l'argent n'a pas d'odeur...

"Je savais que ce qui pouvait le plus ennuyer Françoise c’est que je dépensasse de l’argent pour des gens qu’elle n’aimait pas."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1922.

L'argent n'a pas d'odeur.
l'or oui!
Amouage Gold
Parler argent et parfums m’ennuie toujours un peu car invariablement, on obtient les mêmes jérémiades "ça coûte cher, trop cher!" dites d’un ton absolument pathétique. Pour peu, on se croirait revenu au XVIIIème siècle, quand on accusait les spéculateurs d’affamer la population en stockant le blé pour vendre à meilleur prix. Sauf qu’on parle de parfums. Pas d’une denrée indispensable à la survie. Bien sûr, il y a toujours une bonne âme pour vous monter ce que vaut réellement un parfum en faisant une équation très simple :

Prix des matières première + prix du flacon = x
Prix du parfum = x + le bénéfice réalisé par la marque + le salaire de Julia Roberts.

(Admettons qu’on parle de la vie est belle, cet exemple n’est pas pire qu’un autre.)

Mais non, là, je ne suis pas d’accord. Oui, c’est peut-être bien de parler du salaire de Julia Roberts, mais ce n’est pas le seul qui soit payé avec vos pauvres sous durement économisés. Demandez à la vendeuse (ou au vendeur) si elle travaille par amour de l’art ou si elle doit manger et se loger, je pense que vous serez déçu par la réponse si vous vous imaginez que sa vocation est de vous faire plaisir par amour désintéressé du Beau. C’est amusant, d’ailleurs, parce que ce raisonnement ne s’applique pas pour tout: ça ne viendrait à l’idée de personne d’estimer le prix d’un livre en se basant juste sur le prix du papier et de l’encre. Ou de juger qu’un tableau de maître ne vaut que le prix de la toile et des couleurs…

Opium, délibérément plus cher pour un positionnement "luxe"
Quand Saint Laurent a lancé Opium, le prix a délibérément fixé 30% plus cher que le prix moyen pratiqué à l’époque. Et de nos jours, nul doute que d’autres fasse pareil dans une course effrénée au luxe puisqu’il y a toujours des gens pour acheter. Et alors ? Personne ne nous force à acheter au prix fort. Si le système fonctionne, c’est grâce à nous. Et parfois, je me dis que non, je ne dépenserai pas autant d’argent pour un parfum. Parce que je peux trouver plus beau pour moins cher. Ou que je peux survivre sans CE parfum précis, aussi joli soit-il. Mais je n’en veux pas vraiment aux gens qui essayent de me le vendre à prix d’or, ils font leur boulot et c’est toujours à moi que revient la décision finale, pas la peine de jouer les victimes. Franchement, il y a des causes qui méritent plus qu’on s’y attache que celle-là, non ?

Quant au rapport-qualité prix, j’ai juste envie de me marrer doucement… Vous vous basez sur quoi pour l’établir ? Parlons du cinéma : dans un complexe ou tous les films sont au même prix, comment déterminez-vous le rapport qualité-prix ? Est-ce que c’est le film qui dure le plus longtemps qui est le meilleur parce que vous êtes plus longtemps dans le cinéma à profiter de votre siège et du chauffage et tant pis si vous vous ennuyez? Ou est-ce le film qui a coûté le plus cher à la production parce qu’il est rempli d’effets spéciaux très coûteux même s’il est ennuyeux? Ou encore celui qui, quasiment sans décors et acteurs connus, grâce à un bon scénario et des répliques brillantes vous fait passer un très bon moment? Pour le parfum, je parle plus en termes de rapport prix-plaisir personnellement. Que la matière première coûte cher, je m’en fiche un peu, j’aime mieux qu’elle soit belle. Que ça dure longtemps ? Pas très important non plus : j’aime la fraîcheur et les hespéridés, je trouve ça jouissif et je n’attends pas que ça dure, je sais que ce n’est pas possible sans figer le parfum, sans le faire grincer, sans l’enlaidir, en fait. Porter de l’oriental parce que ça a du sillage et de la tenue ? Oui, pourquoi pas, mais je n’aime pas vraiment les orientaux, ils m’ennuient et je me sens déguisés… En plus, puisqu’on parle de qualité, je trouve souvent ça un peu lourdingue les  sillages et les tenues d’enfer (Tiens, c’est le moment de reparler de la vie est belle, mais pas que de lui…), pas très fins, pas très subtils, pas très qualitatif, justement. Mais c’est un point de vue très personnel.

Enfin, tout ça pour dire que je trouve la discussion parfois un peu oiseuse et que chacun peut faire preuve de mauvaise foi. D’autant que c’est si facile de voir la paille dans l’œil de l’industrie qui nous exploite, qui nous spolie, même si c’est avec notre consentement, non?

Commentaires

  1. Ton article me rappelle la pièce de théâtre "Art" de Yasmine Reza (on peut la voir sur Youtube), où des amis se fâchent car l'un d'entre eux a déboursé une forte somme pour acquérir un tableau entièrement blanc, causant l'incompréhension totale des deux autres - l'un trouvant cela grotesque, l'autre étant plutôt indifférent.
    Car ce que tu écris là peut s'appliquer à plein d'autres domaines : quoi, tu mets ce prix là dans un vin ? dans une voiture ? dans un sac à main ? Et il y aura toujours des rabat-joie pour te démontrer par A+B que tu paies ceci ou cela beaucoup trop cher pour ce que c'est, et des passionnés pour te dire que mais non, à ce prix c'est une affaire !
    Finalement, seul le rapport plaisir / prix compte, en effet. A condition que ce soit un vrai plaisir, qui vienne de soi, pas d'une pression sociale quelconque. Et de boire du Petrus ou de porter un Amouage parce qu'on aime vraiment ça, pas parce que untel a décrété que c'était bien ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez vrai pour tous les domaines. Et j'ose dire que parfois, je me sens arnaqué et que je passe quand même à l'acte parce que, malgré tout, j'éprouve du plaisir... Exactement comme, en vacances, on s'offre le truc typique piège à touristes en le sachant mais sans avoir l'envie de chercher le bonne affaire parce qu'on a envie de facilité... Le regard des autres, je ne dirais pas que je m'en fiche, mais... Pas de tous. Je me soucie de ceux avec lesquels je partages certaines valeurs. et lorsque je les consultes, c'est pour avoir un avis éclairer, enrichir la réflexion, pas pour voir valider mon propre avis. Plutôt parce que je sais que nous allons parler des mêmes choses dans les mêmes termes, pas parce qu'ils seront forcément d'accord avec moi.

      Supprimer
  2. Bonjour Dau,
    Quand je portais Opium j'éprouvais un véritable plaisir, et il en est de même pour l'Eau de Campagne ou Coriandre ou les Fleurs D'Oranger de SL ou encore des hespéridés, je dois donc conclure comme vous l'avez fait et comme Isabelle que non, personne ne nous force à acheter, et c'est surtout le plaisir individuel qui nous porte à acquérir un parfum plus ou moins cher, ce qui est absolument correct. Il y a des gens, il est vrai, qui achètent pour la tenue, qui en veulent pour leur argent, c'est leur choix, et finalement, pourquoi pas?
    En ce qui concerne le cinéma, je préfère cent fois un bon scénario mais il est vrai que bien des gens trouvent du vrai plaisir aux effets spéciaux.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je comprends tout à fait la démarche je veux que ça "dégage" et longtemps. Maintenant, je trouve que c'est se couper d'une partie du plaisir aussi... Franchement, qui n'aime pas se verser plein les bras une eau de cologne fraîche pour se rafraîchir? Ce qu'on ne ferait pas avec un oriental lourd sous peine de suffocation immédiate. C'est triste de ne pas essayer.

      Au cinéma, je suis un grand amateur de bonnes répliques. Et ça me fait toujours rire quand les vendeurs essayent de me dire qu'avec tel écran télé j'aurais une autre vision du film que je regarde chez moi. Je dois leur expliquer que la plupart des DVD que je possède sont en noir et blanc et que les films qui m'intéresse le plus datent d'avant ma naissance et d'avant la leur, que Bette Davis ou Mae West ne gagnent rien à la Haute Définitions parce qu'elles ont travaillé bien longtemps avant l'invention de la HD...
      On ne se refait pas ;)

      Supprimer
  3. Ah c'est bien dit ça !
    On est dans une société où acheter est devenu tellement la norme que c'est celui qui refuse pour une raison x ou y qui passe pour un original... Ne pas assouvir toutes ses envies c'est l'occasion de réfléchir et potentiellement de vivre mieux, finalement (dit la fille qui a une quarantaine de parfums ! mais qui n'en regrette pas un)

    RépondreSupprimer
  4. Je comprends tout-à-fait le discours ou on critiques le système, mais c'est plus intéressant et plus constructif de se remettre soi-même en cause comme élément du système. effectivement, réfléchir à sa consommation et faire ses propres choix permet de faire plus de bon choix. et pour moi, le bon choix, ce n'est pas un hypothétique rapport qualité prix, mais un choix qui nous satisfait et ne nous laisse pas de regrets. Qu'on ai fait une bonne affaire ou payer un peu cher n'étant pas le plus important finalement...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire