millésime

Mais elle est trop vieille, elle ne peut plus, on renonce dans ces cas-là.

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le côté de Guermantes, 1920.

Remarque préliminaire : l’âge n’est absolument pas un problème contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire, on peut être sublime à tout âge et si nos courbes tendent à s’affaisser, le fait d’avoir trouvé son style, de se connaître est un atout que n’ont pas les jeunesses qui défient les lois de la gravité. 

Votre âge, tout le monde s’en fout. On peut être une mémère à 20 ans, comme on peut être jeune à 70. Votre pire ennemi en ce qui concerne l’âge, c’est vous-même qui faites une fixation dessus. Si vous êtes sublime, on ne verra que ça ! Mais vous pouvez quand même penser à une toute petite chose :

La sclérose est une maladie !

Ne pas vouloir vieillir, ne pas vouloir changer, c’est ridicule et vieillissant. Alors par pitié, renoncer à tout ce qui était à la mode quand vous aviez 20 ans même si ça vous a valu du succès. Et ne venez pas me dire à propos de votre parfum chéri que c’est devenu un classique. Oui, ça l’est devenu, pour votre fille ou votre mère, dans votre cas, ça équivaut à vous balader avec votre extrait d’acte de naissance pendu au coup pour que tout le monde sache quel âge vous avez au jour près. Les classiques, oui, trois fois oui, mais pas de votre génération. Plus ancien, c’est chic, plus récent, c’est moderne.

Et surtout, évitez les minauderies qui ne sont plus de votre âge. Il n’y a rien de plus pénible et bête que les Lolitas ayant dépassé la quarantaine. Les socquettes et les couettes, il y a un âge où il faut arrêter, il en va de même pour les parfums sentant le paquet de bonbons pur glucose de synthèse. De manière générale on évite les modes des cours de récré à partir du moment où on a l’âge de fréquenter ces cours en tant qu’institutrice.

Et le piège ultime, c’est l’argent : quand on est jeunes on est souvent pauvre et on se débrouille pour faire de l’effet sans grands moyens, l’âge venant, nos revenu s’améliorent et on tend à fréquenter plus avisaient les échoppe de luxe. Mais il y a luxe et luxe. Oui à la qualité de la matière et de la coupe, non à la richesse mémérisante. Les exclusivités hors de prix, c’est sympa sur ces (garces de) jeunes actrices qui les reçoivent en cadeaux, sur les autres, ça fait juste vieille riche pas très sympathique. Pensez à Bernadette Chirac en tailleur Chanel par exemple. Vous voyez ce que je veux dire ? 

Commentaires