c'est l'été...



Bruxelles, ce matin
21 juin, premier jour de l’été. Et des envies d’été très fortes, forcément, après un printemps aux abonnés absents. En ce moment, c’est soit froid, soit terriblement lourd avec orages à la clef. Il semble qu’on zappe absolument tout ce qui pourrait être agréable et ça doit probablement jouer sur mes envies parfums…

Normalement, pour l’été, j’ai deux axes d’envies : les fleurs blanches capiteuses et solaires et le santal. Les fleurs blanches, je crois que je passe pour l’été, ça ne correspond juste pas du tout à ce qui me fait envie. J’en sens, je les trouve belles, mais au moment de les porter, je me dis que non, pas ça. Quant à celles que je possède, je les range dans l’armoire en attendant que des jours plus propices arrivent.

Au rayon du santal, que j’adore parce qu’il se fond si bien dans la peau, des envies très vagues qui ne se concrétisent pas de Santal Blanc, Lutens, qui sent vraiment la peau bronzée, et du plus habillé Sensuous d’Estée Lauder, très joli  bouquet abstrait avec une petite note gourmande (pain d’épice ?) qui se fond en un très fin santal pour une élégante ambiance « promenade dans un jardin intérieur. »

La vraie belle envie du moment reste comme au printemps l’Eau de Narcisse Bleu, Hermès, que j’hésite à porter tellement je l’aime pour ne pas la rendre banale et m’en lasser. (Vous me trouver si atteint que ça ?) Je le trouvais parfait pour le printemps tant sa délicatesse évoquait une nature en pleine jeunesse, les premières fleurs dans la fraicheur d’une belle matinée, son iris tellement fin, sa blancheur angélique m’évoquait cette saison. Et maintenant, je l’aime tellement, il se révèle au porter, au vrai porter généreux, pas à la petit vaporisation mesquine sur le poignet… Et je le trouve parfait quand le temps est à l’orage et que plus rien n’est supportable. Il a détrôné l’Eau d’Hadrien qui était mon parfum de secours dans ce moment-là. (Mais j’aime toujours autant l’Eau d’Hadrien, c’est juste que je la préfère en hiver…)

L’autre gros craquage, c’est une redécouverte, celle de l’Eau de Rochas, dont je ne me lasse décidément pas. Bien sûr, elle n’est plus aussi belle qu’avant. Bien sûr, elle manque de fond, elle est un peu plus croissante et a perdu sa tenue, mais elle reste délicieuse. C’est un sommet de classicisme ces notes d’agrumes mariée aux fleurs, mais ça reste exquis sans aucune austérité ni nostalgie.

Je me demande s’il s’agit d’envie de saison ou d’un virage garde-robe parfumée…  Mais vous qui passez ici, quelles sont vos envies pour cet été ?

Commentaires

  1. Le Narcisse Bleu, difficile de résister à l'envie de découvrir lorsqu'on vous lit...
    C'est l'été, j'aime beaucoup le Néroli du Labo pour le jour et Do Son de Diptyque pour mes soirées.
    Je suis ravie de vous retrouver dans la suite, vous lire me manquait!
    Belle journée



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii!
      Le Narcisse, j'avoue, j'ai peur d'être hystérique et d'en faire trop... mais je l'aimeeee. Ah? vous vous en doutiez?

      Supprimer
  2. Mes envies pour l'été: le narcisse bleu sans aucun doute et les fleurs blanches capiteuses le soir à Madrid (cette chaleur si sèche qui fait que la tubéreuse se déploie majestueuse et tueuse à la fois).
    En ce qui concerne l'article précédent, je vous fournis les coordonnés d'une boutique à Madrid où l'Eau de Camille est encore disponible. Si vous avez des problèmes à les contacter n'hésitez pas à me le dire en répondant à ce message.

    http://www.nadiaperfumeria.com/
    Calle de Velázquez, 46 28001 Madrid
    0034 914 31 74 57

    Salutations Cordiales,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, mais j'avoue que je me suis constitué un petit (petit?) stock au moment des soldes...

      Des fleurs blanches: bravo! même si je n'ai pas trop envie de les porter, j'aime toujours autant leurs sillages sur les autres. Mais dites nous lesquels, que nous en profitions à distance.

      Supprimer
    2. Allons-y,
      Donc, pour l'été à Madrid il faut absolument du jasmin je vous propose Lust (Lush) ou A la nuit (Serge Lutens). Jardin Blanc (Maître Parfumeur et Gantier) devient extrêmement animal voire fauve, il est dangereux très dangereux de le porter le soir au mois de juillet. Pourquoi pas Nuda (nasomatto)?
      Puis il y a sans doute la tubéreuse, Carnal Flower (Frederic Malle) ou Olene et Do Son (Diptyque) ou Narcotic Venus (nasomatto) ou Flor Y Canto (Arquiste)
      Il faut impérativement attendre que le soleil se couche, à Madrid il ne sert à rien de se parfumer quand le soleil est haut dans le ciel, les parfums n'évoluent pas correctement.
      Et en ce qui concerne l'iris il faut l'oublier jusqu'au mois de novembre, en été c'est du gaspillage.

      Supprimer
    3. Que du beau! Que du bon! (mais je ne suis pas surpris)

      Le Jardin Blanc, on l'oublie trop souvent mais il est vraiment beau. Il va falloir que je repasse le sentir... Sur moi, s'il commençait très jasmin, il finissait en tubéreuse.

      A propos de l'Iris, je suis plutôt d'accord sauf que je n'ai rien contre le gaspillage. Et par temps lourd, celui de Bas de Soie, tendu, vert, incisif faisait merveille. Du moins dans le climat orageux, lourd et humide de Bruxelles, il fait merveille. Il parait que celui de Mon Parfum Chéri, marié au patchouli est très beau également sous haute chaleur, mais je ne l'ai pas essayé moi-même. C'est peut-être à essayer.

      Supprimer
  3. On en fera jamais trop avec le narcisse bleu !

    Mes envies pour l'été : un trio Goutalien, Chèvrefeuille, Néroli, eau de Camille... Et Olène chez Diptyque.

    merci pour tout ces joli articles, et ces magnifiques photos.

    potra (lectrice maintenant sortie de l'ombre ^^ après votre accueil sur facebook et un coming out sur auparfum)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois qui compte!

      Goutal, forcément, je vote pour, c'est me prendre par les sentiments. Olène, je le connais assez mal, mais j'en ai un excellent souvenir, et grace à vous, je sens que je vais devoir passer à la parfumerie bientôt et me faire du mal...

      Les photos doivent beaucoup à Instagram ;-)

      Supprimer
  4. Bien sûr Le Narcisse Bleu, incontournable! Mais aussi Iris Silver Mist et l'Heure Bleue et Jicky et Angéliques Sous la Pluie...Et Le N°19 indispensable! Beaucoup d'Iris et de fraîcheur; on attendra un peu pour reprendre Musc Ravageur, quoique...et puis un peu de Tubéreuse Couture intimement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, c'est amusant, pour moi, Iris Silver Mist, c'est LE parfum du mois de novembre... J'essayerai en été, au moins un jour, à condition qu'il fasse beau. (c'est pas gagné)

      Musc Ravageur, franchement, ce n'est pas la peine d'attendre: une vaporisation sur la chute de rein ou sur le ventre la première fois et vous verrez que quand le soleil luit, vous y reviendrez!

      Supprimer
    2. Ah oui, ma tubéreuse couture intimement prête à confusion; d'où votre humour! Mais non, point de chute de rein ou de ventre; je pensais aux genoux...Non mais!

      Supprimer
    3. Ce n'était pas de l'humour: vraiment, le parfum placé sous le T-shirt-polo-chemis-... , loin du nez, qui remonte et s'échappe par l'encolure, croyez-moi, il faut vraiment essayer.

      Supprimer
    4. Merci, je préfère de beaucoup vous considérer favorablement...Et puis finalement, bien sûr, je procède ainsi tous les matins, loin du nez l'Heure Bleue juste avant de passer le T-shirt et sacrilège, peut-être, un grand nuage de Narcisse Bleu...J'alterne avec d'autres parfums sans mélanges cette fois mais toujours loin du visage comme vous avez raison de le conseiller.

      Supprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire