des lys

Le désir du soleil, des lys…

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.



Moi qui aimait tant les fleurs blanches, je les délaisse un peu et boude la tubéreuse et la fleur d'oranger. Je les trouve toujours aussi belles mais... Je ne sais, je n'ai plus trop envie de les porter. Je pense être un peu lassé des soliflores et même des bouquets un peu trop naturalistes. À vrai dire, je ne suis pas persuadé que l'été soit vraiment la saison des fleurs. En fait, les fleurs, je les aime surtout en vrai, et, les bouquets, je les mets en vase. Pourquoi en ajouter de fausses alors qu'on peut en remplir son appartement? C'est bien plus voluptueux de respirer des lys à même la fleur, de profiter de la douceur du pétale, que de vaporiser un parfum au lys, non?

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y a eu un bug, je disais donc: "sauf quand les lys commencent à sentir le pipi de chat" :p

      Supprimer
  2. Je suis partagée quand à cette question que tu soulèves.
    je suis d'accord avec le fait que l'été n'est pas vraiment la saison où j'ai le plus envie de parfums naturalistes. La fin du printemps et le début de l'été se caractérisent par une abondance de fleurs dans mon jardin, et à ce moment-là je préfère les sentir sur pied que porter une reconstitution plus ou moins infidèle.
    Par contre, j'ai vraiment du mal avec les fleurs en vase, surtout quand vient le moment (inéluctable) où elles vont faner et l'odeur se mettre à virer , à un degré plus ou moins avancé, vers la pourriture. Une fleur qui fane sur pied ne me dérange pas : mais jeter les fleurs d'un vase, j'ai l'impression d'un gâchis. Du coup, il est rarissime que j'aie des fleurs coupées chez moi : les roses, les pivoines, même le muguet, je les préfère sur pied, je ne les cueille que rarement.
    Donc voilà, c'est au moment où les fleurs ont disparu de mon jardin (fin d'été, automne, et surtout hiver) que j'ai le plus besoin de retrouver l'odeur du lilas, de la jacinthe et du muguet ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, la question vase ou jardin ne se pose pas vraiment, puisque je vis en appartement. Trois oeillets sur mon balcons, en termes de fleurs fraîches, c'est tout ce que je pourrais espérer... J'adorerais pouvoir ouvrir les fenêtre et laisser entrer les odeurs du jardin chez moi, mais ce n'est pas possible. (Et je déteste jardinier, donc si j'avais un jardin, il ne serait pas forcément très beau, en plus!)

      Oui, les fleurs coupées qui meurent m'embêtent aussi un peu... C'est effectivement du gâchis. Voilà peut-être aussi pourquoi je n'en achète quasiment qu'en été, de saison, donc pas chère et abondante, juste pour être en phase.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire