slow

 


À l’occasion des promos qui déferlent et nous noient sous des propositions toutes plus alléchantes les unes que les autres de choses dont nous ne savions pas que nous avions absolument besoin il y a seulement deux jours, les commerçants ayant autoritairement décidé que l’ignorance n’était pas une bénédiction, je vais vous faire un petit récapitulatif de mes achats chez Deciem qui pratique déjà des prix vraiment intéressants toutes l’année fait une promo à -23% tout le mois de novembre. (Jusqu’au 6 décembre, même, histoire de faire Saint Nicolas en même temps !) L’idée, c’est qu’en prenant son temps, on achète moins de choses inutiles, démarche responsable de la marque. Certes, ils font plus de promos que les autres pour leur couper l’herbe sous le pied diront certains, mais soyons honnête, toutes les marques font des promotions tout le temps… Si ce n’est pas le single day, c’est Pâques, la trinité ou notre anniversaire…

 



Si vous voulez mes trucs pour ne pas vous ruinez à des conneries, outre prendre son temps, j’ai essayé d’être un enfant sage et j’ai presque réussi en faisant très simple :

Je n’ai acheté que du skincare que je pourrais commencer avant la fin de l’année. Avoir du stock est rassurant mais j’ai toujours envie de commencer la nouveauté et le truc qui traîne dans mon armoire depuis six mois m’ennuie, résultat il risque de traîner encore six mois et c’est de l’argent immobilisé pour rien, voire jeté par la fenêtre au cas ou j’en pourrais vraiment plus…




Je n’ai pris que des choses déjà connues, expérimentée et aimée. Parce que c’est exactement le genre de circonstances où je me dis que c’est l’occasion d’essayer et dans lesquelles j’achètes des choses inutiles et parfois qui ne me conviennent pas du tout et me démolissent la peau en mettant en péril les résultats obtenus péniblement jusque là… Pour moi, c’est un mauvais plan. Donc ce n’est pas ici que vous lirez des choses sur les dernières sorties (mais je vous conseille la vidéo d’une fée dans les étoiles qui vous fait un super récapitulatif de ce qui s’est passé chez The Ordinary en 2024)




Autre point : je n’achète pas de choses trop chères que je ne pourrais/voudrais pas m’offrir en prix plein, ça voudrait dire que je ne pourrais pas assurer un suivi si j’adorais et je serais encore plus frustré ou que je trouve que c’est un produit surfait, vendu trop cher, qui a un mauvais rapport qualité prix et que sous prétexte de faire une bonne affaire, je ne fais pas une bonne affaire. Seule exception : les outils de types masque led ou micro-courant parce que c’est un investissement sur une longue période mais… Je n’ai besoin de rien. Probablement qu’un masque led me ferait du bien mais il resterait dans le placard après trois utilisations, ce ne serait jamais une bonne affaire. (Alors que j’arrive à me tenir aux micro-courants parce que ça va vite. Et tant que mon appareil tient, je n’ai aucune raison de le remplacer, même si des choses nouvelles sont sorties, plus intéressante mais dans deux mois il y aura encore de nouvelles sorties et des promotions, on ne peut pas toujours être à la pointe du progrès.

 



Premiers achats indispensables : de quoi regarnir ma trousse de sport parce que The Ordinary est ce qu’il y a de mieux avec ses packagings pratiques et pas moches, ses soins bien conçus, sans parfum aux formules courtes mais efficaces qui n’irritent jamais. Le nettoyant corps-cheveux, qui fait aussi le visage sans souci même si ce n’est pas marqué sur l’emballage, c’est du tout en un comme j’aime quand ça doit aller vite. Et le sans odeur est un vrai plus, on peut mettre le parfum qu’on veut après. Le sérum à l’acide hyaluronique et la crème NMF + acide hyaluronique sont deux soins hydratant que je trouve absolument parfaits dans leur simplicité minimaliste : pas de chichis mais peau jolie et souple, que demander de plus ?




Plus pointu, il y a le soin pour les cheveux aux peptides… On n’en parle plus beaucoup mais je continue à l’aimer. Régulièrement, je ne le rachète pas et je me dis que « peut-être dans une prochaine commande » et je fini par commander rien que pour lui avec peut-être autre chose parce qu’il me fait le crâne très confortable. Oubliées les démangeaisons ! Est-ce que c’est efficace pour la chute des cheveux ? Sincèrement, je ne sais pas. Peut-être que sans lui ça irait plus mal ? Je n’ai pas la perruque glorieuse… mais ça ne me tracasse pas outre mesure. Les rides, le relâchement, je lutte. La calvitie, ça arrivera ou pas mais je m’en fiche.




Comme je en me fiche pas de vieillir avec plein de ride et un visage tout flasque, j’ai repris le rétinal 0,2%. Ce n’est pas la merveille absolue qui me lifte et me fait gagner 10 ans en deux semaines, ce qui, avec tout ce que j’utilise de skincare, me ferait probablement revenir à l’état fœtal, mais les rétinoïdes font partie de mes routines depuis des années ; ils aident un peu et, en termes d’études, ils sont ce qui a été le plus étudié et ce qui donne les meilleurs résultats. Celui-là, je le supporte bien, il est agréable à utiliser, bien fichu pour être toléré et ne pas dessécher. (En prix plein, il est à 17,90 € les 15 ml, ce qui n’est pas donné mais en l’utilisant deux fois par semaine comme recommandé par la marque, il dure plusieurs mois. Oui, j’envisage de passer à trois.)

 



Ok, j’avoue, j’ai aussi un peu dérapé. J’ai acheté un nettoyant Loopha dont je vous ai parlé ICI qui était un achat à l’aveugle que je ne regrette pas du tout et je me suis un peu lâché sur les nettoyants The Ordinary que j’aime beaucoup. (Beaucoup trop ?) Un g rand format du lait qui me servira bientôt parce que c’est le meilleur compromis que j’ai trouvé entre efficacité et douceur pour les feignasse dans mon genre qui aiment que tout soit fait en un seul geste. En plus j’apprécie la sensorialité : il se masse comme un baume mais avec une petite sensation de frais et se rince aussi facilement qu’un produit moussant. Mais j’ai aussi pris un coffret avec les formats 30 ml dans l’espoir que peut-être je partirai en voyage. 30 ml, c’est le format idéal pour 15 jours. (Et ces tubes plats, c’est inventé juste pour se glisser partout ! Seule critique : je veille à ne pas ranger le gel, tout doux qui ne démaquillera pas beaucoup mais sera idéal après le baume, à côté du lait parce que je confonds les deux tubes trop semblables. Je sais pas lire ? BEN NON PAS SANS MES LUNETTES DE LECTURES !)

 



Non, n’insistez pas, je n’arrive pas à me trouver déraisonnable. Et vous ? Êtes vous raisonnables ? Le resterez-vous ?

Commentaires