gothique

"J’ai entendu dire que quelque chose de particulièrement affreux va bientôt faire sensation à Londres."

Jane Austen, Northanger Abbey, 1817.

Penny Dreadful - Mon Parfum Chéri
L’autre jour, je m’apprêtais à regarder Penny Dreadful… C’est une série qui a pour cadre l’Angleterre victorienne et qui joue sur tous les ressorts du gothique : vampire, possession, docteur Frankenstein et Dorian Gray… Et j’aime assez ce genre pour lequel je suis bon public. J’aime beaucoup le XIXème siècle et ne boude pas ses facettes plus sombres et un peu kitsch. Qui n’a jamais frémi devant l’un ou l’autre avatar de Dracula ? Qui n’y a jamais pris du plaisir ? L’esthétique est assez soignée, les costumes plaisant, Eva Green forcément jolie et intéressante, Timothy Dalton meilleur que dans mon souvenir et Josh Hartnett joue bellement les bellâtres. (En nous montrant ses fesses à chaque épisode ou peu s’en faut.) L’ambiance est sombre, mystérieuse, angoissante, l’idée étant d’intriguer et de faire peur en parsemant d’un soupçon d’érotisme ci et là.

cimetière de Père Lachaise, Paris
Je m’apprêtais donc à regarder Penny Dreadful, donc, et je me suis rendu compte que je n’avais pas vraiment de parfum gothique pour aller avec. Au premier degré, certain me suggéreront peut-être l’encens d’église, mais ça n’a rien d’angoissant ou de sombre pour moi les senteurs d’église. Ça m’évoque la messe de minuit, les mariages, les communions, les baptêmes, des choses joyeuses. Et la fumée de l’encens qui joue dans la lumière des vitraux, c’est peut-être mystérieux, mais ça n’a rien qui me fasse peur. Celui auquel je pense directement, c’est Portrait of a Lady de Frédéric Malle avec sa rose oud sombre et veloutée qui m’a toujours évoqué une veuve trop belle dans ses atours de deuil et que je ne peux s’empêcher de soupçonner d’avoir empoisonné son défunt époux. Mais il se trouve que je n’ai pas de Portrait et aucune intention d’en acquérir un flacon, ce n’est pas du tout mon genre… Je le trouve beau et bien fichu, mais je n’aurais aucun plaisir à le porter, je pense. Enfin, peut-être le temps d’une saison de Penny Dreadful, mais pas plus. (9 épisodes.) 

Aître Saint-Maclou, Rouen
Mais je me suis souvenu de Mon Parfum Chéri d’Annick Goutal, un peu mis de côté à l’arrivée du printemps, je n’ose dire des beaux jours, et il s’est avéré absolument parfait. La violette Iris du sillage est la fleur de l’époque, celle que recommande la Baronne Staffe comme seul acceptable pour les gens respectables. (Usages du Monde - Règles du savoir-vivre dans la société moderne, V. Havard, Paris, 1889.) Et le patchouli moisi avec ses relents de caves, de maison humide et vétuste, colle parfaitement aux décors. Ajouter l’alcool de prune en remplacement de l’absinthe et c’est tout à fait ça : j’avais mon parfum gothique !

Prochain épisode sur le blog: "je mets une tubéreuse pour regarder Dynasty." 

C’est une blague, bien sûr ! Quoique, je pourrais... Mais plus sérieusement, vous aussi pour vous mettre dans l’ambiance d’un film ou d’une série, il vous arrive de porter un parfum particulier ?

Commentaires

  1. Ohhhhhh c'est une blague, je suis déçue... Quoique je pourrais parier que vous le faites... moi non, parce qu' entre mes deux parfums d'été et mes deux parfums d'hiver, le choix serait très restreint...
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais. Il paraît d'ailleurs que c'était le parfum de Joan à l'époque. <3

      Supprimer
  2. Aaaah Penny Dreadful !
    J'ai toujours imaginé Vanessa Yves en L'Heure Bleue, mais elle est peut-être trop torturée , plutôt que mélancolique, pour qu'il lui convienne vraiment. Votre article me donne envie d'aller sentir Mon Parfum Chéri du coup... et sûrement quémander un échantillon pour continuer à regarder la saison 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, oui, je trouve l'Heure Bleue beaucoup trop gentil pour elle... Et trop lumineux!

      Supprimer
  3. Bon après-midi Dau,
    pour regarder Penny Dreadful (on passe déjà la saison 2 en Belgique?) je pense plutôt à l'Eau de Protection de Rossy de Palma pour ELD'O qui sent vraiment la rose et le sang ou sinon des petites touches de Midnight Poison (ou Flowers' Barrow LUSH) ou encore des touches délicates de Poison, malgré la tubéreuse et surtout à cause de la prune.
    A bientôt!
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Sara, pas de saison deux ni même de première saison, juste des DVD. Oui, Rossy pourrait être pas mal, je n'avais pas penser à une rose. Peut-être même que la Fille de Berlin pourrait convenir aussi, non? Les Poisons, je les trouve un poil trop théâtraux, un poil trop moderne... (Mais moi et Poison, c'est un peu compliqué, j'ai beaucoup de bons souvenirs avec lui, donc impossible d'y voir de l'angoisse.)

      Supprimer
    2. Bonjour Dau,
      Je trouve que la fille de Berlin pourrait très bien convenir à Vanessa Ives.
      D'autre part en ce qui concerne la fleur d'oranger j'ai testé « Enchantement » (« happy, happy, joy, joy », quel nom affreux!) j'ai adoré et j’ai acheté, puis j'ai eu vraiment besoin d'une fleur d'oranger et j'ai dû acheter Fleurs D'Oranger de l'oncle Serge ; à Madrid, il commence à faire chaud, la senteur s'épanouit à merveille, et mon mari adore ce parfum "si frais". Il est vrai que sur moi ce sont toujours les notes vertes qui ressortent mais, « frais »? Finalement, j'ai compris : « frais » veut dire « j'aime ».
      Très cordialement et à bientôt,
      Sara

      Supprimer
    3. Ah, le "frais" qui veut d'ire j'aime, c'est tellement typique! Dit-il que ça sent fort ou que c'est lourd pour dire qu'il n'aime pas?

      Très jasmin au départ cette fleur d'oranger. (Je l'aime beaucoup aussi, justement parce qu'elle est plus bouquet que monolithe soliflore.

      Supprimer
  4. Cette phoho de l'église de Saint-Maclou à Rouen est superbe!

    En tout cas, si vous voulez savoir ce que porte la Comtesse de Lesseps, qui exhibe sa vie jet-set dans la série de télé réalité The Real Housewives of New York City avec ses copines / ennemies multimillionnaires, en anglais frennemies, la contradiction de friends et ennemies, c'est bien sûr la plus exubérante des tubereuses, Fracas!
    Qu'elle soit à Gstaad, Saint-Barth, The Berkshires, The Hamptons ou New-York en train de jeter des coupes de Champagne dans tous les sens à la figure de Ramona Singer et Bethenny Frankel, Luann de Lesseps, toujours officiellement Comtesse bien que divorcée du Comte de Lesseps, ne jure que par Fracas et franchement le nom de ce parfum lui va comme un gant!

    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fracas, j'adore, mais c'est clairement un peu vulgaire de se répandre comme ça, il sied naturellement à la télé-réalité. (Bon, un peu plus glamour, que juste ça, mais quand même!)

      Supprimer
  5. Ha ha, j'ai aussi reconnu les boiseries du cloitre St Maclou, j'espère que la visite à Rouen fut intéressante !

    En lisant le paragraphe sur Portrait of a lady, je pensais aussi à l'eau de protection de Rossy de Palma d'ELO, une rose assez animale, à l'odeur de sang, qui conviendrait peut-être plus à un visionnage de True Blood (série vampirique où l'on peut aussi contempler un certain nombre de beaux fessiers). Quant aux encens, si la plupart sont en fait assez lumineux, il en existe quelques-uns qui évoquent plus les cryptes gothiques que la lumière des vitraux, je pense par exemple au Cardinal de Heeley.
    Sinon, il y a toujours Magie Noire ...

    RépondreSupprimer
  6. Oui, j'ai adoré Rouen! tout était parfait et les gens charmants. (Et il faut dire que même le temps était de la partie.)
    Je m'en veux de ne pas avoir pensé à magie Noire. Mais il paraît que la version actuelle est bien délavée, ça fait longtemps que je ne l'ai plus senti. N'empêche, j'aurais du y pensé. (En vain, vu que je ne l'ai pas, remarquez bien.)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire