chaleur


"J’entendais les tramways cheminer, à travers les parfums, dans l’air auquel la chaleur se mélangeaient de plus en plus, jusqu’à ce qu’il arrivât à la solidification et à la densité de midi."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

L’été et ses chaleurs poussent vers les colognes, mais il n’est pas non plus tout à fait déplaisant d’oser des parfums plus capiteux. Il me semble même que certains parfums verts et frais, qui sembleraient plus adaptés à ces températures, se trouvent écrasés, affaiblis et affadis, alors que quelques orientaux, quelques capiteux, se développe très joliment et un peu différemment. J’adore le vert en hiver, mais le chaud en été, j’aime bien aussi


Evidemment, il y a Sables et sa belle odeur de plage brûlante, de légionnaire qui s’est roulé dans l’immortelle en joyeuse compagnie, qui sent bon l’été, la peau chaude et le soleil. Sables que je serais incapable de porter en hiver. (Qui a envie de sentir la plage en hiver ?)Il y a moyen d'être romantique avec Sables et de penser à Gary Cooper dans Morocco, dans le sillage duquel s'entête Marlene Dietrich. Aucune chance de romantisme avec Bois Lumière d'Anatole Lebreton: On quitte von Sterberg pour Fassbinder, on pense à Brad Davis dans les scènes les plus chaude de Querelle sous le regard de Jeanne Moreau. L'immortelle devient brûlante lorsqu'elle se marie au miel...

Sinon, Il ne faut pas oublier les grand orientaux classiques: un poil de Shalimar, une larme d'Opium, un soupçon de Cinnabar, ça peut être très joli, ne vous effarouchez pas! Personnellement, je vaporise sur mon ventre et ma chute de reins, non pas parce que c'est sexy, mais pour en profiter en le sentant doucement remonter sous le T-shirt et se faufiler par l'encolure, à peine atténué. en ayant la main légère, ça passe très bien. Je ne mettrais pas ce genre de parfum pour aller travailler parce que leur moelleux dans la chaleur n'est qu'une invitation à la paresse, à la langueur à la façon de tous ces parfums d'inspiration monoï et frangipane qu'on nous sort pour l'été mais que je n'aime pas particulièrement. Ça fait plage, me dit-on, et alors? J'aime l'huile solaire et son odeur (bien que je ne porte que des crème indice 50), mais j'aime rêver à des choses un peu plus sophistiquées que les bikinis, même lamés or.


Habanita est particulièrement adapté au temps chaud, je trouve. Oui, c'est une grosse vanille. Mais elle est sèche, épicée, posée sur une armature de vétiver, d'épices et de tabac... Habanita sent bon l'exotisme et après tout, le parfum veut évoquer La Havane, qui n'est pas exactement un pays froid, la logique veut donc que ce soit un parfum parfait pour l'été, non?

Le chaud en été, avez-vous seulement essayé? Aimez-vous ça?


Commentaires

  1. J'aime beaucoup les parfums chauds en été, les parfums frais et les hespéridés m'ennuient... J'adore Ambre sultan par temps chaud, sa résine crépite sur la peau. Bois lumière évidemment. Il n'y a guère que des gourmands que j'éviterai de porter...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'un hespéridé pour l'hiver... ? Cette petite acidité de l'agrume, cette fraîcheur, dans le froid, c'est beaucoup moins ennuyeux... à essayer quand les températures baissent? ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire