaud, c'est la spécialité d'hiver de ma nouvelle région agrandie, Bourgogne-Franche Comté et c'est délicieux...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire