tentations rouges et ors

"Cette robe de chambre était chinoise avec des flammes jaunes et rouges, je la regardais comme un couchant qui s’allume ; ces toilettes n’étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique…"

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923.

Peu importe le flacon, voilà qui est plutôt mon genre habituel. Jamais il ne me viendrait de m’enticher d’un parfum pour son flacon sublime ou de rejeter une merveille peu fortunée en ce qui concerne l’emballage. D’ailleurs, quand on aime le vintage, on est parfois heureux de trouver le plus moche contenant, la recharge toute simple, toute nue, toute laide. Les éditions spéciales de Noël, ce ne serait donc pas pour moi. Je les ignore joyeusement depuis des lustres.
Bougie Noëlle en édition limitée, Annick Goutal
Poudre scintillante en vapo Coque d'or, Guerlain

Et puis cette année, je craque, ridiculement, scandaleusement. Parce que Goutal et Guerlain m’ont pris par les sentiments et jouant de rouge et or, association théâtrale et baroque que j’aime tout particulièrement. Pas chez moi, ça fait un peu trop décors, mais… Pour noël, pourquoi ne pas sortir quelques lanternes, quelques photophores rouges pour l’ambiance ? Et pourquoi ne pas oser la bougie Noël d’ Annick Goutal en édition spéciale ? Et la poudre scintillante qui reprend le flacon de coque d’or ? Avec une poire, parce que tant qu’à faire cocotte et théâtral, autant jouer le jeu jusqu’au bout… Pas vraiment des luxes parfum, mais des petits plaisirs esthétiques.

Et vous ? Vous avez des tentations du même genre ?



Commentaires

  1. J'ai craqué tout comme toi, pour les mêmes choses, avec les Météorites de la collection Un Soir à l'Opéra en plus parce que le potiquet est trop choupi et méga kitch en même temps :p (je rappelle que je ne me maquille même pô!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais collectionner les Météorites, tellement j'adore les packaging... Pas merci de m'y faire penser!

      Supprimer
  2. Idem!
    J'ai craqué pour la poudre Coque d'or, pour sa légende, son sublime flacon et son parfum chypré.
    Maintenant il faut que je trouve une astuce pour pouvoir me "saupoudrer" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement, je ne me suis même pas posé la question d'un éventuel saupoudrage... Mais en cas d'idée, je suis preneur!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire