Souvent, on parle de déconnexion pendant les vacances mais je préfère l’idée de reconnexion à moi-même, à mes envies et mes sensations. . Est-ce que c’est un peu pareil? Oui, non, je ne sais pas. Objectivement, on pourrait penser que je suis beaucoup trop connecté à moi-même, qui ne suis pourtant pas si intéressant, j’en conviens, tous les jours de toute l’année, avec cette envahissante passion pour les cosmétiques et le parfum, pourtant on perd presque de vue l’essentiel quand on s’y intéresse un peu sérieusement en pensant sans cesse en termes de formules, actifs, résultats ou en se focalisant sur des notes, des familles, en replaçant en contexte, bref en intellectualisant beaucoup trop les choses…
Les vacances, c’est presque systématiquement l’occasion de retrouver le petit marseillais, option, lait, que j’adore avec sa bonne odeur aldéhydée, poudrée, cosmétique, toute propre et toute douce. C’est simple et net, pas compliqué, pas prise de tête… Il y a 215 senteurs dans le rayon mais je m’en fous je ne veux pas réfléchir.
Mixa, c’est une marque que j’aime beaucoup depuis l’époque de leur campagne de pub « doux pour les bébés, doux pour les mamans » des années ‘80 ou ‘90 qui proposait un univers si rassurant et confortable. Problème: la marque est franchement mal distribuée hors de France, on ne trouve que quelques références pas très intéressantes. C’est comme la crème d’Isigny, chaque voyage en france devient une occasion de me faire plaisir facilement devant des rayons de supermarché qui débordent de possibilités plus tentante les unes que les autres. La crème corps et visage à l’acide hyaluronique est un vrai coup de coeur, elle a tout pour plaire: un côté tout-en-un facile à vivre, une texture légère et fraîche facile et agréable, elle fait la peau souple et douce (je m’en sers sur le visage aussi et elle est parfaite pour ma peau mixte et sèche alors qu’il fait chaud et humide)et surtout un parfum fleur d’oranger cosmétique mais pas bébé, pas nunuche, avec juste une pointe néroli un peu cologne comme j’aime; c’est parfait, je pourrais me baigner dedans. (Et cette crème va rudement bien avec les parfums que j’ai emportés!)
Notez que la salle de bain étant un peu petite et manquant de rangement, je fais ma routine dans la chambre, sans miroir, ce qui est fort agréable. Peut-être que je devrais faire pareil chez moi et lancer un mouvement « non aux miroirs » ce qui je le reconnais est plus facile pour moi avec un crâne tondu avec des cheveux, c’est tout de suite plus compliqué. Quoique. Avons-nous vraiment besoin d’être bien coiffés?
En parfums, j’ai d’abord pris Fleurs d’Oranger de Serge Lutens si délicieusement narcotique, qui semble avoir été fait pour accompagner le sieste à l’ombre dans la chaleur de l’après-midi. Aussi sophistiquées soient-elle, les fleurs blanches ont toujours un aspect sensation physique pure, brute, elles ne rentrent jamais totalement dans la case polie et sophistiquée de l’élégance pure et c’est parfait comme ça.
Le grand jeu de voyages imaginaires est plus solaire avec sa tubéreuse infusée dans le lait de coco mais tout aussi paresseux: c’est la sieste à la plage, la peau chauffée par la caresse de l’astre du jour et que quelqu’un d’autre s’occupe des enfants, merci! C’est LE parfum le plus facile à porter de cette sélection, celui qui plaît beaucoup et ne dérange, ni ne choque. (Parfait pour les débutants, même si une odeur plage -garantie sans monoï- ça devrais passer tout seul même pour ceux qui ont peur de la tubéreuse. Je les comprends, cette diva est parfois, souvent, un peu beaucoup hystérique et en fait franchement trop. Ce n’est vraiment pas le cas ici, au contraire, les amateurs du genre risquent de la trouver un peu trop sage.)
Avec la même tubéreuse infusée de lait de coco, Anatole Lebreton offre un Caribé Kiss bien plus festif. Un peu grisé par le cocktail, on ondule des hanche sur « the girl from Ipanema » en se frôlant au corps de l’autre sans vergogne mais avec des paillettes plein les yeux (et sur le string! Parce que c’est important les paillettes!)
Un bel Amour d’été de parfum d’empire, c’est autre chose. La tubéreuse est toujours là, un peu verte puis franchement gardénia grassouillet, pour des ébats au grand jour, sans honte ni remord. Je m’étonne toujours en portant ce parfum de n’être arrêté que pour des compliments et non pour outrage à la pudeur. Même si je dois dire que la marque à particulièrement bien dosé son effet: le parfum n’est pas exhibitionniste, le regard de l’autre l’indiffère, c’est trop cérébral tout ça. Ce n’est vraiment pas de sa faute si vous choisissez de le porter en public. Ni si nous n’avons pas tous les moyens d’avoir une plage privée. Ou, mieux, une île.
La crème mixa est fondante à souhait. Le grand jeu est beaucoup trop sage pour moi mais Caribe kiss a l’air intéressant. Bonnes vacances. Belette.
RépondreSupprimerMais oui, cette Mixa est PARFAITE! Ah, Caribe Kiss a le sens de la fête, je trouve qu’il est très facile à porter à la ville, la sophistication va bien à ses allures un peu délurées
SupprimerL'été et sa chaleur tantôt sèche tantôt humide me donne l'occasion de faire exploser certains parfums sur ma peau déjà brûlante, mais quelle délicieuse erreur n'avais-je pas commis en voulant me sentir en Habanita alors que le thermomètre s'affole à +36° !
RépondreSupprimerC'est simple : je me sentais l'âme d'un brasero rougit à blanc, un charbon incandescent dans les rues de ma ville !!! Et comme tout feu appelle toute glace, aujourd'hui je vais rester sage : une eau fraiche façon Roger et Gallet Cologne fera très bien l'affaire.
L'été c'est ça aussi : savoir jouer avec les forts contrastes.
_fabien_
Sage mais pas trop et pas trop longtemps, j’espère! J’aime bien Habanita dans la chaleur, mais je le porte uniquement loin du nez et dans des zones de peau couvertes par les vêtements, ça l’étouffe un peu, permet de le sentir par bouffée et donne un sacré charme au déshabillage!
SupprimerOoooooooooooooooOoooh mais ouiiiiiiiiiiiiiii je fais pareil
Supprimer_fabien_
Mixa, c’est une vraie découverte cette année, sérum et crème visage jour pour cette été comme quoi des fois pas besoin d’aller bien loin (quand on est en France du moins), je note la crème tout en un à tester. J’ai commandé la crème visage nuit qui est aussi présenté comme un masque. A voir :)
RépondreSupprimerComme quoi une marque qu’on pensait un peu ennuyeuse peut se révéler bien intéressante. (Le masque de nuit me fait envie aussi mais il est toujours en rupture de stock quand je passe devant le rayon…)
Supprimer