sporty spice

"…la bacchante à bicyclette, la muse orgiaque du golf…"
Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, à l’ombre des jeunes filles en fleurs, 1919

Tout à l’opposé d’Albertine, je n’aime pas le sport. Je m’y force, je m’y contrains parce que l’âge vient et que ça doit être bon pour moi, mais je ne ressens que perte de temps et ennui… Non, je n’éprouve aucun bien-être, je ne maigris pas, mon corps ne se raffermi pas, et je ne dors pas mieux. Je n’ai même pas bonne conscience, au contraire, je pense régulièrement que mon temps serait bien mieux employé si je lisais un bon livre. Et, Bien sûr, je déteste les abominablement laids vêtements de sport. Le seul bénéfice que je retire du sport est que ça fait du bien à mon dos. C’est déjà beaucoup.

Aliage, Estée Lauder
Forcément, la question qui se pose est celle du parfum. Et à vrai dire, je n’ai jamais compris pourquoi on s’obstinait à vouloir nous vendre des fragrances fraîches et citronnées estampillées "sport" tellement je trouve cela peu adapté. Le sport échauffe les corps, et selon ma mentalité grand siècle, il est plus joli, plus seyant d’accompagner cet échauffement, exactement comme pendant l’amour. Les odeurs d’épices, les baumes, rendent remarquablement pendant l’exercice, diffusent joliment, là où, souvent, les citronnades s’effondrent, tournent parfois à l’aigre, cache-misère encore plus misérable que ce qu’il tente de masquer. Pas besoin de grands tralalas, mais essayez quelques gouttes de l’Original Musk de Khiel’s par exemple. Une larme de l’Ambre Sultan de Serge Lutens, peut-être. Si le Sables de Goutal est merveilleux en été, je peux vous jurer qu’il l’est tout autant sur un tapis de course, quand la chaleur humide du corps l’exhale, le développe encore mieux que le soleil et la canicule.

Seule fragrance "sport" à m’avoir convaincu, Aliage de Lauder, qui joue sur les notes vertes et un peu d’aldéhydes mariés aux épices dont le cumin qui sent bon la sueur, un peu chyprées. C’est de toute beauté, vert, mais pas froid, encore moins frais. Le contraste vert-épice en fait un parfum plein de relief, bien présent, mais qui se fond à la peau avec un beau naturel, étonnant pour un parfum qui joue franchement le synthétique : le jeu du propre-sale est poussé jusqu’au bout, mêlant savon et transpiration, surprenant et terriblement séduisant. Rien que pour lui, je pourrais aimer le sport. Rien que pour le sentir, je pourrais aller me faire suer un peu. Mais en même temps, je crois que je préfère attendre l'été...

Commentaires

  1. Comme vous je n'ai ni "adhéré" à l'idée de ces eaux sportives ni compris la nécessité durant l'effort et le plaisir de pratiquer un sport d'y associer une odeur d'agrumes ou d'air marin.....Le citron ou la calone "pour tous" ne me semblent pas le marriage idéale avec l'odeur d'une peau qui s' échauffe...Du musc, des notes chaudes, épicées me semblent comme vous infiniment plus "dans le ton".... Dans ma salle de sport avant l'effort (lait pour le corps ou parfum) ou sous la douche pour le reconfort (gel douche) c'est Original Musk de Kiehl's sous toutes ces formes....avec beaucoup de succès même dans un univers parfois bouffis de testostérone ^^
    AdRem

    RépondreSupprimer
  2. Alors là, vous m'avez fait fantasmer ! Que dis-je, carrément chavirer ! Je dois ressembler au loup de Tex Avary devant mon écran : dites-moi où on peut trouver une salle de sport où les hommes sentent la sueur, Sables, Ambre Sultan ou le Musk de Kiehl's, voir Musc Koublaï Khan et je m'y inscrit tout de suite ! It's raining men, allelouia ! Trêve de plaisanteries, le sport et moi ça a fait longtemps deux, voir quatre si ce n'est pas seize, tant je n'étais carrément pas douée pour cette activité qui s'apparentait plus à la séance de torture qu'à un moment de plaisir. Il a fallu que j'attende 45 ans pour découvrir que la natation, c'était fait pour moi et apprendre à nager le crawl, le papillon et à plonger sans me pincer le nez entre le pouce et l'index... Dans un tel contexte chloré, pas question de se parfumer. Mais après, c'est la récompense de la guerrière, la douche pour se débarrasser de tous ces miasmes chlorés. J'affectionne les gels douches-shampoings car je ne suis pas du genre à me déplacer avec mon vanity case à la piscine. Mais ce n'est pas un produit si facile que cela à trouver... J'aimais particulièrement celui parfumé au Thé vert de l'Occitane, mais comme beaucoup de choses, L'Occitane a décidé de l'arrêter... Je me suis rabattu sur celui parfumé à l'Eau d'Orange Verte de Hermès qui est absolument divin et parfume agréablement mes cheveux, que j'ai assez longs et qui, par définition, captent toutes les odeurs comme le chlore de piscine...
    (Superbe, la nouvelle présentation du blog, j'ai beaucoup aimé la succession de toutes ses belles photos de parfums qui permet d'embrasser d'un seul coup d'oeil tout ce que vous avez commenté...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, piscine et parfum, on laisse tomber. Avez-vous essayez Roger & Gallet pour les gels douche? Ils ont des choses vraiment bien en lait corps et savons (je n'utilise pas de gel douche) donc ça doit être possible.... Sinon, le grand classique d'Hermès, bien sûr, c'est zéro fausse note assurée. Je me demande ce qu'elle représente en chiffre cette cologne, mais je soupçonne qu'elle se porte bien, car les fidèles y reviennent toujours. (Et ce sont eux qui font vivre les produits corps)

      Supprimer
  3. Bonjour,
    Je tiens d'abord à vous féliciter pour cette nouvelle présentation.
    En ce qui concerne le sport, tout comme Ambre Rouge, je suis pour la natation où il n'est absolument pas question de se parfumer. Si nous nous référons aux efforts et à la sueur que dire donc du sexe. Se parfumer au citron avant de faire l'amour? Il n'y a rien de plus déplaisant que cette odeur d'agrumes ou ces relents marins qui deviennent âcres mélangés à la chaleur et à la sueur. Quand j'envisage de faire du sport (en dehors de la piscine) je choisis entre deux possibilités, ne rien porter et me laver avec du savon du type "Bonne Mère" au lait de l'Occitane ou choisir carrément un parfum chaud de avec l'ambre, du cumin, du miel, de la cannelle, ou autres.
    Il faudra en tout cas tester Aliage…
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le genre chaud et sueur, celui qui est à tenter, c'est le Al Oud de l'Artisan Parfumeur. Je ne suis pas amateur de oud, mais au rayon sueur sublimée, il est magnifique!

      Supprimer
  4. Oui ! Bravo pour cette nouvelle présentation, plus graphique, plus chaleureuse et du coup plus jolie puisque les photos sont très jolies.
    Je ne sais pas pourquoi, quand j'ai essayé de m'imaginer un homme faire de la muscu, j'ai pensé à Pino Silvestre.
    La résine, plutôt que je cumin pour moi, peut accompagner l'effort et se chauffer sans exalter le moite.
    ( ou Granville, que j'aime bien)
    Et si on grésillait sous l'effort ?
    Hélène
    Hélène

    RépondreSupprimer
  5. Alors, pour la présentation, c'est un peu expérimental... Donc, je suis ravi de vos retours parce que je n'était pas trop sûr de moi, pas certain du tout que c'était pour un mieux. Ajoutez le fait que je suis particulièrement cruche lorsqu'il est question d'informatique et autres joyeusetés webbiennes... Mais je trouvais ça pas mal aussi, donc, je me dis que je vais peut-être conserver cette mise en page.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire