#popularité 2.0

"Il m’arrivait d’entendre parler de lui ; et je pus bien vite me rendre compte combien il était aimé et populaire."


Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.
La vie sur Instagram n’est pas la vie réelle. La popularité sur Instagram n’est pas la popularité tout court et un parfum qui cartonne sur une photo n’est pas forcément celui que les vrais gens aiment sentir sur vous. Ni celui qui se vend. Mais ça veut peut-être quand même dire quelque chose…

Chaque jour, je poste une photo de mon parfum du jour. (Ce sont elles qui illustrent le blog d’ailleurs.) J’essaye de la faire jolie, ça dépend un peu du flacon, mais aussi de mettre une atmosphère, un contexte qui, à mon sens, illustre un peu le parfum. J’en aime certaines, j’en trouve d’autres banales voire moches et suis du genre jamais content. J’aime beaucoup regarder les photos des autres aussi. Surtout des flacons, mais pas que… Parce que, sur Instagram aussi, il y a une petite communauté parfumée qui se retrouve pour communier son amour de l’art olfactif et on se suit les uns les autres. Alors, il n’y a pas que ça comme photos, on a aussi des vies et d’autres centres d’intérêt, mais…

l'heure bleue, Guerlain
Toujours est-il que depuis le début, la photo la plus populaire de mon compte est toujours, obligatoirement, un parfum Guerlain. Et vraiment, il y a un effet appel par la marque. Le #Guerlain draine les "j’aime" de façon évidente. Si je voulais doper mon compte, je crois que je  mettrais une photo d’un Guerlain chaque jour. Mais bon, je m’en fiche de la popularité, je mets les parfums que j’aime quand j’en ai envie.  L’Heure Bleue assez souvent quand même parce que je l’adore, c’est donc elle la photo "star" de mon compte. Peut-être que les gens aiment particulièrement ce flacon rétro, je ne sais pas. Je me serais plutôt attendu au plus célèbre Shalimar par exemple. En tous cas, dans le même flacon, Mitsouko fonctionne tout aussi bien. 

C’est intéressant parce que ça dénote un vrai attachement à la marque et aux classiques. Plus finalement qu’à toute une niche hype et chic et à la mode. Vous pensez bien que ça me ravit. Mais vous, avez-vous aussi un attachement à ces grands classiques Guerlain?

Commentaires

  1. ohhh oui. Après l'Ondée, Vol de Nuit sont incomparables... Je me refais des sniffs d'extraits de Mitsouko et de Shalimar régulièrement. j'ai un vieux flacon d'habit rouge, quelle création! Une leçon d'humilité à toutes les nouveautés et à tous les créateurs, aussi talentueux et innovants soient-ils.

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  2. Oh, oui, le patrimoine est magnifique.
    Mais reconnaissons aussi que toutes les créations ne sont pas passées à la postérité et qu'on en retiens finalement fort peu sur le nombre total. Et reconnaissons aux créateurs actuels un marché qui a évolué et qui n'est pas forcément propice aux jolies créations et à l'originalité. qui a inventer les test consommateurs? Foutu marketing!

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