aujourd'hui rétro


Love Chloé est un de mes petits plaisirs tout simples, de ceux que je m’offre lorsque j’ai envie de « l’air du temps », notre temps, ce temps faussement rétro ou on photographie les dernières nouveautés avec un filtre rétro qui leur donne une patine ancienne. Love Chloé, c’est une impression cosmétique, poudre sur crème, tout en douceur, très en sillage, je m’en suis rendu compte en prenant un jour l’ascenseur avec lui par hasard, qui évoque le passé.

J’aime les vintages, mais parfois, je trouve un peu difficile, lourd, de les porter et cette version née hier ma plait bien quand j’ai envie de la jouer « sans complication. » L’effet poudré est vraiment réussi, évitant le piège de la vanille facile et alimentaire, la tirant du côté des fleurs. Love Chloé sent la salle de bain et le boudoir comme l’a fait Ombre Rose avant lui qui jouait sur les mêmes effets rétros, mais Love a cette transparence, cette lisibilité, qui le rend curieusement « moderne » dans le sens facile à porter aujourd’hui. Pas de complexité savante, de jeu d’accumulation des notes pour un effet complexe. Ici, nul doute que malgré l’effet Polaroïd usé, la photo n’ai été prise hier. Pas plus qu’on ne se trompe sur la date de naissance de Lana Del Rey.

Facile et désinvolte, nostalgique et un peu artificiel, j’aime ce parfum pour les jours ou je n’ai pas envie de faire d’effort. Une tenue neutre et un joli sac, un peu de Love Chloé, et voilà une allure composée facilement, une allure qui teint la route et ne manque cependant pas de charme. 

Love Chloé, Louise Turner et Nathalie Graci pour Chloé, 2010.

Commentaires

  1. DAU, chacun de vos billets me fait systématiquement filer à l'Inno pour tester vos parfums tant vos description me donnent l'eau à la bouche. Je découvre grâce à vous des parfums que je ne regardais jamais (notamment les Estée Lauder), et même si certains ne me parlent ou ne me touchent pas, c'est toujours une aventure!

    Ce midi j'ai donc été tester les Chloé. Et j'ai personnellement craqué pour Love Chloé Intense, Love Chloé étant un peu trop fleuri à mon goût. Je trouve à Love Chloé Intense un petit côté "parfum ancien", comme les "vieux" Guerlain. Je le trouve splendide sur touche, mais également sur ma peau qui l'a pourtant pas mal modifié (sur moi, il perd malheureusement un peu de sa douceur pour devenir plus gourmand, mais reste très joli). Un bien belle surprise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas forcément le chef d'oeuvre du siècle, mais je trouve qu'il mérite d'être connu, il a vraiment un petit quelque chose qui le place loin devant les autres daubes fruitées qu'on nous sert en général: il se démarque et en bien. Oui, la touche rétro est là qui me fait penser aussi à plein d'ancien... J'aurais plutôt dit Soir de Paris, mais c'est vrai que le fond Guerlain, c'est un peu ça aussi...

      Supprimer
  2. Vous avez éveillé ma curiosité...pour une marque qui me laissait indifférente...vous êtes fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas LA marque du siècle à découvrir de toute urgence, mais en mainstream, je trouve que Chloé s'en sort plutôt bien avec de jolie fragrances, finement exécutées, à la mode mais sans le côté racoleur que ça peut avoir et en osant une petite touche rétro qui donne une identité à des parfums par ailleurs très "cosmétiques." Une marque qui a une vraie signature et qui est qualitative, ce n'est pas si mal, on ne va pas en plus pleurer pour une originalité folle...

      Vrai défaut: le succès auprès de la tribu des fashionistas qui peut faire passer pour banal avec un côté "mais ce parfum, je l'ai déjà trop senti."

      Supprimer

Enregistrer un commentaire