lilas

« Quand par les soirs d’été le ciel harmonieux gronde comme une bête fauve et que chacun boude l’orage, c’est au côté de Méséglise que je dois de rester seul en extase à respirer, à travers le bruit de la pluie qui tombe l’odeur d’invisibles et persistants lilas. »

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Le lilas traverse la Recherche, c’est le parfum du chemin de Méséglise, juste avant le parc de Swann, celui de  la première rencontre avec Gilberte, petite fille rousse au regard méprisant… De nos jours, on ne trouve plus vraiment de lilas, la note a été beaucoup trop associée aux désodorisants, cache-misères pour la maison, aux assouplissants pour le linge, bref, à la vulgaire parfumerie fonctionnelle. Pourtant, c’est joli le lilas, c’est délicieux de les sentir dans le printemps.

lilac path, Aerin Lauder
Aerin Lauder a décidé d’en sortir un dans sa collection en hommage aux buissons de lilas qui fleurissaient chez sa grand-mère., ça cadre avec cette idée de garde-robe parfumée, délicate, discrète et de bon goût qu’est sa collection, le lilas, même si on l’a un peu oublier, c’est classique, sans grande prise de risque. Pourtant, ce lilas est intéressant… Moi qui aime le lilas 15 jour par an et qui me contentait de respirer des échantillons du merveilleux «En Passant chez Frédéric Malle, hallucinante interprétation d’un arbre croisé, à la fois impressionniste et réaliste, j’ai succombé à celui-là parce qu’il n’est pas "naturel." Lilac Path est un parfum au lilas, une représentation stylisée, une nymphe du lilas et non en vrai lilas. C’est un bouquet, sous le lilas, on sent d’abord la fraîcheur de notes vertes, puis d’autres fleurs très, j’y devine très nettement le jasmin. Le parfum  est un peu rétro, il ne mise pas tout sur la transparence hygiéniste moderne, il possède cette petite note grasse, un peu cosmétique, riche, qui fera dire à certain que c’est un parfum de vieille dame. (Vous connaissez ma passion pour tout ce qui "sent la vieille.")

Trop sage ? Je ne suis pas sûr, il y a dans cette exubérance florale, propre et nette, quelque chose qui peut-être de l’ordre du sexuel. Après tout, la fleur, c’est un organe reproducteur, non ? Et je vous ai dit que le jasmin était perceptible… Lilac Path, tout moderne et récent qu’il soit,  a une séduction un peu 1900, une époque où la littérature à l’eau de rose masquait les pulsions des jeunes filles sous de grands élans sentimentaux.

Lilac Path, Aerin Lauder, 2013.

Commentaires