Ces derniers temps, j’ai beaucoup vu des « photographes » des réseaux sociaux qui se lançaient et donnaient leurs masterclass. Loin de moi l’idée de juger qu’ils ont tort de faire de l’argent et de rentabiliser leur talent, au contraire, ils ont bien raison ; et même je trouve très utile que des « cours de photos » soient donnés aux gens qui débutent et ne sont pas à l’aise. C’est un art très technique et la maîtrise de l’appareil n’est pas évidente du tout pour celui qui commence après avoir utilisé son téléphone durant des années.
Moi-même, j’ai appris sur le tas après l’achat d’un appareil reflex, en lisant le mode d’emploi et en empruntant les livres à la bibliothèque. Croyez-le ou non, tout cela était avant l’invention du web et avant que les premiers appareils numériques soient mis en vente. Un temps que les moins de… Non, ne faites pas le calcul, merci ! J’ai gâché beaucoup de pellicules et photographié n’importe quoi, découvrant un peu par hasard et m’enfonçant dans une certaine façon de faire des images que je ne parviendrai plus à changer tant j’ai pris mes habitudes et mes repères. (Donc non je ne suivrai probablement pas de cours.)
Ce qui m’a profondément choqué et dérangé c’est qu’au vu des programmes proposés, rien ne misait véritablement sur la technique et la maîtrise de l’appareil photo, mais juste sur la capacité à éditer. Comment avoir un feed cohérent ? comment créer une photo qui raconte une histoire ? Qui transmet une émotion ? Par l’édition, l’utilisation de filtre. Pour faire quelque chose qui forme un tout cohérent. A vrai dire, je trouve ça horrible, affreux, comme perspective.
Je n’aurai jamais un compte instagram cohérent et j’en suis ravi, ça ne m’intéresse pas. D’ailleurs, je ne prétends pas faire de l’art ou raconter des choses, même si j’adore prendre des photos (et que je les édite parce que je suis souvent incapable d’avoir un cadrage correct) mais je m’en fiche de la cohérence. Je pense à l’image pour elle-même. Ça ne m’intéresse pas qu’elle s’intègre bien dans un ensemble, je veux qu’elle soit la plus intéressante possible, qu’elle montre ce que je veux montrer. Et dans la vraie vie, les vraies choses ne sont pas uniformes. Dans mon monde, les humeurs changent, la couleur du ciel change et les parfums sont achetés parce que les jus expriment des émotions différentes pas parce que les flacons forment un ensemble harmonieux, une aesthetic à bon marché.
Dans fond, je pose même un peu, beaucoup, un jugement moral sur ces gens qui veulent exprimer un égo, leur petite vision du monde à travers un seul filtre, pour se forger une identité visuelle qui cartonnera sur les réseaux sociaux, sans voir la diversité autour de nous et surtout sans essayer de la rendre… Je comprends qu’on essaye de se faire son petit univers mais de là à s’enfermer à ce point… Et je ne valide pas le côté artistique « j’ai un style, moi, Madame » de la chose parce que je n’y crois pas. Et puis surtout, en tant que spectateur, je m’ennuie, comme si je voyais toujours la même image passer et repasser devant mes yeux. C’est bon, je l’ai vue une fois, ne soyez pas aussi paresseux, AU SUIVANT !
NB: la photo qui illustre n’a rien à voir, c’est une vitrine vue en chemin, un dimanche matin, que j’ai trouvé jolie et dont j’ai voulu prendre une photo.
Commentaires
Enregistrer un commentaire