découvertes et favoris #juillet2015

Juillet, c’était le mois des vacances pour moi, donc les chéris du mois sont totalement dans une thématique plage et farniente que j’aimerais bien prolonger d’ailleurs, mais… Le retour au boulot me guette, hélas! (Je pourrais d’ailleurs parler du pays basque dans ce billet, du bleu de l’océan, etc, parce que j’ai adoré les vacances!)

Un parfum, forcément et sans aucune surprise, il revient chaque année et c’était prévu: Sables d’Annick Goutal! Je ne le porte que 15 jours par ans, c’est assez peu mais j’adore ça comme au premier jour et je refuse de changer même si je suis content d’en retrouver d’autres quand je reviens arce que je ne suis pas fait pour la monogamie parfumée, mais je pense que si j’avais des mois de vacances à la place de deux maigres semaines, ce serait sans souci, des mois Sables. Enfin, je me lasserais plus vite de la plage que du parfum, je pense. Cette année, j’ai vécu la transition d’un flacon à l’autre et d’un packaging à l’autre. Le Sables actuel me semble diminué, toujours beau, toujours immortelle, mais moins intense et un peu plus lisse, comme si j’étais passé de légionnaire un peu brut de décoffrage qui laisse des souvenirs impérissables au maître nageur de bord de piscine qui n’est qu’un moment sympa. Mon flacon étant assez âgé, il y a probablement eu madérisation, donc je ne suis absolument pas certain qu’il y ai eu changement, dites-moi si il vous semble aussi que le torse velu de Sables à subi une épilation…

Un livre, enfin, trois: La trilogie écossaise de Peter May. J’avais déjà lu cette auteur dans sa série chinoise que j’avais beaucoup aimé: du policier bien fichu avec bonne histoire, vrais personnages bien construit, exotisme et découverte d’un univers mais cette trilogie passe à un niveau supérieur et j’ai adoré! L’exotisme est bel et bien là puisque l’histoire se déroule dans les Hébrides, mais surtout, on est dans un roman psychologique traditionnel qui l’emporte sur l’aspect policier. On se laisse porter par les décors, les descriptions, l’évolution des personnages en oubliant qu’il est question d’une enquête! Pourtant, et c’est vraiment TRÈS fort, pas un élément n’est sans rapport avec l’enquête découvrons-nous à la fin du livre… Le troisième volume me paraît un peu plus faible que les deux premiers, si on veut pinailler, mais pour moi, ce furent un millier de pages de pur bonheur. Je ne sais plus qui me l’avait conseillé, mais je remercie vivement et je fais ce qu’il y a de mieux à faire avec les bons conseils: je m’empresse de le refiler à quelqu’un d’autre! J’ajoute juste que c’est parfait à lire en été parce que les Hébrides donne franchement froid. ;-) Petite curiosité éditoriale: le livre est une traduction, mais est d’abord sorti en français, l’éditeur anglais l’avait refusé.

Un soin pour les cheveux typiquement plage mais pas que: l’huile pour les cheveux de Leonor Greyl. Une huile qui soigne et protège, qui s’utilise en soin avant shampoing ou à la plage pour protéger les cheveux du soleil et surtout des agressions des bains de mer ou de piscine. Le principe est le même que celui des autres huiles: grainage du cheveux avec des huiles qui figent à des températures assez élevées et donc résistent à l’eau froide, comme le monoï.  Résultat, des cheveux plus beaux et plus doux après les vacances qu’avant.  (Et un flacon assez grand que je vais pouvoir utiliser en rentrant comme soin.) Le plus, c’est l’odeur, très solaire comme le monoï, justement, puisque ça contient de l’huile de coco, mais quand même tiré vers les fleurs, je le trouve beaucoup plus réussi que les habituels huiles et soins d’été, l’exotisme est là, mais on évite la caricature façon vahiné une fleur derrière l’oreille et soutien-gorge en noix de coco que je déteste absolument!

Ah, et, sinon, pour parler de la vie du blog, en plus de ce rendez-vous mensuel que j’aime bien, même si au départ je n'étais pas convaincu, je crois que je vais prévoir une petite rubrique de type râlerie tous les 15 du mois (ou à peu près) qui parlera parfum ou pas du tout. Dans un sens, je suis un peu partagé parce que je préfère être positif, mais je suis quand même un râleur, un chiant et un snob fini, donc je crois que ça va se faire parce que il y a bien une bonne raison de râler tous les mois, non?

Commentaires

  1. Je te retrouve complètement, enthousiaste, râleur, un peu snob...bon, j'adore! Comme j'adore l'huile de Leonor Greyl Grandes vertus hydratantes et régénérantes pour mes cheveux secs...Je m'en vais voir cette trilogie rafraîchissante

    RépondreSupprimer
  2. Mon cher Dau,
    je commence par la fin, vous pouvez râler tous les 15 du mois et je ferais de mon mieux pour vous lire bien-sûr et pour vous répondre.
    J'ai téléchargé la trilogie de Peter May suivant votre conseil, j'avais déjà découvert grâce à vous Fred Vargas qui m'a beaucoup plu donc je vous fais confiance et je vous tiens au courant.
    Je n'ai jamais testé l'huile Leonor Greyl mais j'ai recherché sur le net et il est possible de commander en ligne. Je vous tiens au courant (me cheveux sont frisés plutôt rêches et rebelles) car j'utilise de l'huile de quoi que ce soit (amande, olive, argan, noix de coco...).
    A très bientôt,
    Sara

    RépondreSupprimer
  3. Le problème des râleriez, c'est qu'il y a trop de sujets et que je ne sais pas lequel choisir...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire