objets d’amsterdam, marie-stella-maris

 savon pour les mains



La marque néerlandaise a un positionnement assez proche de celui de Rituals avec des prix moyens de gamme pour des produits corps et maison, mais avec quelques atouts en plus. Un positionnement naturel, engagé en faveur de l’environnement en humanitaire (une partie des bénéfices est reversée en faveur de projets d’accès à l’eau potable) et, du strict point de vue du consommateur une offre un peu plus luxueuse et élégante avec de jolis packagings sobres, emploi du verre + recharge, étiquettes sobrement bleues et blanches, mi classiques, mi minimalistes et des senteurs plus fines et plus raffinées. Je suis assez séduit aussi bien pour des cadeaux que pour mettre chez moi…

 



Objets d’Amsterdam est une ligne assez complète qui sent curieusement les agrumes et le thé. Spontanément, ce n’est pas ce que j’aurais envisagé pour Amsterdam mais c’est une ville que je connais for mal et, ma foi, pourquoi pas ? On est sur une ambiance Earl Grey très réussie avec un thé présenté comme blanc, très doux, rond, sans l’âpreté d’un thé vert ou le corsé d’un thé noir et la vivacité de la bergamote soutenue par d’autre agrumes, pas trop citrique, pas agressive mais passablement juteuse. C’est parfait pour un savon, pour la maison, parce que les agrumes ne sont pas vraiment considérés comme alimentaires ou gourmands mais très souvent associés à l’idée de propreté.

 



C’est assez raffiné, chic et consensuel à la fois. Les invités ne seront pas choqués, surpris, dérangés. C’est typiquement le genre de senteur qui peut se répandre dans toute la maison, parce qu'on multiplie les objets, pas parce que l'odeur est envahissante, sans être connotée cocotte, ni particulièrement genrée, sans coller à aucun cliché même si je l’imagine plus volontiers chez des buveurs de thé que de café. C’est à la fois séduisant et facile à vivre, fort compatible avec beaucoup de parfums. Plus qu’aux amateurs de thé, je recommande à ceux qui aiment les parfums hespéridés (je pense notamment à l’eau d’Hadrien, que j’ai tant aimée, parce qu’il y a le même genre d’effet juteux sans excès d’acidité) et à tous ceux qui à la mode et à l’originalité préfèrent la qualité.




Je vous épargne les commentaires sur la performance: oui, c'est un savon qui lave sans décaper, laisse la main délicatement parfumée, rien de particulier à dre de ce point de vue.

Commentaires

  1. Je ne connaissais pas, merci pour la découverte. Alors pas du tout fan de rituals : trop fort, trop artificiel même si je reconnais avoir trouvé un thé lorsqu’il n’y avait que quelques magasins (à Paris d’ailleurs) il y a fort longtemps. Ce thé était une merveille en bouche…jamais retrouvé par la suite. Belette.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire