horreur

J“Cette passion mystérieuse, je l’éprouvais encore mais, par une interversion, des signes dans le domaine de l’horreur.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe, 1923.

Nuit Étoilée, Annick Goutal, dvd American Horror Story
L’autre jour, j’avais choisi de porter un parfum un peu hors saison : Nuit Étoilée, en eau de toilette, le temps d’une soirée parce que je l’aime sans pour autant le prendre pour un chef d’œuvre, mais parce que j’éprouve énormément de plaisir à le porter, à ce passage du jardin aromatique à l’ombre fraîche de la forêt qui m’évoque une belle journée d’été chez d’imaginaires cousins habitant à la campagne. C’est agréable, poétique, bucolique, charmant… Bref, tout ce que Goutal sait faire à merveille. Et puis j’ai regardé American Horror Story (Coven), une série d’horreur, plus ou moins bien faite, mais là n’est pas le propos. 

J’ai trouvé que Nuit Étoilée allait particulièrement bien dans ce concept, dans cette ambiance d’angoisse et de peur, d’horreur, ces histoires de sorcières… La menthe glaçait l’atmosphère, et la sensation d’être perdu dans l’ombre nocturne de la forêt était totalement angoissante. Pensez à Blanche-Neige, abandonnée par le chasseur, fuyant dans la nuit et le froid, c’était finalement assez bien ce genre d’ambiance.

Ça m’a amusé de voir à quel point ma perception d’un même parfum pouvait dépendre d’un contexte, d’une ambiance précise. Des références construites, mais aussi de l’instant même. Spontanément, pour une histoire qui fait peur, certains auraient plutôt choisi l’encens qu’ils associent aux messes d’enterrement par exemple. Moi, je ne me suis jamais posé la question. Et aucune marque probablement non plus, un parfum d’angoisse ou de peur, ce ne serait pas très vendeur probablement. Mais dans le fond, tout cela est si profondément personnel, le fruit d’une certaine culture et aussi d’un vécu propre à chaque individu. Il y a quelques standards sur lesquels miser, comme le côté réconfortant de la vanille et du chocolat : c’est toujours facile de miser sur l’alimentaire, mais dans l’ensemble, rien n’est sûr et une même senteur peut assez facilement basculer d’une catégorie à l’autre. Dieu merci, les choses ne sont pas aussi monolithiques et fixes que voudraient nous le faire croire les agences de presse qui voudraient formater notre imaginaire.


Pour la première fois, hasard des sorties DVD, j’ai été en phase pour un billet avec une fête, Halloween, que j’ignore allègrement et qui ne m’intéresse pas le moins du monde. Mais du coup, je me demande ce que vous porteriez pour évoquer l’angoisse et jeter un mauvais sort…

Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    En répondant à votre question:
    Sartorial (Penhaligon's), La Vierge de Fer (SL) et même l'Eau Froide (car l'encens est froid), Comme des Garcons Series 3 Incense: Zagorsk (malgré le piment), et surtout Rêverie au Jardin (Tauer)
    Mais, attention!, il doit faire froid, très froid. Cette dernière semaine nous avons atteint 26 degrés à 14 heures!!!
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dau! C'est exactement ce qui s'est produit quand j'ai commencé à regarder la saison 2 de cette même série (pas encore vue la troisieme). Et un lien "surnaturel' s'est produit entre Djedi qui vraiment m'intriguait et cette ambiance d'asile de fous....on n'en sort pas vraiment intact.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais mieux vu Djédi pour un film avec momie, mais il a effectivement un côté surnaturel, alors même que je ne l'ai jamais senti dans un contexte propice. Il me semble qu'il irait particulièrement bien avec les romans de Théophile Gautier. La morte amoureuse par exemple...

      Supprimer
  3. Bonjour Dau,
    Bon, je l'avoue, mon "côté obscur" et inavouable, ce sont les séries bien crades : en ce moment, je "dévore" la saison 5 de Walking Dead. Vu le taux d'adrénaline que j'ai libéré en regardant l'épisode pilote de la saison une, je pencherais pour un parfum chargé d'électricité, comme le romantique "Matin d'orage". Le contraste entre l'image véhiculé par le parfum et la série n'est pas dénoué d'humour...
    Autre série que j'adore et je trépigne en attendant la saison 3, c'est Hannibal avec le magnétique Mads Mikkelsen. Pour coller avec l'esthétique glacée et glaçante de la série, et les goûts baroques du dandy cannibal, amateur des parfums Jar, je verrai bien quelque chose de flamboyant, style Carnal flower ou Joy de Patou.

    RépondreSupprimer
  4. Glacé et glaçant, pourquoi pas Portrait of a Lady, il me fait toujours cet effet...
    Pour walking dead (jamais vu) je me demande si un parfum un peu inhumain comme Odeur 53 ne serait pas une bonne idée. ça va bien avec les atmosphère apocalyptiques, je trouve. Même si en soi, ça ne fait pas du tout peur.
    Perso, j'adore les séries, souvent mieux faites que les films en ce moment. Plus créatives, mieux tournées et avec de bons acteurs. (ça n'a pas toujours été le cas...)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire