ikebana


Joy affrontait la crise comme on allait à une première de la MGM, en affichant un luxe insolent, limousine avec chauffeur, étole de zibeline d’un kilomètre, satin décolleté bas et cascade de bijoux. Elle était un superbe pied de nez et terriblement indécente.

1972, Jean Patou réitère son coup d’éclat avec 1000 mais l’époque a changé la donne : le luxe est feutré, discret, intime. 1000 est un manteau de coupe militaire dont on découvre qu’il est en pur cachemire doublé de vison rasé. Une austérité de façade, élégante, qui dissimule des plaisirs privés.

1000 m’a toujours projeté dans une boutique de fleuriste chic : fleurs rares et élégantes, feuillages précieux, inspiration japonisante pour des compositions très travaillées, dépouillées, inspirée de l’ikebana. Floral, mais strict. La fin de la journée le révèle beaucoup plus caressant : avec le chypre monte une certaine volupté comparable à la lettre d’amour dissimulée dans un missel ou à la caresse d’un inconnu, sous la table, dans un restaurant guindé.

On peut se donner en 1000, mais on ne s’abandonne pas...

100, Jean Kerléo pour Jean Patou, 1972.

Commentaires

  1. Pour moi 1000 c'est l'erotisme en retenu par Jean Patou qui réinvente le chypre fruité animalisé.
    La version 2013 est un désastre sur la peau :(

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai deux versions anciennes et je refuse de passer à l'actuelle qui n'est pas si mal au départ mais commence assez vite à dérailler avant de se casser la gueule sans beauté. Et on parle de relancer Patou? Heu... Qu'on restaure ce qui est toujours à la vente avant de penser à ressusciter d'anciennes gloires...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1000 c'est la partie cachée de l'iceberg. Le reste de la gamme est déja enterrée. Les parfums Patou sont morts aprés le depart de Kerléo et doublement assassinés par l'ifra and co.
      Bonjour tristesse!

      Supprimer
    2. Je suis quand même un peu persuadé que l'IFRA à fait moins de tort à Patou que ses repreneurs qui me semble n'avoir compté que sur le mythe Joy pour faire du pognon. Sauf qu'un mythe, ça s'entretient (Cf. N°5) et qu'il faut quand même maintenir un minimum de qualité.

      Supprimer
  3. 1000 m'apaise, je suis en totale introspection quand je le porte. Intime, le mot est bien choisi.
    Merci de me l'avoir fait découvrir et dans une version vintage... Je vois avec angoisse mon flacon s'amenuiser aussi je suis à l'affût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment dommage qu'il soit si oublié. ça s'est fait très vite. Mauvaise com, perte de prestige pour Patou et Joy, omniprésent qui écrasait tout sur son passage. La chance du vintage: le flacon est moche par rapport à l'actuel, beaucoup plus beau, et ça décourage une partie du public. Ouf!

      Supprimer
  4. Je ne porte quasi jamais 1000. Je trouve que les ingrédients y sont un peu gâchés, mélangés.

    Et pourtant j'achète ancien flacon sur ancien flacon.
    J'adore l'ouverture de l'ancienne edt avec son jasmin aux facettes de pêche, et un peu gras et animal (jasmin indien?). Celui qui fait plus naturel, un peu comme le jasmin qu'on sentait dans femme de rochas.

    Il y a aussi cet autre flacon d'edt, où la violette est généralissime, entre le plaisir gustatif de la dragée à la violette en bonbon dur bleu émail, et la fleur boisée qui vient avec ses feuilles drues et craquante comme des feuilles de Saint-paulia.

    Il y a un extrait récent, surdosé en hédione, qui est un chypre salé. Comme si on pouvait séparé les goûts en sucré et salé, ce 1000 c'est le plaisir gourmand du fromage de chèvre : frais, puis salé animal.

    J'ai un extrait plus vieux que je veux pas déboucher.

    Une "eau de 1000" qui finalement est assez pareil aux EDT, juste plus mastoc, alors que je préfère les subtilités.

    L'edt actuelle est vraiment aplati, un petit côté feuille d'eucalyptus, il disparaît vite sur la peau et ne laisse rien sur le tissus.

    Tous ont un semblant "veille fortune", dadame avec un collier de perle.
    Bon 1000 vient avec suffisamment d'abstraction, il est très portable, simplement il reste toujours l'effet de ces parures qu'on porte comme des armures pour caché l'intérieur et se cacher de l'autre.
    Le parfum ne respire pas assez, et du coup, moi non plus.
    Sauf pour l'extrait récent, il hurle en ultraviolet pour l'entourage non initié : l'hédione est très supportable pour les gens, l'abstraction chyprée générale reste indécelable, et la radiance laisse un effet de pureté très agréable qui cette fois concilie protection et respiration pour le porteur.

    Oui ça vaut le coup de chercher 1000 sur ebay, les gros flacons verticaux rectangulaire même très entamés ont souvent très bien conservé et joy et 1000, et les prix finissent souvent vers 20-30€, ce qui est bas.

    Ca me rappelle que j'ai senti "jubilation 25" d'amouage au printemps récemment, et quand le testeur est frais la qualité est encore plus impressionnante, et me rappelle d'autant plus 1000.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vieille fortune et collier de perle, c'est tout l'univers dans lequel je me sens à l'aise... Ce qui explique que je porte 1000 assez facilement?

      Acheter des flacons qu'on ne porte pas?ça parait un peu dingue mais je fais quasi pareil et je suis certain que nous ne sommes pas les seuls. Et le fait d'avoir beaucoup de choix et d'aimer moins n'est pas nécessairement ce qui joue le plus. On peut aimer quelque chose à la folie sans avoir envie de le porter, comportement aberrant pour les non-perfumistas, mais c'est pour ça que nous nous réunissons en petit cercles: pour nous comprendre...

      Oui, les variations du 1000 sont surprenantes et séduisantes chacunes dans leur genres à l'exception de la version actuelle. Le travail sur la violette-feuille de violette est assez fascinant parce que rare, tellement hors du bonbon et de la poudre habituelle...

      Supprimer
  5. vieille fortune et collier de perle :
    Je ne trouve pas ça rédhibitoire non plus, juste que 1000 va garder un côté ennuyeux, et que sinon que la femme BCBG l'aura choisi par convention parce qu'il présente bien plutôt que par goût.

    Acheter des flacons qu'on ne porte pas :
    Je considère souvent mes parfums comme une collection de livres rares. Pouvoir tendre la main, et relire un passage qu'on adore.
    L'idée de possession s'efface énormément devant le respect et l'aspiration que j'ai pour ces compositions. Elles ne manquent jamais de m'apprendre quelque chose de nouveau.

    J'ai acheté la plupart de mes flacons ces 4 dernières années, quand j'avais peu d'argent mais qu'on trouvait encore pas mal de vieux flacons sur ebay. (traduction j'étais étudiant/au chômage, moins d'argent, plus de temps pour chercher). Car on ne sait pas ce qu'il restera dans les rayons des grands magasins et sur ebay dans 5 ans.

    Peut-être aussi parce qu'à notre époque on peut pirater le dernier disque de Lady Gaga, des films et des livres, mais pour le parfum on ne peut s'en tenir à la virtualité.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire