Guerlain à Chypre


Dans les années ’80, les annonces Guerlain se terminaient toutes par ce même slogan ÊTRE GUERLAIN. Et bien, je dois vous l’avouer, je n’ai jamais été Guerlain. Non pas que je ne trouve aucun charme au classiques de la maison, je reconnais toute leur beauté mais je leur trouve un air cocotte (ceci n’a rien de péjoratif) qui ne me correspond pas vraiment… Il me semble que ces parfums sont tous terriblement charmeurs, sensuellement enveloppant, avec une rondeur flirteuse et flatteuse. Et il se trouve que je suis incapable de charme, de flirt, d’entretenir ce genre de rapport de séduction.

Mitsouko, dans la production Guerlain, est un peu à part et c’est le seul que j’ai pu faire mien. Aux antipodes de la robe profondément décolletée de Shalimar, Mitsouko est complexe et réservé, infiniment changeant. Il évoque tour à tour selon l’instant, selon la saison, des senteurs de sous-bois, l’orange amère, l’heure du thé ou la peau nue, échauffée,  sous le bijou froid. Mitsouko peut sembler boisé, vert, chypré, fruité, séparément ou tout à la fois et l'ensemble est supérieur à la somme. J’aime me vêtir de son clair-obscur lorsque je compte ne voir personne, il se suffit à lui-même. Profondément introverti, ce parfum se savoure dans l’intimité douillette d’un Chesterfield au cuir un peu râpé, entre spleen et rêverie.

Il était devenu transparent, une présence lointaine, à peine le souvenir de ce qu'il avait été, mais la toute dernière version (signée Thierry Wasser) lui a rendu vie. Il est simplement un peu plus lumineux, plus rond, plus aimable. J’aimais son austérité mais j’aime à le voir sourire. Cette version lui vaudra peut-être quelques fidèles de plus, même s’il reste incroyablement difficile à apprivoiser, demandant patience et intelligence pour être pleinement compris là ou d’autres s’offrent d’emblée. Mitsouko s’oppose à la parfumerie rapide d’aujourd’hui, vite consommée, vite oubliée, en maintenant vivante cette tradition de la complexité, de l’évolution, qui en fait le parfum d’une vie plus que le parfum d’un moment.

Le porter et croiser l'un ou l'autre de ces nouveaux chypres que certains tentent de nous imposer est d'une ironie infinie. Comme un Coco Mademoiselle parait maigre et chichiteux, pauvre anorexique modasse, face à la beauté et à la complexité de cet ancêtre. Tout n'était peut-être pas mieux avant, mais le chypre, quand même, c'était mieux avant!

Mitsouko, Jacques Guerlain, 1919.

Commentaires

  1. Mitsouko était le parfum de mon arrière grand-mère. C'était une vraie "pétroleuse". Elle s'est retrouvée toute jeune veuve avec deux enfants en bas âge après la disparition de mon arrière grand-père à la guerre de 14-18. Elle décida de quitter sa Normandie natale pour "monter" à Paris. Elle fit une courte carrière comme modèle, put s'acheter une "garçonnière", dans laquelle elle fut la première du quartier à avoir le téléphone.... Elle eut assez d'économie pour ouvrir une mercerie et put prendre en charge les besoins de sa famille, y compris pendant la deuxième guerre mondiale. Et elle avait décidé de ne jamais se remarier, de ne compter que sur elle pour assurer son avenir et celui de ses enfants. Mes meilleurs souvenirs c'est quand j'étais petite, que nous allions lui rendre visite en Normandie. J'adorais me pelotonner dans son lit car elle avait un don particulier pour me raconter des histoires de fantômes et de revenants : autant de prétexte pour me réfugier dans sa chambre où tout, son linge, les draps, les oreillers, les coussins, les rideaux, sentait Mitsouko. Elle m'a laissé de nombreuses choses en héritage, des choses "qui ne s'apprennent pas à l'école" et Mitsouko. Evidemment, celui que je porte n'a plus rien à voir avec celui qu'elle portait, d'ailleurs j'ai hâte de connaître la nouvelle mouture de Thierry Wasser ! Si je me suis permise d'être aussi bavarde c'est pour expliquer, que pour moi, le parfum en général, et Mitsouko en particulier, ce n'est pas qu'une question de parure, c'est aussi une mémoire olfactive, un vécu, un état d'esprit. Lorsque je mets ce parfum, outre les souvenirs liés à mon arrière grand-mère, ce sont aussi les ballades en bord de mer, l'automne en Normandie qui me reviennent, avec les embruns marins qui se mélangeaient au chypre, puis lorsque nous nous mettions à l'abri, au coin du feu, lorsque le chypre se liait à l'odeur du bois brulé et des châtaignes grillées. Il paraît que Mitsouko était aussi le parfum de Diaghilev et de Chaplin....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, merci à vous d'avoir partager ces (beaux) souvenirs! Oui, le parfum est bien autre chose que juste une odeur.

      Dans le fond, votre grand-mère était une garçonne, une femme bien de son temps comme Mitsouko l'était. C'est aussi pour ça que je le trouve un peu moins cocotte que les autres Guerlains, parce qu'il est d'une époque sans froufrous ou les femmes à la mode étaient tout sauf des épouses modèles et des entretenues. Mitsouko, c'est un peu ça: une forte personnalité qui n'a pas besoin de l'ombre de quelqu'un d'autre pour s'épanouir.

      Supprimer
  2. Effectivement, mon arrière grand-mère était comme Mitsouko : "une forte personnalité qui n'a pas besoin de l'ombre de quelqu'un pour s'épanouir". Vous "les" avez parfaitement décrits !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour DAU! Je suis une novice totale en matière de parfum, mais c'est un univers qui me fascine. Il y a tant à apprendre et surtout à sentir, c'est si vaste et fascinant! Je suis devenue une adepte de votre blog par la même occasion (vos photos sont fabuleuses).

    Habitant Bruxelles aussi, puis-je vous demander où je pourrai me procurer un flacon de Mitsouko édition 2013? A L'Inno et dans les parfumeries de grandes distributions, je crains de me retrouver avec une version antérieure, massacrées à la tronçonneuse parait-il. Comment savoir si je reçois la bonne version? Même chose pour L'Heure Bleue. J'ai testé ceux en expo à l'Inno et grâce aux codes sous la boîte, je sais qu'aucun d'eux ne date de 2013.

    Un grand merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et bienvenue par ici...

      J'ai trouvé mon bonheur tout bêtement dans un Planet Parfum (place de la Monnaie) Au départ, certaines vendeuses m'ont pris pour un malade mental, mais beaucoup se sont montrées curieuses et contentes d''apprendre le truc pour repérer l'année de production et contentes d''apprendre quelque chose à propos des reformulations... (Quelque chose de positif) d'autant que d'après elles, les marques ne veulent rien leur dire, pretendent que rien n'a changer (air connu) alors que certaines clientes se plaignent.

      Supprimer
  4. Un grand merci, je vais aller jouer à ma malade mentale aussi alors ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Cher DAU,

    Excusez-moi d'encore vous importuner à propos de Mistouko et de l'Heure Bleue. J'ai été dans une parfumerie et à l'Inno aujourd'hui et, utilisant le site trouve sur Auparfum pour repérer la date de production (cosmeticwizard.net), il semblerait que tous les parfums Guerlain datent de 2003!? Avez-vous un autre truc pour reconnaître en un clin d'oeil l'année de production? Parce que là, je m'y perd vraiment (ou alors il y a un sérieux problème de ravitaillement au shopping de Woluwé).

    Un grand merci d'avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à mon avis, il s'agit de 2013. à ce point là, ce n'est pas possible. Des boîtes depuis plus de 10 ans en rayon, je n'y crois pas trop.

      Supprimer
  6. OK, merci. Je me suis aussi dit que c'était peu probable et que le site ne devait pas être mis à jour pour Guerlain (pour Chanel ça marchait parfaitement bien par contre) - même les Petite Robe Noire édition toute récente étaient datées de 2003.

    Merci pour le coup de nez ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les Petites Robes en 2003, il y a vraiment un problème! C'est un plaisir de donner un coup de nez! (à condition d'avoir la moindre idée de la réponse, bien sûr)

      Supprimer
  7. Je découvre aujourd'hui cette histoire de batch code et l semble en effet qu'il y est une erreur sur le site cosmeticwizard puisque le code 3V01 de mon flacon de 90 ml Shalimar (qui n'existait pas en 2003) indique 2003 comme année. Peut-être que les code ont une période de rotation de 10 ans ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas, mais si le site ne prend en compte que le premier chiffre pour dater les flacons, peut-être bien qu'il fait une erreur de ce type? Mais j'avoue, la datation, c'est très (trop?) compliqué pour moi.

      Supprimer
  8. Magnifique article qui transcrit si bien combien Mitsouko demande a etre apprivoise !

    On entre en Mitsouko comme on entrerait en religion. A petits pas, tout en douceur tant il est impressionnant par son aura vintage, retro, fourrures. Les années folles.
    Mitsouko Eau de Parfum actuel est une vraie merveille.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire