c'est si bon...


Après avoir découvert le Narcisse Bleu, je redécouvre Nuit Étoilée d’Annick Goutal, par une envie de parfum plus frais sans doute liée à l’arrivée d’un vrai printemps après un printemps purement calendrier ou je rêvassais « fleurs blanches » dans une envie désespérée d’été. Nuit Étoilée  c’est un peu d’agrume posé sur une menthe fraîche, terriblement « jardin », qui se pose sur une note de fond qui évoque une forêt de pins, de sapins, une forêt du nord, aux ombres fraîches et mystérieuses ou les enfants ne devraient pas aller jouer, une forêt qui abrite probablement des loups et une enchanteresse… J’aime beaucoup cette eau de toilette qui sur moi reste assez longtemps menthe, mais je lui trouve des défauts, comme si quelque chose n’allait pas vraiment. La transition de la menthe au pin est un peu brutale sans doute et frustrante, comme si quelque chose manquait : il y a une tête, un fond mais le cœur semble absent.

L’eau de parfum semble apporter une réponse en plaçant un cœur d’iris, très joli, qui arrondi le parfum, l’adouci, le rend terriblement soyeux, avant de l’arrondir un peu sur de l’ambre. C’est infiniment plus joli, plus réussi.

J’ai découvert vraiment Nuit Étoilée en voyage : le respirer, le vaporiser durant de long trajet était un salut, une renaissance, je me défroissais, renaissais à la vie, retrouvais de l’énergie. Cette eau à véritablement des effets magique sur mon moral. Que n’a pas la version eau de parfum, une version qui bien que plus belle m’ennuie. Certes, cette soie autour de mon coup, c’est bien joli, mais je préfère le charme de cette dentelle de menthe qui virevolte, tournoie, danse, autour de moi. Le parfum me donne une véritable sensation de bien-être, de joie, une joie qui se fait plus pensive quand la forêt se fait plus présente, et finalement, je me dis que je préfère au beau ce qui est bon. L’Art, c’est bien joli, mais ce n’est pas toute la vie non plus. Le vrai est parfois ailleurs.

Nuit Étoilée, Isabelle Doyen et Camille Goutal pour Annick Goutal, 2012.

Commentaires