l'été sans l'été...

“On partait tout de suite après déjeuner par la petite porte du jardin…”

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, du côté de chez Swann, 1913.

Comme Musque-Moi (Article ICI) la douceur des derniers jours m’a fait choisir des parfums estivaux en même temps que je ressortais des tenues plus légères de ma garde-robe. Parmi ceux-ci, Ninfeo Mio. Ce parfum, c’est, pour moi un vrai bonheur, tout simple en apparence : des hespéridés, une belle note verte, tige plutôt que feuillage,  et une belle figue, mure et juteuse, mais le tout avec le talent d’Isabelle doyen est une merveille d’équilibre et de naturel, c’est très classique mais avec ce petit quelque chose en plus, ce tout petit quelque chose, mais qui est un miracle, pour que le parfum prenne vie.

Ce parfum fait pour moi office de madeleine car je me suis revu, en le découvrant, enfant chez ma grand-mère, avec mes cousins. Nous allions jouer avec mes cousins au fond du jardin de ma grand –mère : nous accédions par une petite porte dérobée après avoir longé un mur haut et délabré à une ancienne rue abandonnée depuis la première guerre mondiale, ou ne subsistait que quelques ruine, un reste de route pavée et ou la nature avait repris ses droit : C’était empli de mauvaises herbes, d’ombellifères, d’orties, et de hauts arbres qui le maintenaient dans une ombres constante et humide, percée par de minces rayons de soleil, verdis, qui jouaient dans l’air et faisaient de petites flaques lumineuse sur le sol. Nous allions là chercher la fraicheur et l’aventure dans une atmosphère pleine de l’odeur des tiges vertes, à la fois cinglante et un peu sucrée.

Mais Ninfeo est vraiment une harmonie subtile et précaire et le miracle tient à peu de chose : jamais je n’ai porté un parfum aussi changeant en fonction des peaux et de la météo. Alors qu’il serait parfait en été, sur moi, la chaleur l’écrase, le rend plat. Juste une figue. D’autre ne l’aime que lorsqu’il fait très chaud, sinon, sur eux, Ninfeo tourne à l’acide….Il est donc pour moi, le parfum de l’été lorsque ce n’est pas l’été. Lorsqu’il fait beau, que le fond de l’air est frais et que j’ai envie de me sentir en vacances. Et pour vous, si vous l’avez aimé, quel est-il ?


Ninfeo Mio, Isabelle Doyen et Camille Goutal pour Annick Goutal, 2010.

Commentaires

  1. Avec une chaleur comme celle que nous subissons à Madrid quand vient l'été Ninfeo Mio tourne vite au sucré (comme tous les parfums avec de la figue) ce qui est vraiment dommage. Il faut donc l'utiliser quand il fait froid ou à la limite "frisquet".
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis absolument pas surpris: je ne le porte jamais lorsque la température dépasse les 22° et ça ne me serait jamais venu à l'idée de l'emmener dans le sud de l'Europe à part en hiver. Dans le genre figue, Le Jardin en Méditerranée d'Hermès, beaucoup plus floral, est plus portable, peut-être pas sous hautes températures, mais quand l'air est vraiment doux, oui. Ne pensez-vous pas?
      à bientôt, c'est toujours un plaisir de vous lire.

      Supprimer
    2. Il est vrai que le Jardin en Méditerranée n'est guère porté à Madrid (les Madrilènes portent surtout le Jardin sur le Nil) mais il est vraiment agréable par températures douces. Ce qui veut dire le porter maintenant, ne pas attendre l'été puisque nous jouissons de jours ni froids ni chauds, ce qui est rare dans une ville où il y a "neuf mois d'hiver et trois mois d'enfer" (c'est ce que l'on dit à propos de Madrid, mais je vous assure que cette chaleur toute insupportable qu'elle soit est plus facile à endurer que la chaleur humide que j'ai subie à Florence au mois de juillet de 2005 où j'ai cru fondre, littéralement).
      Bon après-midi!
      Cordialement,
      Sara

      Supprimer
  2. Bon après-midi Dau,
    Décidée à suivre vos conseils sur le parfum "Coriandre" Jean Couturier je l'ai trouvé finalement en EDT en Espagne à un prix dérisoire. Je viens tout juste de le tester sur peau et, Mon Dieu! Quel délice! l'évolution est absolument merveilleuse sur ma peau, il débute crissant, avec un peu d'effet "pisse" nullement dérangeant puis devient vert, avec un soupçon de rose qui lui donne un rendu moelleux, duveteux, je suis ravie!!!
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi! Cette perle mérite un sort meilleur que l'oubli qui est le sien aujourd'hui. (Effectivement, on le trouve à vil prix en plus!)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Après des semaines de lecture de ce si doux blog, j'ose l'écriture.
    Car Ninfeo Mio, c'est justement l'eau de toilette que j'ai porté le premier jour de printemps la semaine dernière. Merci pour cette évocation de jardin d'enfance. Ninfeo Mio c'est exactement le jardin de mon grand-père, et ses figuiers gris vert, ses herbes folles, ses allées bordées de petites pierres, ses toutes petites fleurs odorantes poussant en entretien - petits œillets blancs, giroflées brunes, vieux rosiers. Un parfum de jardin frais et sauvage.
    Pour porter ce parfum, j'évite la chaleur aussi, pour que la figue ne se transforme pas en noix de coco.
    Et j'aime aussi beaucoup le Jardin en Méditerranée d'Hermès que j'utilise effectivement l'été, nous avons donc le même ressenti. Mais il me semble plus classique, moins surprenant, un peu moins magique.
    Merci infiniment pour les minutes de rêves que vous nous apportez. Et quand en plus, on a la chance de pouvoir vous lire et sentir le parfum en même temps...
    Merci
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et bienvenue chez moi!
    Entièrement d'accord: le jardin, en dépit de son nom, est aussi pour moi un élégant parfum de ville, nettement moins évocateur de souvenirs intimes. ce qui n'ote rien à sa beauté et au plaisir de le porter, mais c'est une autre dimension, un peu moins personnelle.
    Merci de votre gentillesse!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Dau,
    ce parfum, comme de nombreux parfums à la figue (je pense à Déjà le Printemps d'O. Legrand, au Fico di Amalfi d'Acqua di Parma ou au Figuier Eden d'Armani) ne me réjouit vraiment qu'en ce moment, par des belles journées de printemps un peu frisquettes le matin. Sur fond frais, la figue réchauffe les premiers rayons du soleil, c'est la promesse de l'été qui vient ; en été elle est trop, trop sucrée, trop chaude. Et même si comme vous mes souvenirs odorants de figuiers sont liés aux vacances d'été, c'est vraiment au printemps que j'en profite le mieux. Ou alors à la fin de l'été ou tout début d'automne, pour un coup de nostalgie ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gabichou,
      Peut-être pourrait-on aussi ajouter ces été pourris (dans le nord, ça arrive hélas!) ou la pluie est sans cesse au rendez-vous et ou les température peinent parfois à attendre 20°. Il est bon à ce moment-là d'avoir un parfum qui parle d'été et de cieux plus cléments?

      Supprimer
  6. Je suis tombée amoureuse de ce parfum mais lorsque je le porte, je ne le sens quasiment pas...
    j'ai donc fait le choix de "l'imposer" à mon cher époux et à mon fils de 8 ans comme parfum unique de nos virées en week end, (puisqu'il nous fallait limiter le poids de nos bagages)... après un petit temps de mise en confiance (maman, c'est un parfum de fille !), j'ai le plaisir de le sentir dans le sillage de ma petite famille, et ça valait bien un petit coup d'état dictatorial...
    Et comme dans le ch'nord, il fait rarement une température caniculaire, il nous accompagne toute l'année, y compris à la montagne en hiver.
    Merci pour votre inspiration,
    Nathalie2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce coup d'état me ravi pour vous! J'espère qu'ils apprécient et sont reconnaissants. si ce n'est le cas, il devraient. J'avoue que j'ai tendance à faire le contraire: offrir les parfums que j'aime mais n'arrivent pas à porter pour raison X ou Y et en profiter un peu aussi...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire