"la princesse, qui, par goût, trouvait quelque chose d’un peu froid, d’un peu sec, d’un peu couturier, dans la façon dont s’habillait sa cousine, découvrirait dans cette stricte sobriété un raffinement exquis"
Marcel
Proust, le côté de Guermantes, 1922.
Eau de Gentiane Blanche, Hermès |
Novembre
est un mois terrible : froid, humide, brumeux et pluvieux, d’une tristesse
infinie, d’une morosité complète. Il me semble qu’il incarne l’entrée dans l’hiver,
dans ce que l’hiver peut avoir de pire, sans les clairs cieux des belles
journées de gel, sans perspective de fêtes de noël pour faire passer le temps,
sans espoir de printemps prochain. Novembre peut être une absolue désolation.
Certains choisiront
de lutter en évitant d’y penser, en choisissant des parfums « doudou »
chaud, rassurant, enveloppant. Je
préfère pour mon propre compte essayer de voir les bons côtés de novembre, en
discerner la beauté austère et mélancolique en lui accordant mes parfums. En ce
mois de novembre, je retrouve donc avec un plaisir inouï la rare élégance de l’Eau
de Gentiane Blanche d’Hermès. Cette cologne
possède la grâce nette et sans faille d’un long couloir d’abbaye
cistercienne. Elle égrène des notes de gentiane amère, et je me rends compte
que j’aime de plus en plus les parfums amers, mêlées à la froideur d’un iris un peu vert, sur un fond
de muscs blancs et une nuance d’encens.
Comme l’élégance
de la duchesse de Guermantes, la Gentiane Blanche désarçonne, étonne, dans un
monde qui semble privilégier la facilité ornée, la gentillesse conventionnelle par
sa rigueur et son intransigeance. C’est sec, clair, net, sans concession et
tellement beau. Plus qu’un parfum, une
prise de position, radicale.
Eau de
Gentiane Blanche, Jean-Claude Ellena pour Hermès, 2009.
Je suis complètement d'accord avec vous. Question de climat, les colognes Hermès se portent vraiment bien par un temps, humide, et qui à Madrid, commence a devenir froid.
RépondreSupprimerSalutations cordiales,
Sara,
Bravo pour cet article. Porter L'eau de gentiane blanche, c'est se débarrasser de la graisse du siècle, entrer dans un ordre plus lent des choses, retrouver la simplicité, la sobriété après le chant des cigales de l'été passé...
RépondreSupprimerJ'ai dit ailleurs tout le bien que je pense de cette Gentiane Blanche...et votre beau sujet, j'espère, permettra la découverte de cette "Cologne" au plus grand nombre :)
RépondreSupprimer"Sobriété" et "Raffinement"...rien à dire de plus. Merci !
AdRem
Merci à vous!
RépondreSupprimerOui, il faut vraiment que le monde découvre cette belle cologne à la fois si différente, si élégante et si facile à porter. En un sens, son appellation cologne la dessert un peu en éloignant certains consommateurs qui n'y voient probablement pas un "vrai parfum" et en surprend d'autre qui seraient peut-être attiré par la facilité que promet l'appellation. Dans le fond, c'est un parfum d'initiés et, effectivement, je crois qu'il convient d'en parler beaucoup autour de nous pour la faire connaître. Heureusement, il y a l'aura "Hermès" qui lui profite!
Sérieusement, je constate que de plus en plus, les réactions à "Hermès" correspondent de plus en plus à celles qu'on avait autrefois avec Guerlain et avec Chanel. La maison à enfin rejoint la cour des grands dans l'esprit du grand public et j'en suis absolument ravi. Rien que pour ça, un grand merci à Jean-Claude Ellena qui a su aligner les succès!
Je suis d'accord : les parfums signés "Hermes" sont vraiment "signés" , avec des choix revendiqués d'un luxe non tapageur (à l'image de leurs cuirs
RépondreSupprimer?)....et que l'on aime ou n'aime pas le travail de Jean Claude Ellena, il faut au moins lui reconnaître qu'il a introduit une ligne directrice cohérente...Et facile d'accès le plus souvent...dans toute la gamme (Colognes, Parfums de grande distribution, Collection Exclusive)...Très juste remarque que vous faites (une fois de plus ^^)...
AdRem
Pour moi, c'est vraiment une toute belle réussite car il y a la cohérence, y compris avec les références anciennes, et en même temps, il y en a pour tous les goûts: de l'amateur de vieilleries aux jeunes gens à la page, de l'élégance traditionnel au cool moderne en passant par l'arty, chacun peu y trouver son bonheur... Et si je n'aime pas tout, je ne vois aucun parfum honteux ou bâclé.
Supprimer