Assez régulièrement, je vois passer ou j’entends des choses du genre « ce n’est pas une question de budget ou de temps, c’est une question de motivation et de priorités » que ce soit dans la bouche d’influenceurs fit ou sous la plume de gourous skincare ou l’inverse. Et ça me met un peu hors de moi, je l’avoue. Parce que, oui, se payer une salle de sport et y aller quelques heures chaque semaine (ils vous recommandent quelques heures chaque jour mais, ça, c’est clairement de l’ordre de l’impossible pour qui a une vie et un travail qui ne consiste pas à aller à la salle) ou passer une heure dans la salle de bain pour une routine en 15 étapes (dont un masque led) à plus de 100 euros, il faut être lucide et admettre que c’est un PRIVILÈGE. Tant mieux pour ceux qui peuvent. Oui, je suis d’accord, ça devrait être possible pour tous, mais la réalité fait que ce n’est pas le cas.
En plus, j’ai envie de dire que si vous privilégiez d’autres options comme lire, voir vos copines, faire du bénévolat à SOS détresse-amitié, passer de chouettes moments en famille, visiter une expo, etc., vous avez probablement une vie plus intéressante, plus enrichissante, une meilleure vie, que si vous restez enfermé dans votre salle de bain pendant des heures. (Ce que j’adore personnellement, mais pas seulement.) Surtout, j’y vois aussi une forme de paresse intellectuelle, un aveu d’impuissance de la part des gens qui tiennent ce type de discours. Parce que ce serait quand même beaucoup mieux d’écouter les gens qui disent qu’ils n’ont pas le temps, pas le courage, pas les sous et de chercher avec eux des solutions. Parce qu’il y en a. (J’avoue, pour le sport et la santé, je sais vraiment pas trop, ce n’est pas un domaine que je maîtrise mais j’espère bien que c’est aussi le cas.)
En tous cas, dans le domaine de la beauté, il y a aussi des soins qui ne coûtent pas l’âme de votre premier né promise à Satan et qui font plusieurs choses en une. Une très bonne routine, ce n’est pas nécessairement très long, ce n’est pas nécessairement très coûteux. Le plus important, c’est la régularité et la régularité est tout de suite bien plus évidente quand on n’en a pas pour des heures et qu’on peut s’offrir les soins en dehors des périodes fastes. Par exemple The Ordinary a de chouettes sérums, qui font les choses bien sans mettre notre budget dans le rouge…
Plutôt que de superposer un toner, un sérum hydratant et un sérum traitant, on peut franchement faire court et se contenter d’un sérum qui hydrate et … Est-ce que ce sera aussi efficace que de superposer ? Sur le court terme, non, il y a peu de chance d’avoir le même effet glowy-repulpé immédiat, mais sur le long terme (en semaines, pas en décades !) bah oui en fait, c’est plus ou moins pareil. C’est vrai aussi qu’il y a des choses qui coûtent cher pour d’excellentes raisons. (La stabilité d’une formule, un actif coûteux, pas juste une texture divine dans un packaging de princesse.)
En ce moment, dans ma routine, il y a :
Acide Lactique 10% + Acide Hyaluronique (10,60 €/30 ml)
C’est un exfoliant doux qui va permettre l’élimination des cellules mortes avec pour résultat un teint dégrisé, vite fait bien fait, une peau stimulée, obligée de se comporter comme une peau jeune, plus douce, plus souple, plus lisse, au grain resserré et mieux hydratée parce qu’il y a des l’acide hyaluronique et que l’acide lactique possède aussi des propriété hydratantes… C’est une formule qui est bien supportée parce que l’acide lactique ne pénètre pas trop en profondeur à cause de sa taille et parce qu’il est naturellement présent à la surface de la peau. (C’est un des constituant du film hydrolipidique.) Pour les peaux sensibles, il existe une version plus douce (5%) par laquelle je conseille de commencer un jour sur deux.
Sérum Multi Peptides + Acide Hyaluronique (35,70 €/60 ml)
(C’est l’ancien Buffet !)
Les peptides ciblent des signes du vieillissement assez précis : fermeté, élasticité, texture, hydratation selon le peptide, d’où l’intérêt de les utiliser en cocktail comme dans cette formule qui fait un peu tout bien. Pas de changements radicaux à attendre, ils agissent lentement, c’est vraiment sur la durée que vous aurez des bénéfices. Mais grâce à l’acide hyaluronique, vous aurez l’hydratation et comme il y a aussi dans la formule le Lactococcus Ferment Lysate il y a un effet rapide sur la barrière cutanée et le soutien du microbiome. En général avec les peptides la peau est plus résistante, si on ajoute cet actif fermenté en plus, oui, c’est une vraie formule solide, efficace qui tient ses promesses de peau plus belle, plus résistante.
Lequel choisir ? Moi, je dirais les deux. Un le matin, un le soir. Ou alors un les jours pairs, l’autre les jours impairs. La prise de risque est limitée, le coût aussi, c’est rapide, c’est plus que le minimum vital et ça prend vraiment peu de temps, les textures sont fines et pénètrent vite pour une beauté en trois étapes, sans passer par les cases toner-exfoliant-essence-booster et compagnie si vous êtes toujours un peu dans l’urgence ou si ça vous ennuie… Et si ça vous amuse ? Vous pouvez rajouter des étapes, bien sûr. On est là pour se faire du bien et se faire plaisir.







Commentaires
Enregistrer un commentaire