ombre


Certains parfums sont des poèmes en odeurs, à porter pour soi, au calme, comme on recopie quelques vers dans un journal intime. L’Ombre dans l’Eau fut l’un de mes premiers achats en parfums de « niche » et il appartient à cette catégorie sans aucun doute. Ce n’est pas qu’il soit particulièrement discret, mais il ne gagne rien à la cohue des villes, si ce n’est de faire le bonheur des passants qui vous croisent.

Des nuances de vert, herbes, feuilles, aigües, presqu’acides, lancent le parfum, le font vibrer dans l’air, terriblement tenaces sur moi, faisant presque croire à une note unique à laquelle se marient peu à peu la senteur des baies.* Le cassis est très présent. Il y a effectivement une impression de fraîcheur, d’humidité qui évoque la balade au bord d’un lac. En lui prêtant attention, on remarque derrière les feuillages une rose timide, modeste, qui apporte de la douceur, arrondi  les notes vertes.Elle est le centre de la composition, délicatement épicée, mais reste voilée, presqu'invisible sur ma peau. D'autres la révèlent beaucoup plus. Je ne les envie pas vraiment, moi qui suis un amoureux du vert.

Travaillé comme un bijou 1900, l’Ombre dans l’Eau m’a toujours fait songer à des illustrations Art Nouveau pour livre de contes. Une princesse se mirant dans son miroir, une Ophélie cueillant des fleurs... Le parfum a beau dater des années ’80 il est infiniment plus rétro que ça. C’est un bijou de famille qui vaut plus par le travail, la façon que par la préciosité des matières. Et surtout, surtout, il a une grande valeur sentimentale. Curieusement peu facile à porter, je ne peux me l'imaginer au quotidien. J'ai envie de dire qu'il est terriblement jeune fille et passablement romantique. Donc merveilleux lorsqu'on n'est plus une jeune fille et qu'on se sent un peu blasé.

L’Ombre dans l’Eau, Serge Kalouguine pour Diptyque, 1983.

*Cf. la bougie Baies de la même maison.

Commentaires

  1. Cher DAU,

    Vous parlez tellement bien de vos parfums que je les sens presque. Un vrai voyage poétique et olfactif et une curiosité exacerbée à chaque lecture.

    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour DAU,

    je l'ai longtemps boudé parce que je le trouvais trop froid et un peu trop rigide dans sa composition (dans mon vocabulaire, rigide veut dire qu'il a très peu d'évolution et qu'il s'affiche de la même manière qui que ce soit qui le porte).
    Et puis finalement, après avoir senti beaucoup de compositions traitresses qui changent d'orientation en moins de 5 minutes pour être irreconnaissable quelques heures après, j'en viens à considérer comme une grande vertu cette unité de la tête au fond.
    Quant à son élégance et son charme suranné, je marche dans vos pas. Jeune fille ? oui, et non, il sied à tout âge. Il se trouve en tout cas que je l'ai offert à une jeune fille il y a un an et qu'elle ne le quitte plus, elle s'est trouvée semble-t-il. Et je trouve qu'il lui va parfaitement alors qu'elle décline tous les codes de sa génération. Justement à cause de ce petit décalage d'époque. Sûrement, même, vous avez raison.
    Hélène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se dévoile très doucement, mais il évolue quand même tout en restant fidèle, c'est assez reposant après certains évolutifs qui passent parfois du coq à l'âne.

      Supprimer
  3. Peu importe l'âge je pense, seul le romantisme compte et ce parfum est unique de ce point de vue là. Il n'est pas facile à porter, tant mieux aucune chance de le retrouver chez une cagole de bas étage ( euphémisme redondant^^ ). L'Ombre dans l'Eau un nom poétique pour un parfum qui l'est tout autant, que demander de mieux ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si l'age ne compte pas. Je crois que c'est un parfum qui gagne à être porté lorsqu'on vieillit. On l'apprécie mieux, je crois. Il a l'air simple mais il ne se donne pas si facilement que ça. Il cache un peu son jeu...

      Supprimer
  4. Je l'aime tellement! Mais pas pour moi! C'est ma fille qui le porte depuis deux ans. Il lui va si bien et laisse un délicieux sillage partout où elle passe.
    Il est facile à porter, presque une évidence lorsqu'il s'exprime sur la bonne personne.
    Je m'amuse en lisant ce billet alors que je viens tout juste de commander un nouveau flacon qui l’accompagnera lors de son séjour à l'étranger.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bon parfum, la bonne personne, c'est peut-être toute l'histoire!

      En parlant de nouveau flacon: c'était quand même plus joli en flacon carré. Je sais, ce qui compte, c'est l'ivresse, mais j'aimais beaucoup les flacons tout simple de Diptyque avec leurs si belles étiquette tarabiscotées!

      Supprimer
    2. J'aime l'ovale moi, mais en 50ml, il me semble parfait.
      Et l'étiquette toujours aussi raffinée avec son verso qu'on regarde par transparence avec un vrai plaisir! Je suis sensible à ce détail.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire