plaisirs d'hiver

"…et je me disais que ce qu’il y aurait de plus dur à passer ce serait peut-être l’hiver."

Marcel Proust, à la recherche du temps perdu, Albertine disparue, 1925.

L’hiver est là, froid et sombre, déprimant, me portant à aimer et à porter les parfums les plus lumineux et les plus froids de ma palette, ceux qui brillent comme neige au soleil dans l’air froid et transparent des plus beaux jours. Des aldéhydés comme Calèche d’Hermès et Melograno de Santa Maria Novella. Ne pas oublier First de Van Cleef & Arpels, élégant et riche mais sans lourdeur grâce à son cassis acide et à son jasmin dopé à l’hédione. 

Jean-Louis Scherrer
Et celui qui me séduit le plus en ce moment, c’est le si peu à la mode, Jean-LouisScherrer qui mêle joliment les aldéhydes et le vert sur un fond de chypre, forme traditionnelle, classique, exécutée finement, donnant une impression de qualité, de coupe impeccable et jolie, plus que de nouveauté. Très hôtesse de l’air du temps ou leurs tailleurs faisaient encore rêver. Dans son genre, lumineux et un peu hautain, il est parfait, c’est un peu mon joyau caché, celui qu’on peut trouver absolument partout et qu’on ne sent jamais nulle part.

Et vous, en hiver, vous portez quel genre de parfums ? Vous avez aussi un chéri du moment ?


Commentaires

  1. Bonjour Dau,
    Sans aucun doute l'hiver est la meilleure saison pour l'Eau d'Hadrien de Goutal ou l'Eau de Campagne de Sisley. Fleurs d'Oranger de Lutens pour sa part devient pétillant et lumineux, plus facile à porter en hiver. Dans l'intimité, les chyprés verts romantiques comme l'Heure Exquise, dont nous parlions il y a quelques jours.
    Très Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Heure Exquise, je la préfère au début du printemps. (En fait, je l'aime tout le temps, mais surtout au printemps!)

      Et dans les hespéridés, pour le froid, j'ai découvert que Nuit Étoilée était absolument parfait. (Alors qu'en été, je le trouve un peu bâclé)

      La fleur d'oranger, je la voyais plus en automne, comme un parfum d'arrère saison qui accroche encore le souvenir de l’été dans les premiers froids. Peut-être par romantisme?

      Supprimer
  2. J'oubliais, certains vétivers sont également pour l'hiver comme celui de Goutal (cologne) ou celui d'Atelier Cologne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait, et pour les deux, je crains que d'avoir mis cologne ne les desservent bêtement auprès du grand public qui y verrait des produits d'été alors que pas du tout!

      Supprimer
  3. Moi aussi le Scherrer, que je porte aujourd'hui d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. Si MFK faisait une promo du style "Pour 2 Oud Moods achetés, OUD est offert" ou un truc similaire, je porterais en alternance Oud Velvet Mood, OUD et Oud Cashmere Mood ! Car même si Oud Cashmere Mood pourrait "suffire" à la limite, j'aime trop les deux autres et me sentirait frustré de ne pas les posséder (OUD deviendrait ma "signature scent" toute l'année, remplacé/appuyé/renforcé en hiver par l'un des deux autres !). Or, d'un autre côté, je n'ai que moyennement envie de dépenser 275 + 275 + 195 = 745 €.

    Pour l'instant, je me "contente" donc de Musc ravageur et de Portrait of a lady, ce qui n'a rien à voir, et j'utilise de temps en temps les échantillons MFK des parfums cités plus hauts (obtenus - très gentiment je dois dire - suite à l'achat de Absolue pour le Soir, parfum que je n'utilise étrangement qu'en été...). Je termine également un fond de Helmut Lang EDP que je trouve en fait trop "féminin" sur moi et qui je crois a perdu en "qualité" (la bouteille a un certain temps).
    Je n'aime pas les agrumes et/ou le vétiver sur moi, donc rien de ce côté là (même si j'adore sentir Sycomore, par exemple).

    RépondreSupprimer
  5. Je suis comme Sara, j'adore les vétivers l'hiver (en plus ça rime !) en particulier celui de l'Atelier Cologne, depuis que Goutal a eu l'idée saugrenue de supprimer son vétiver de son catalogue (le cologne fait figure de pauvre ersatz à mon goût). Je viens de finir mon flacon de Bandit (et oui ça m'arrive aussi, de finir des flacons) que j'aime particulièrement mettre les journées d'hiver ensoleillées par un froid sec. Sinon, j'aime bien les "bruts de décoffrage" l'hiver, les capiteux qui font se réfugier dans les cols boule des gros pulls d'hiver. Mon grand favori en cette période c'est Ambre Sultan. Mais vu comme le temps est doux en ce moment, je me demande si je vais pas revenir à mon grand amour Mitsouko....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien la cologne de Goutal parce que je n'ai jamais porté le Vétiver, mais je comprends, j'ai la même chose avec le Néroli qui était magnifiquement crissant et qui se retrouve tout d'un coup beaucoup plus gentillet. Chez Goutal, Sables et le Vétiver était les deux masculin "couillus" et avoir épiler le torse du vétiver pour en faire une cologne n'est pas une idée forcément intéressante si on supprime l'original alors que les deux auraient tout à fait pu cohabiter. Tout ça pour nous faire une Eau Pour Monsieur qui est très jolie, je veux bien, mais enfin, qui n'est qu'une eau chyprée hespéridée de plus pour une marque qui en compte déjà pas mal (TROP!) à son catalogue. La loi du marché? Heureusement que Sables se vend bien! .

      Supprimer

Enregistrer un commentaire