fleurs d'oranger, serge lutens



Au royaume des fleurs blanches, la fleur d’oranger est un classique qui s’est imposé et qui tient en ce moment la dragée haute à ses sœurs, y compris au majestueux jasmin qui régnât sans partage durant le XXème siècle comme LA fleur par excellence en compagnie de la rose. A vrai dire, si la fleur d’oranger est très présente, c’est souvent sous la forme de variations qui trahissent un peu l’esprit « fleurs blanches » capiteux et indolique au profit de jolies senteurs colognes ou enfantines. Rien de tout cela chez Serge Lutens où la belle est capiteuse et narcotique à souhait, même si on l’a connue plus crapuleuse, mais la version actuelle me plaît beaucoup et je ne vais pas courir après des versions anciennes. D’ailleurs, c’est un peu ma faute si je n’en ai pas possédé un flacon, j’ai perdu beaucoup trop de temps à me demander si… (oui, longtemps, voilà 30 ans que je lui tourne autour.)




C’est plutôt un bouquet de fleurs blanches qu’un soliflore. Le départ est presque vert, c’est le camphré de la tubéreuse qu’on a à peine le temps de sentir avant de respirer un jasmin capiteux qui sert de dame d’honneur de la souveraine fleur d’oranger qui s’avance ensuite vers nous avec une belle indolence. Sensuelle, elle l’est, un peu miellée, un peu sale mais un peu savonneuse aussi, toute en rondeurs et en douceurs, pas alimentaire pour autant. Ni très indolique. Son opulence languide évoque les odalisques d’Ingres, entre volupté et paresse, bien loin de toute hystérie séductrice.




Pour moi, c’est incontestablement un parfum des beaux jours à porter lorsque la chaleur nous accable. Dans l’ombre, il séduit, ne se laisse pas écraser, mais invite au repos, à la sieste seul ou bien à deux, à boire du thé parfumé en dégustant des pâtisseries orientales. C’est pour moi l’une des plus belles fleurs d’oranger du marché actuel, facilement portable, nuancée, pas monolithique ni trop lissée, une fleur d’oranger qui n’essaye pas de jouer les ingénues, les vierges insipides, les innocentes un peu bêtes, les jeunes mariées par trop oies blanches qui ont bien mérités le blanc de leurs robes. Non, non, c’est une fleur qui invite à la volupté parce que la vie est trop courte et qu’il faut prendre son temps, paresser, rêver, savourer, jouir… 


Fleurs d’oranger, Christopher Sheldrake pour Serge Lutens, 1995.


x

Commentaires

  1. J'ai beaucoup de mal avec lui qui m'entete trop et ca me frustre un peu. Tant pis je me vautre dans mon Fleurs de citronnier qui m'evoque bien plus la fleur d'oranger que ce dernier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le gros problème des fleurs blanches d'entêter. Mais c'est aussi pour ça qu'on les aime.

      Supprimer
  2. Il faudrait que je le sente car j’ai un peu peur du jasmin….j’aime uniquement le jasmin des jardins en plein air….il faut qu’il ait une liberté pour éviter l’entêtement….Ma quête de la fleur d’oranger n’a pas encore abouti….celle de la rose oui jusqu’à ce que j’en trouve une encore plus belle ou très différente mais la barre est haute!! Belette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jasmin n'est pas présent très longtemps donc il ne devrait pas poser de problème. Mais le fleur d'oranger est aussi très entêtante. Et c'est un peu ce qui fait son charme.

      Supprimer
  3. Les grands esprits se rencontrent ! Il m'accompagne en ce moment à Chypre, où je suis en vacances. Il fait une chaleur écrasante, mais ça lui va tout à fait. Un de mes favoris de Serge Putes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, les fleurs blanches sont PARFAITES en été. En même temps, quoi de plus normal? Qui a cru que le jasmin s'épanouissait en janvier et la fleur d'oranger uniquement dans les climats polaires... Non, ce sont des plantes de chaleur et il faut les porter dans la chaleur!

      Supprimer
  4. Je l’avais presque oublié tapis dans mon tiroir aux mille flacons et bien je vais le porter demain !! Il est extrêmement bien décrit et en réalité ça a été un vrai coup de foudre comme il n’y en a malheureusement pas assez à mon goût !😌

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un sens tant mieux pour le budget s'il n'y a pas trop de coups de foudre... Mais oui, il faut le porter, pas le laisser tourner vinaigre dans un placard, surtout pas!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire