romantisme vert

“ Il y a aussi l’ancien Rouen, avec les Saints émaciés de la cathédrale.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, le temps retrouvé, 1927.
Rouen, Aître Saint-Maclou


Rouen depuis le pont Pierre Corneille
Partir un week-end à Rouen était très littéraire, comme souvent mes voyages… Je suis tombé des nues quand on m’a parlé de Jeanne d’Arc. Jeanne qui ? Je n’avais en tête qu’Emma Bovary sortant de la cathédrale en compagnie de Léon, Montant dans un fiacre… La ville se prête merveilleusement au romantisme, toute pleine de vieilles pierres, de maisons traditionnelles et d’églises gothiques qui prêtent à rêver aux jours passés avec leurs découpes alambiquée, leurs bestiaires fantastiques et leurs recoins sombres…

Bien sûr, j’avais pris du parfum avec moi et je dois dire que j’ai fait les bons choix. Certes, Red Roses s’adapte à toutes les destinations tant il y a partout des gens qui aiment les roses. C’est mon parfum "attrape-compliment", celui qui fait l’unanimité autour de moi. Il n’est pas une fois ou je le porte sans qu’on me dise que je sens bon, sans forcément réussir à nommer la rose parce que les gens ont souvent du mal à mettre un nom sur une odeur, ce qui prouve qu’il diffuse très bien et que tout le monde aime la rose.

La vraie réussite, ce fut l’Eau de Merzhin d’Anatole Lebreton. En relisant Flaubert, je savais que je devais l’emporter tant sa verdeur aqueuse et humide semblait correspondre à ces moment sou, au lever du jour, Emma passait par les petits chemins de campagne pour rejoindre Rodolphe. Sous le ciel bleu, c’était absolument parfait et le parfum se mariait divinement à l’ambiance des vieilles pierres, à l’odeur humide de la cathédrale, à celles des rues étroites et sombre qui ne reçoivent pas le soleil… C’était un merveilleux début de printemps,  très vert. 

J’en profite au passage pour citer le 35 rue Damiette à Rouen, l’une des rares parfumeries où vous pouvez aller sentir le parfum d’Anatole Lebreton : une très jolie sélection, un personnel accueillant et qui aime vraiment le parfum. (Contrairement à certaines boutiques où vous pouvez juste sentir l’opportunité commerciale flairée et la volonté de plumer le pigeon.)

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