clones

“Pour le contemplateur désintéressé, il y a cela d’assez beau, dans ces ressemblances parfaites de deux jumeaux, que la nature, comme si elle s’était momentanément industrialisée, semble débiter des produits pareils.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.

bleu, sauvage, le jeu des 7 erreurs
Sur touche, l’un à côté de l’autre, il faut bien dire que Bleu de Chanel et Sauvage de Dior se ressemble terriblement. C’est le jeu des sept erreurs auquel nous fait jouer Dior avec sa dernière grande sortie. De près, je sens des différences, perceptibles quand on porte l’un ou l’autre et qu’on les connaît bien sans doute, mais je suis à la vérité incapable de dire qui est qui si je les croise en rue. Faut-il y voir un plagiat, un complot de la maison de l’avenue Montaigne pour devenir celle de la rue Cambon pour autant ? Franchement, j’ai des doutes. Après tout, pour qu’il soit imité, il faudrait déjà que Bleu soit un minimum original et identifiable.

Basiquement, Bleu et Sauvage sont deux fougères. Le symbole par excellence de la masculinité, régulièrement revisité, le classique absolu qui s’incarne et se réincarne régulièrement parce qu’il est LE symbole masculin par excellence en parfumerie. Pourtant, Guerlain continue de vendre Jicky, l'ancêtre génial de la famille, comme un parfum pour femme, je sais. Et Dieu sait que les excès de fougères torse velu-chaine dorée pour macho dragueur ont pu dévaloriser le genre… Mais le Mâle de Gaultier, soigneusement mis en scène au second degré à revivifier ce genre qu’on aurait pu croire mort après le succès d’Azzaro pour homme qui en avait fait un cliché absolu. (Je l’aime bien, je trouve toujours très drôle  son esthétique très Tom of Finland arborée au premier degré.)

Bleu et Sauvage ont un même objectif : le marché masculin. Le produit se veut classique et rassurant. La campagne publicitaire est supposée donner la branchitude, le luxe et l’originalité, mais on sent bien que pour le jus, il a été décidé dans les deux cas de rassurer l’homme sur sa virilité et sa séduction en ne s’éloignant pas des codes traditionnels, en respectant une  norme virile en vigueur depuis des décennies. Non, Bleu et Sauvage ne sont pas des produits jeunes. Voilà qui ne doit pas être très amusant pour les parfumeurs.

Mais il y a pire. Le marketing ne s’est pas privé d’intervenir et se basant sur les sacro-saints tests consommateur, l’opinion supposée des masses hébétée, a fait lisser le parfum pour ôter tout semblant d’aspérité, le moindre détail qui aurait pu déranger. Le résultat est infiniment générique. Plus rien n’est saillant, plus rien n’est remarquable, plus rien n’est détestable. Et plus rien n’est aimable non plus. Bleu et Sauvage sentent pareil. Ils sentent bon. Ils sentent le parfum pour homme. Des odeurs familières et rassurantes puisqu’elles évoquent une famille qu’on connaît par cœur à force de l’avoir sentie partout où il y a un produit masculin à parfumé. Chanel et Dior ont réussi à rendre en parfum, l’odeur de tous les déodorants, de toutes les crèmes, de tous les gels douche estampillés "pour homme" dans toutes les grandes surfaces du monde. Le parfum pour homme est réduit à son plus petit dénominateur commun. Générique. Un lieu commun. 

Pas étonnant qu’avec ces démarches on en arrive à des parfums semblables, des parfums qu’il est impossible de départager, de distinguer. Il n’y a pas nécessairement copie, juste la volonté des marques de ne vouloir déplaire à personne en espérant plaire à tout le monde. Et je plains ceux qui ont dû signer ces parfums, vraiment, parce que ça n’a pas dû être bien plaisant pour eux de travailler à ça.

Dans un sens, je peux comprendre que certains consommateurs aiment. C’est rassurant. On est un homme et on sent bon. Fin du message. Il n’y a pas de prise de risque identitaire.  Mais, mon Dieu, quel ennui ! Allez, virez-moi tous ces clones et amenez-moi un homme, un vrai ! Trouvez m’en un qui sente Sables !

Bleu, Jacques Polge pour Chanel, 2010.
Sauvage, François Demachy pour Dior, 2015.

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Voici la liste des senteurs "homme" made in Spain : 1. Floïd/Floïd Blue, pour moi le plus rassurant de tous 2. Loewe Esencia (l'icône des senteurs des hommes espagnols âgés de plus de 60 ans) et celui que portait mon père, 3. Agua Brava (Puig) à tester absolument, prix dérisoires, pas mal de messieurs français viennent en Espagne pour l’acheter, 4. Aramis, 5. English Lavender (Atkinsons), 6. Agua de Colonia Concentrada (Alvarez Gómez), 7. Crossmen (Coty/Astor), 8. Brummel (qui colle sur la peau, les habits et les murs même pendant des jours), le prix est également dérisoire, dans cette liste c’est le seul que je déteste.
    Cordialement,
    Sara
    P.S.: ce sont les odeurs des "hommes" espagnols. Capables de se parfumer aux classiques et de sentir bon avec des jus meilleur marché que Sauvage ou que Bleu, ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sara,

    J'ai déjà porté le Puig! Celui-là (si je me souviens bien) et un autre qui s'appelait Quorum. (Sans certitude pour le nom, je dois bien dire.)Il y a fort longtemps. Et pour le Loewe, je crois que j'irai voir si on le trouve pour tester ... Icône des hommes de plus de 60 ans, il faut que j'aille sentir, ça m'attire irrésistiblement! Mais il me semble bien connaître le flacon (vert?) si je ne connais pas l'odeur. JE reviendrai vous dire quoi!
    Classique et sentir bon: voila un bien beau programme qui vaut bien mieux que les sirènes de la publicité. (Et point besoin de se ruiner pour ça, je suis bien d'accord!)
    à Bientôt
    Dominique

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dau,
    Je viens de confirmer qu'il y a bien un Quorum chez Puig qui se vend lui aussi à des prix dérisoires. Chez Loewe vous pouvez tester « Esencia, pour homme » bien sûr puis « Loewe, pour Homme ». Il y a évidemment des jus plus modernes mais ces deux-là ont fêté cette année 2015 leur 41ème anniversaire!
    A bientôt,
    Sara
    P.S. : Notez que le jus Esencia était à l’origine un parfum masculin, Loewe n’a commercialisé une Esencia, pour femme qu’en 2002. Esencia pour femme ne se vend plus, alors qu'Esencia pour Homme reste un blockbuster comme Aire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sara,

    Par contre, je pense bien qu'on ne trouve plus les parfums Puig en Belgique depuis longtemps. J'ai fait une petite incursion en Espagne cet été, j'aurais dû en profiter pour aller voir les rayonnages d'une parfumerie espagnole... Mais enfin, on ne pense pas "parfum" à chaque instant. ;)

    à bientôt

    Dau

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire