automne en beauté

“ Une jeune fille rousse à la peau dorée était restée pour moi l’idéal inaccessible.”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919.

Un petit billet non-parfum, une petite mise à jour soins et jolie peau parce que j’ai envie et parce que ça me donne l’occasion de rappeler aussi que les parfums sont plus beaux plus longtemps sur une peau bien hydratée…

En ce moment, côté soin, c’est très zen, très épuré, limite minimaliste : je nettoie et j’hydrate, pas plus. Parce que je n’ai pas envie d’en faire plus, plutôt envie de faire les choses bien et de consacrer du temps à chaque geste au lieu d’enchaîner les choses le plus vite possible et ça correspond à mes besoin du moment : travailler toute la journée dans l’air climatisé qui dessèche même si on nous jure que non, on se fait des idées… L’autre souci : une peau réactive qui ne supporte plus les agressions.

Sue Uemura, La Roche-Posay, Emma Hardie
Pour nettoyer, je suis adepte du gras depuis longtemps. J’utilise l’huile démaquillante de Shu Uemura depuis 12 ans et je m’en porte très bien : si ça enlève les fards gras, ça enlève aussi le sébum, la pollution, la sueur, etc., mais tout en douceur, après ça, juste une sensation de peau nette mais confortable, sans ressentir le besoin de me jeter sur une crème d’urgence pour apaiser ou calmer les choses. 

Depuis peu, je la trompe avec le Cleansing Balm d’Emma Hardie que j’adore. La composition est plus nature, même si j’avoue que ce n’est pas ça qui guide mon choix, mais c’est un petit plus : vu mes problème de réactivité, j’achète les produits qui me conviennent et le naturel ne vaut pas nécessairement mieux de ce côté-là. A partir du moment où c’est actif, la peau peut réagir, peu importe que le produit soit bio ou pétrochimique et, pour moi, ce qui compte, c’est le confort. La texture est plus cireuse que crémeuse et le produit ne devient pas vraiment liquide, massage autorisé et on peut même laisser poser en masque. Pour rincer, la lingette spéciale est fournie (mais j’en ai commandé 6 de plus) qui permet même un petit gommage pour ceux qui supportent. Mais un simple rinçage à grande eau sous la douche fait aussi l’affaire. Petit bémol, l’odeur est un peu forte dans le registre floral-sucré, mais à part ça, c’est parfait : peau nette et douce, je crois que j’ai trouvé un successeur à Shu Uemura, d’autant que si ni l’un, ni l’autre, ne sont disponibles à Bruxelles, Emma Hardie est sur feelunique qui livre sans frais de port. (et sinon, je partage à 100% l'avis d'une fée dans les étoiles:"  je n’aime pas que le marché me restreigne. Ça, je DETESTE!")

Ce sont mes seuls « produits de luxe » chers, finalement, bien plus que le reste de ma routine, mais le plaisir et les résultats sont au rendez-vous. En outre, pourquoi faire à moindre frais si c’est pour investir dans la réparation de dégâts après ? Pour moi, ce nettoyage du soir, c’est LE geste le plus important et c’est aussi un des plus agréables. Et, oui, je ne fais que ça, je ne suis pas partisan du double nettoyage. À vrai dire, pour la simple et bonne raison que la méthode « simple » me suffit pour me sentir net et avoir une jolie peau. Le matin, par contre, un peu de mousse toute douce pour peau sensible est la bienvenue. (En ce moment Tolériane La Roche-Posay) Juste parce que je ne m’imagine pas ne pas me laver le matin aussi. Et parfois à midi en plus d’ailleurs…

Avène, A-Derma, Laroche-Posay
Pour l’hydratation, j’ai choisi des formules simples de parapharmacie, sans odeur et avec peu de composants, des soins dont je suis content parce qu’ils tiennent leurs promesses. Hydrater. Rien de plus mais rien de moins. Et si ça ne me coûte pas très cher, je ne vais pas me plaindre, même si ce n'était pas ce que je prenais en ligne de compte au moment de faire mon choix. Hydrance Optimale d’Avène en version légère et en sérum parce que je préfère superposer deux textures légères à une seule épaisse, c’est mon soin plutôt jour en solo ou en duo en fonction des envies et des besoins du moment. Autre hydratant : Epithéliale AH d’A-Derma, très efficace, avec de l’acide hyaluronique, plutôt gel crème permettant le massage mais pas gras : je l’aime beaucoup le soir parce qu’il ne fait pas gonfler les yeux.

Pour le corps, Lipikar de La Roche-Posay dans sa version gel-fluide, toute légère et très hydratante, étonnante parce qu’elle fait tout bien comme un truc gras. Et je pense même que ça risque d’être suffisant pour l’hiver… 

Et au rayon beauté, on peut parler sport aussi, parce que j’y vais régulièrement (ENFIN !) depuis quelques mois après une assez longue interruption due au fait que je n’aime pas ça du tout et que dès que je cesse un peu d’y aller, je n’arrive pas à m’y remettre. Alors, ça sert à quoi ? Mystère… Bon, probablement à contrôler un peu mon poids et à avoir une silhouette plus harmonieuse, sans viser au corps idéal parce que ça représente beaucoup plus de travail et d’effort que je ne suis prêt à en fournir et parce que ça ne me fait pas rêver non plus. C’est comme pour les soins ou je me contente d’hydrater, je n’ai plus 20 ans et je ne ressens pas le besoin de paraître 20 ans. Mon corps a changé, mon visage a changé, ma peau a changé et j’assume tout à fait, ce qui ne veut pas dire non plus laisser aller d’autant que, là, contrairement au parfum ou ça ne joue pas du tout, l’idée de beauté rejoint l’idée de santé… Parce que un corps un peu entraîné, c’est aussi un corps en meilleure santé. (Et moins douloureux, si je parle de mon dos !) Et je fais une différence entre surveiller son poids pour ne pas tomber dans le médicalement préoccupant et vouloir à tous prix rentrer dans une taille ado. (Ceci était le GROS HS du jour.)

Sinon, je ne vous ai pas parlé de filtres UV… Parce que je n’en utilise pas. Je pars pour le boulot avant le lever du soleil, déjà, et je travaille loin de la fenêtre avec des stores tirés en permanence. Un peu de soleil à midi, environ 10 minutes quand je vais à la salle de sport, et vers 17h, je considère que ça ne va pas me filer un cancer de la peau, ni me transformer en vieille pomme ratatinée. Aucune envie de devenir parano avec ça, même si bien sûr en cas de week-end à la mer ou à la campagne, je m’empresse de ressortir mon indice 50. (Avène ou Eucerin, que je supporte sans souci, les filtres solaires étant un gros souci pour moi, je les tolère souvent mal, et qui peuvent faire ville et plage parce qu’ils ne font pas luire.)

Et vous, pour l'automne, ça donne quoi? Maxi ou mini? Et le nettoyage, c'est important pour vous ou on est que trois obsédé à ce sujet sur la planète? 

Commentaires

  1. Voilà le genre de billet que j'adore, celui où on s'échange des secrets entre initiés...
    Moi aussi j'ai la peau hyper réactive et qui ne supporte rien... Je ne jure que par La Roche-Posay mais j'avoue que votre huile démaquillante Shu Uemura me tente bien...
    Le soir, c'est un long démaquillage en règle : le mascara water-proof avec le démaquillant pour les yeux Respectissime de la Roche-Posay et je nettoie ma peau avec le fluide dermo-nettoyant Tolériane. Je ne supporte même plus les eaux démaquillantes miscellaires. Avant, j'aimais bien me faire de temps en temps un petit gommage avec le 7 day scrub cream de Clinique mais je ne peux plus.
    A l'entrée de l'automne, le soir avant de me coucher, quelques gouttes d'huile d'argan sur le visage Lift'argan. Le matin j'utilise pour le corps et le visage la douche-crème Lipikar, toujours de la Roche-Posay. Et depuis que j'ai fait un urticaire cet été sur tout le corps qui m'a laissé des écailles de crocodile, je ne peux plus me passer de mon Lipikar baume AR. Et sur le visage, cela fait plusieurs années que j'utilise le Eight-hours fluide protecteur visage d'Elisabeth Arden. Depuis quelques temps c'est toujours le même rituel.
    Mon seul luxe, je le réserve pour mes cheveux. J'ai renoncé depuis longtemps à ma silhouette des 20 ans. Par contre je ne me résous pas à me couper les cheveux que j'ai assez longs. Je ne les colore pas et je n'utilise pas de sèche-cheveux mais ils n'aiment pas du tout le chlore de la piscine que je leur impose 2 fois par semaine. J'ai découvert le masque de Christophe Robin à l'huile rare de figue de barbarie. Un vrai bain de jouvence pour les cheveux et une odeur carrément aphrodisiaque ! La seule chose que je n'ai pas réussi à trouver, c'est un contour des yeux satisfaisant...
    Volià ! Je sais j'ai été piplette mais j'ai pas l'occasion de parler produits de beauté...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AAAAAhhhhh mais le 7 day, c'est hyper décapant! J'ai jamais compris qu'ils puissent dire qu'on pouvait le faire tous les jours... Mais bon, je supporte pas Clinique, beaucoup trop agressive comme ligne en général et j'ai jamais capté cette obsession de l'exfoliation qu'ils ont, pour réconforter ensuite. Mais pourquoi ne pas s'abstenir d'agresser plutôt?

      Supprimer
  2. Ah, j'oubliais : je dois être la quatrième obsédée sur la planète pour le nettoyage (mais à mon avis, on est beaucoup plus...)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Dau,
    Que de questions à répondre! Pour ma part je nettoie une fois seulement le soir car je travaille chez moi, donc je pense que la peau ne peut pas être vraiment sale. Je me sers du lait "Secret de Pureté, Lotus Cristal" de Guerlain ou du Lyslait de Sisley que je rince à l'éponge d’abord puis à l'eau. Après j'emploie soit Hydra-Global soit l'émulsion écologique en alternance (les deux de chez Sisley) et de temps à autre la lotion tonique à la calendule de Kiehl's mais seulement de temps à autre car elle a tendance à sécher un peu la peau (au moins la mienne). Et c'est tout, sauf si je mets du mascara que je n'oublie jamais d'enlever le soir avec le Super Démaquillant Yeux Waterproof vendu par Sephora à un prix dérisoire et qui est excellent.
    Pour le corps je me lave exclusivement avec le Phytogel Eau de Campagne car la peau de mon corps est réactive et après, cela dépend soit j'utilise l'huile Eau de Campagne soit le fluide hydratant sinon j'aime beaucoup moi aussi la Roche-Posay mais par contre je me sers de Lipikar Baume AP plus onctueux que le gel fluide même en été puisque je vais à la piscine deux ou trois fois par semaine. J'ai essayé le gym mais je ne peux pas, l'eau c'est autre chose... mais il faut hydrater le corps et le visage après, ça c'est sûr!
    Pour ce qui est des filtres UV je n’aime pas la crème aux filtres solaires, moi aussi je la supporte mal mais il est vrai qu’à Madrid elle est bien nécessaire presque tout le long de l’année, je me sers du filtre 50 d’Avène ou d’Eucerin.
    Bonne soirée,
    Très cordialement,
    Sara
    en réponse à ambrerouge: avez-vous essayé le masque contour des yeux Sisley et leur masque pour les cheveux ? ce sont des produits chers mais qui durent.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sara
      J'aime beaucoup l'émulsion écologique aussi, simplement, il y a des périodes ou je la supporte mal... Un effet de saturation? Ah oui, la piscine, toute cette eau chlorée et les douches après, c'est un peu la catastrophe. Je dois dire que le fluide passe mais que moi, je ne passe pas un jour sans en mettre matin et soir. en ce moment, c'est parfait en cas de météo plus difficile, je suppose que je devrai revenir à du "lourd" et dans ces cas-là, j'aime beaucoup la crème de corps de Kihl's ou la crème riche au Karité de l'Occitane (dont je me sers souvent à la place de crème pour les mains.)
      Pour le contours des yeux, j'aime beaucoup le baume de Sisley que je n'hésite pas à utiliser en masque à l'occasion...

      Supprimer
    2. Un effet de saturation, oui c'est très possible car après un bout de temps j'ai toujours l'impression que l'émulsion écologique devient plus grasse, comme si ma peau n'en avait pas vraiment besoin.
      Bien sûr il faut tenir compte de la météo à Bruxelles et à Madrid (qui sont si différentes,sauf qu'en automne à Madrid il pleut et il pleut).

      Supprimer
    3. Bonsoir Sara,
      Non, je ne connais pas le masque contour des yeux ni le masque pour cheveux de Sisley. J'avoue que je ne me suis jamais penchée sur la marque Sisley, le prix de certains produits sont quelque peu vertigineux... Mais je pense que je vais tester le masque contour des yeux car j'ai maintenant en plus du problème des tiraillements, celui de l'irritation. Et il m'attire un peu plus que le baume qui m'a l'air très gras. Quant au masque pour cheveux, je suis tellement accro et contente de celui de Christophe Robin, que je vais attendre la fin de mon pot avant de l'essayer. Merci en tout cas pour vos précieux conseils !
      Bien amicalement
      Cécile

      Supprimer
  4. J'avais oublié, parfois avec ma peau si réactive je dois tout laver au savon d'alep et après je vous conseille directement de vous servir de l'huile d'olive vierge, sur le corps, sur les mains...
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  5. Quand on parle "parfum", je reste en retrait et j'apprends mais lorsque j'ai vu que l'on parlait "soins" , j'ai poussé la porte!
    Mes démaquillages-nettoyages-hydratation ne prennent pas plus de temps ni d'importance qu'en été, j'opte juste pour des formules plus riches. Pour le démaquillage, j'ai voulu faire à l'économie en achetant l'huile Liérac et elle m'a littéralement brûlé les yeux. Là, je teste une formule lotion démaquillante, extrêmement agréable de chez Laino. Pour le corps, j'ai renoncé aux gels douche et je ne me sert plus que des gros savons Nesti Dante, ultra parfumés. Et pour la suite, je suis monomaniaque: Sisley en cersion Supremya, crème pour le cou et, mon élixir de jouvence, la Crème Efficace aux Lysats Végétaux. J'ai bien failli ruiner tous mes efforts après un test de 15 jours de Skin-Absolute de Filorga, une horreur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, Liérac, j'ai testé: Mon Dieu quelle horreur! Oui, oui, oui, on s'arrache les yeux avec, c'est atroce! (Alors que je peux me mettre des litres de Su Uemura dans les yeux sans le moindre inconvénient autre que la vue troublée jusqu'au rinçage.)
      Filorga, j'ai essayé quelques produits que j'ai trouvé pas mal mais terriblement surfait: oui, ils ont une bonne crème hydratante, mais si on veut juste hydrater, il y a facilement mieux pour moins cher. En plus, les packaging sont ridicules: absolument énormes, juste de quoi prendre de la place dans la salle de bain et, plus grave, dans la trousse de toilette. Et comment on fait pour partir en week-end ou en voyage?
      C'est très gentil de ne pas être resté en retrait, il faudra intervenir plus souvent! ;-)

      Supprimer
    2. Ah mais je te lis, je te lis! :D
      Tu as raison pour le packaging Filorga: ils vendent leurs trucs au prix des marques de luxe mais tapent de ridicule pots en plastique ultra-encombrants.
      Je ne sais pas ce qui me retient d'acheter l' Huile d Shu; certes, c'est un investissement mais si on calcule rapidement le prix au litre, comme chez Colruyt, ce n'est pas pire qu'une autre. Un jour je l'aurai!
      HS: j'ai cherché en vain un billet sur un parfum Sisley, c'est-y donc que tu les trouves inintéressants? (tu peux parler sans crainte, il n'y aura point de représaille :D )

      Supprimer
    3. Ah, non, j'aime bien Sisley (ceux que je connais bien) pour avoir eu une longue histoire d'amour avec l'Eau de Campagne. (années '80 et début '90) J'avoue que je ne connais pas la version actuelle et n'en ai pas envie si j'en juge par les échos autour de moi sur cette formulation. Elle fut mon premier Jean-claude Ellena. L'autre que j'adore, mais que je connais moins bien, pour l'avoir senti souvent mais jamais porté, c'est l'Eau du Soir. Il serait peut-être temps que je craque d’ailleurs, mais quelque chose me retient. (Sans que je sache quoi. Le surdosage en patchouli est une explication possible, j'ai souvent du mal avec cette matière à haute dose.) Le reste, je connais moins, mais non, non, je ne trouve pas Sisley inintéressant, que du contraire. ;-)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire