banalisé

White Musk est un parfum qui m’a toujours fasciné parce que je ne l’ai jamais compris. Je n’ai jamais compris ce que les gens qui l’aime depuis plus de trente ans lui trouvaient. Les amateurs vantent sa propreté, le confort qui s’en dégage, évoquant l’image du T-shirt propre après la douche, et sa sensualité. Personnellement, j’y vois bien la propreté, son sillage me donne l’exaspérante sensation de parcourir le rayon poudre à lessiver d’une grande surface, saturé d’odeurs qui m’irritent au plus haut point. Je déteste cette manie du "tout parfumé" qui nous parasite en permanence. Plus moyen d’échapper à ces senteurs partout présentes, envahissantes qui polluent notre odorat, le sature en permanence. Incontournables, inévitables, il est quasi impossible d’y échapper.

White Musk me semble relever de la maniaquerie hygiéniste plus que de la propreté, ovni venu d’une autre culture, obsédée par le récurage, jusqu’à l’usure, jusqu’à l’irritation. Aucune sublimation, nous ne sommes pas dans l’inspiration, juste dans le rendu d’une odeur quotidienne. Curieusement, je ne parviens à l’associer qu’à cette tribu des No Look, éternellement vêtue d’un uniforme T-shirt-jeans-baskets. Quelque chose de délibérément neutre, délibérément effacé, destiné à se fondre dans la masse, à se confondre jusqu’à l’indistinction: un parfum banalisé.

White Musk, The Body Shop, 1981.



Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Je peux vous faire l'analyse de cette odeur dans un climat très différent comme celui de Madrid : à franchement parler elle ne semble ni propre ni sale tout simplement comme vous dites connue et rassurante, cela sent bon mais n'intéresse à peu près personne. C'est une odeur qui est "bof", banale. Je ne peux même pas vous dire si The Body Shop vend beaucoup de flacons en Espagne et particulièrement à Madrid, pour ma part je ne connais personne qui la porte, alors là absolument personne ce qui est frappant. Par contre j'ai connu des utilisateurs de la Vanille qui portaient cette odeur (vanille) en été, de temps à autre, pour changer un peu. Je n'avais pas eu l'occasion d'y réfléchir auparavant. Pour ma part j'ai porté une eau naturelle de musc qui ressemblait plutôt à l'original Musk de la maison Kiehl's dont nous parlions l'autre jour.
    Très cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. L'Original Musk, c'est quand même bien plus intéressant, avec ce jeu propre-sale et cette belle sensualité souple... Le White Musk doit pas mal passer sous des cieux plus contrastés que les miens car c'est probablement l'un des parfums les plus stables qui soit: il ne semble absolument pas subir les variations climatiques et reste pareil à lui même en toute circonstance. C'est probablement dû à sa composition très synthétique et c'est une bonne chose, je ne suis pas du tout hostile au synthétique à priori.

    Je ne connais pas du tout la vanille, il faut dire que j'ai une relation assez compliquée avec la vanille que j'aime bien mais qui me dégoûte très vite... Je ne les achêtes pas parce que je me connais: elle me font envie mais ça ne dure que deux jours...

    RépondreSupprimer
  3. The Body Shop vend deux vanilles différentes, Vanilla tout court qui sent la vanille et qui sent très bon puis une vanille épicée (Spiced Vanilla) qui est disponible ou était disponible à Noël. D'un prix semblable il y aurait plusieurs vanilles chez Yves Rocher que je n'aime pas du tout. En Espagne il est également possible d'acheter dans les supermarchés Mercadona des flacons de 75ml de vanille (au prix de 3'95 €) qui sont excellents. La Vanille est une option bon marché, très valable quand il fait chaud mais seulement de temps à autre et à condition de que la vanille ne soit pas trop sucrée, sinon l'odeur devient carrément insuportable.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
  4. L'habillage de votre site est particulièrement réussi, je passe en coup de vent pour vous le dire et pour revenir sur White Musk. Pour moi, c'est un peu comme de l'ether je me shoote souvent avec... Propreté oui, mais pas que. Il est certes hyper synthétique, justement pour cette raison là il me met dans un état pseudo-ébrieux que j'aime. Mais c'est le cas avec d'autres parfums^^ Clairement le parfum est devenu ma drogue préférée et White Musk disons que je le passe en boucle même si ce n'est pas le cas en ce moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'habillage (dont je ne suis toujours pas très sûr)
      Je peux comprendre l'addiction à ce White Musk et qu'on voit sa simplicité (Ce n'est pas péjoratif) comme une qualité. J'apprécie cette même qualité dans d'autre parfum. Cet anonymat n'est juste pas ma came (J'en ai d'autres, ni meilleure, ni pire.), mais il en faut pour tous les goûts.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire